Rechercher une Maison de santé

Premier hôtel hospitalier près du CHRU d'Amiens

Linkcity, LIFENTO et SERGIC Résidences Services lancent un premier hôtel hospitalier et développent l’offre d’accueil près du CHRU d’Amiens

Publié le 02 novembre 2022

Le 19 octobre, le premier hôtel hospitalier développé par Linkcity et LIFENTO géré par Sergic Résidences a été inauguré à Amiens par Alain Gest, Président d'Amiens Métropole, Valérie Devaux, Adjointe au Maire d'Amiens déléguée au secteur sud, Thomas Lhermitte, Président d'Amiens Aménagement, David Marquet, Directeur Général Adjoint de Linkcity Ile-de-France, Frédéric Delleaux, Président de LIFENTO, Maxime Lefebvre, Directeur Général de SERGIC Résidences Services et Marie Blanckaert, Architecte et Urbaniste de l'Agence BLAU.

L'occasion de mettre à l'honneur une programmation favorisant les parcours de soins en proposant une alternative à l'hospitalisation complète et permettant ainsi de fluidifier les prises en charge dans les services hospitaliers grâce à l'hôtel hospitalier non médicalisé.

Un hébergement qualitatif adapté aux enjeux du secteur de la santé

Ce sont 125 chambres, un restaurant et une halte-garderie pour environ 4 400 m² de surface de plancher qui ont trouvé leur place au sein du quartier Vert Campus à Amiens. Situé à quelques minutes du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU), ce nouvel équipement s'intègre parfaitement dans l'écosystème médical local et répond à la problématique d'un hébergement temporaire, qualitatif et adapté au secteur de la santé.

Cet ensemble immobilier accueillera en priorité les usagers du CHRU (patients, accompagnants, médecins, chercheurs...) avec pour objectif d'améliorer le parcours et le confort du patient, de leurs proches, en réduisant les contraintes liées à l'hospitalisation et de séjourner plus confortablement à proximité de leur lieu de prise en charge. Il offre l'opportunité à l'établissement hospitalier de se recentrer sur leur mission première de soins et de gérer au plus juste leur planning d'occupation des lits.

Un travail collaboratif pour pallier aux problématiques des hôpitaux

Linkcity, Lifento et Sergic Résidences proposent ici un nouveau service à impact positif en créant un cadre de vie propice au repos, en collaboration avec les acteurs locaux (élus, aménageur et CHRU), tout en palliant une problématique récurrente des hôpitaux : l'engorgement. C'est un véritable complément de services que cet équipement apporte, mettant en avant tous les codes de l'hôtellerie.

Dessiné par l'agence d'architecture et d'urbanisme BLAU, l'établissement jouit d'une ouverture sur le jardin pour les trois parties du bâtiment, permettant d'offrir aux chambres un maximum de lumière et d'ensoleillement.

Les éléments architecturaux choisis viennent compléter cette volonté de tons lumineux et chaleureux avec les plaquettes en terre cuite blanche lisse en majorité et enduit ton clair sur les façades, menuiseries en bois dans les chambres et en aluminium laqué dans les espaces communs.

Enfin, les aménagements et les ambiances intérieures et extérieures viennent renforcer le sentiment de bien-être et d'apaisement recherché pour cette typologie d'établissement qui participe au bon fonctionnement des soins.

Un équipement agile pour accompagner le personnel de soins dans leur mission première : soigner !

« Nous pensons la ville avec pour ambition de répondre aux enjeux des territoires et d'améliorer la vie des usagers, en l'occurrence des patients, de leur famille et des soignants. Offrir un cadre apaisé et confortable pour séjourner à proximité du lieu de prise en charge, participe concrètement à réduire les contraintes liées à l'hospitalisation. Nous croyons en l'avenir des hôtels hospitaliers et travaillons à leur développement au niveau national » précise Laurent Mourey, Directeur Général de Linkcity France et Président de Linkcity Ile-de-France.

« L'ambition de Sergic est de faire que les lieux soient générateurs de liens. Nous développons une offre d'hébergement temporaire à destination des patients, aidants et accompagnants familiaux mais aussi des personnels de l'hôpital qui soit de qualité avec un service soucieux de leur confort tout en tenant compte de la fragilité des publics accueillis. Sergic entend ainsi poursuivre ses multiples engagements sociétaux et contribue à renforcer l'attrait des territoires et la force de ces différents acteurs dont les structures hospitalières. » Maxime Lefebvre, Directeur Général de Sergic Résidences Services.

Frédéric Delleaux, Président de Lifento, ajoute : « Nous sommes honorés de notre partenariat sur cette opération qui permet d'apporter une offre d'hébergement particulièrement utile aux patients du CHU d'Amiens et à leurs familles. L'équipe Lifento est fière de réaliser ainsi un investissement dont l'impact est majeur, en ligne avec son ADN. »


Hôtel Patient, des hôtels qui facilitent l'hospitalisation pour les patients et leurs proches



Hôtel patient & Hôtel hospitalier : un nouveau concept d'hébergement des patients, en plein boom avec le développement de l'ambulatoire. Des prestations d'hébergements à proximité de l'hôpital mais dans des chambres non médicalisées.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.