Les Hôtels Hospitaliers voient leur potentiel s'élargir

Prise en charge de l'hébergement non médicalisé en proximité de la maternité pour les femmes enceintes (sous conditions)

Publié le 18 mai 2022

Un décret (n° 2022-555 du 14 avril 2022) va permettre aux femmes enceintes la prise en charge de l'hébergement temporaire dans des hôtels hospitaliers afin de pourvoir se rapprocher de la maternité.

Quelles sont les conditions de cette prise en charge ?

Le décret précise les conditions d'accès à un hébergement non médicalisé des femmes enceintes dont le domicile est situé à plus de quarante-cinq minutes d'une unité de gynécologie-obstétrique et les conditions de remboursement des frais de transports prescrits entre le domicile et l'unité de gynécologie obstétrique ou le lieu d'hébergement non médicalisé.

Combien de nuits seront prises en charge ?

La prestation d'hébergement est d'une durée de cinq nuitées consécutives au maximum précédant la date prévisionnelle d'accouchement appréciée par un médecin ou une sage-femme
« La durée mentionnée peut, sur nécessité médicale, être prolongée jusqu'à la date effective d'accouchement.
« En cas de grossesse pathologique, la prestation d'hébergement peut être proposée à toute période de la grossesse, sans que la limitation de l'hébergement à cinq nuitées ne soit opposable. Sa nécessité et sa durée sont laissées à l'appréciation médicale dans la limite, pour l'ensemble de la grossesse, d'un nombre maximum de nuitées fixé dans les conditions définies à l'arrêté mentionné à l'article R. 6111-55.

Dans le cas de grossesses à risque, le plafond des 5 nuitées remboursées peut donc être étendu jusqu'à 21 nuitées consécutives ou fractionnées, les déplacements étant également pris en charge.


Hôtel Patient, des hôtels qui facilitent l'hospitalisation pour les patients et leurs proches



Hôtel patient & Hôtel hospitalier : un nouveau concept d'hébergement des patients, en plein boom avec le développement de l'ambulatoire. Des prestations d'hébergements à proximité de l'hôpital mais dans des chambres non médicalisées.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


Saint-Paul-lès-Dax
Pole Santé
.
Professionnels devenez propriétaires

Bénéficiez de l'attractivité d'une Pharmacie,
de commerces, d'une crèche et résidence senior

En savoir +
Maisons & Pôles de santé, Portail des Seniors & Personnes Agées
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies