Médecins, étudiants, internes... les soignants d'aujourd'hui et de demain ont été fortement mobilisés ces derniers mois laissant de côté leur santé pour faire face à une crise sanitaire inédite et sans précédent. Épuisés et sous tension, ils ont encore aujourd'hui tendance à négliger leur propre santé et paradoxalement, ne savent plus vers qui se tourner quand ça va mal. Ils ont pourtant, plus que jamais, besoin d'être soutenus, aidés et écoutés. L'Association Programme Santé Globale des Médecins lance donc pour eux, le 13 septembre 2021, le Programme M en partenariat avec le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ) et avec le soutien de Groupe Pasteur Mutualité. Alors en quoi consiste-t-il ? Quelle prise en charge propose-t-il ? Retour sur les éléments clés de ce dispositif innovant et inédit porté par Villa M Santé- Prévention.
Une volonté commune d'apporter une réponse concrète et confraternelle, entre pairs, aux difficultés des médecins.
Pour Villa M, contribuer à l'épanouissement des professionnels de santé fait partie de sa mission fondatrice. Il s'agit d'apporter aujourd'hui des réponses concrètes aux difficultés spécifiques rencontrées par toute une profession.
Pourquoi le Programme M ?
Stress, burn-out, isolement, dépendance, conflits au travail ou encore difficultés financières... le constat est alarmant mais c'est une réalité : les professionnels de santé ont tendance à négliger leur santé et ne savent plus vers qui se tourner quand ça va mal.
Le Programme M : quelle prise en charge ?
Ce Programme, totalement gratuit, s'articule autour d'échanges (par téléphone, visio- conférence ou sur place) avec des médecins-intervenants. Un numéro unique est mis à disposition pour prendre rendez-vous et organiser les entretiens directement avec les médecins.
Ceux-ci réalisent alors une évaluation globale et personnalisée tenant compte des facettes de la vie du professionnel de santé qui a besoin d'aide, sur les plans physique, psychique émotionnel, familial et professionnel. L'objectif est de co-construire un plan d'intervention adapté, voire sur-mesure, pour apporter des solutions aux problématiques identifiées.
Par ailleurs, dans un souci de neutralité de la relation avec son confrère, le médecin du Programme M n'agit pas en tant que clinicien, ne réalise aucun diagnostic médical, ne prescrit pas de médicaments ni d'arrêt de travail.
Villa M est un lieu unique au monde pour construire la santé de demain.
Entièrement tournée vers le bien-être, l'individu, c'est un lieu hybride capable de prendre soin de nos besoins essentiels : bien dormir, bien manger, travailler, échanger, respirer, créer, se dépenser, innover, se soigner, apprendre, s'émerveiller, rêver.
Un havre holistique conçu pour les soignants et ouvert à tous ; 8 000 m2 au cœur de Paris pensés par Groupe Pasteur Mutualité, dédiés à la santé, à l'hospitalité et au mutualisme de demain.
Un concept inédit, plus que jamais nécessaire, imaginé par Thierry Lorente et Amanda Lehmann qui ont réuni une équipe de bâtisseurs pour les accompagner et faire vivre leurs idées : le créateur Philippe Starck et les architectes Olivier Raffaëlli et Guillaume Sibaud.
« Villa M est la maison des professionnels de santé et du soin ouverte à tous », explique Philippe Starck, Conception Architecture et Directeur Artistique des espaces de Villa M.
Dès l’entrée, le visiteur plonge dans un endroit de vie, d’énergie, de bienveillance. Au rez-de-chaussée : agora toute en bois et béton, check-in / check-out dématérialisé ou facilité, accueil personnalisé, cuisine ouverte, grandes tables d’hôtes, bar, galerie d'exposition, le tout longé par une luxuriante terrasse arborée.
Le restaurant de Villa M y propose une cuisine du partage ,raisonnée et généreuse où la vie et le temps s’associent dans une nouvelle géographie du plaisir et du manger ensemble. Son approvisionnement local exigeant et ses recettes inspirées permettent à sa carte de mettre à l'honneur des plats sains mais surtout goûteux et colorés. Villa M ne conçoit le bien manger qu'au sens large. Selon l’humeur et la météo, les convives peuvent déguster leurs assiettes face au chef ou à l’ombre des figuiers.
« VILLA M EST UN LIEU BOUILLONNANT, HONNÊTE ET CHALEUREUX , OÙ LA VIE EST BONNE ET BELLE, OÙ IL FAIT BON VIVRE ET BIEN MANGER. PARTOUT DANS LE RESTAUR ANT E T LE BAR, DES SURPRISES FERTILES, DES ENDROITS CACHÉS ET DES JEUX MENTAUX EXCITENT L A CURIOSITÉ ET GUIDENT LE REGARD DES VISITEURS, POUR LEUR RAPPELER QUE L’INTELLIGENCE EST UN DES PLUS BEAUX SYMPTÔMES DE L’HUMANITÉ. »
« Le voyageur doit se sentir chez lui, dans des chambres calmes, douces et maternelles, agréables à vivre, afin que l’humain soit toujours au cœur du concept de Villa M. »
PHILIPPE STARCK
Conception Architecture et Directeur Artistique des espaces de Villa M
Trois étages plus haut, Villa M se transforme en espace plus privé. L’hôtel est conçu comme un cocon enveloppant et reposant. Ses 67 chambres et ses 6 suites (chacune porte le prénom d’une femme ou d’un homme ayant marqué l’histoire de la médecine ou des sciences), comme autant d’écrins végétalisés, offrent une vue imprenable sur Paris. Certaines disposent même d’un balcon ou d’une terrasse. Et surtout, nichée à l’angle du septième étage, la Suite Pasteur. Une suite d’exception dotée de larges baies vitrées, d’une double terrasse verdoyante et d’un salon ouvert sur Paris. Un panorama inoubliable sur la Tour Eiffel, le Dôme des Invalides, la Tour Montparnasse et les toits parisiens.
Dans ces espaces, Philippe Starck a privilégié les matières nobles et durables, les couleurs organiques et les produits écoresponsables, afin d’assurer ce retour aux sources et à soi. À Villa M, on trouve aussi les essentiels d’un hôtel haut de gamme: service de conciergerie, cabines de soins et de massages, club de boxe et de fitness, et même un salon de coiffure et barbier.
« Nous avons l’ambition de décliner Villa M dans d’autres villes, d’imaginer de nouveaux systèmes capables de répondre aux attentes et aux enjeux de notre époque. »
THIERRY LORENTE
Concepteur-Créateur de Villa M et Directeur Général de Groupe Pasteur Mutualité
« 8 000 mètres carrés, c’est beaucoup, mais trop peu pour exprimer l’intégralité de notre vision du mutualisme», déclare Thierry Lorente.
En associant Philippe Starck et Triptyque Architecture, Villa M à Paris vise l’excellence.
À peine achevée, des déclinaisons toujours plus ambitieuses s’envisagent déjà en France. Les futures Villa M prévoient ainsi d’accueillir des patients en post opératoire et d’assurer leur suivi (afin de soulager les hôpitaux, innover sur la convalescence…), de proposer un centre de prévention et de check up ouvert à tous 24/24h. Voire quand l’espace le permettra de développer du maraîchage en permaculture, des incubateurs d’idées, des hubs pour startups, d’ouvrir une structure de formations médicales en continu...
Infos pratiques
VILLA M
24-30 boulevard Pasteur
Paris 15e
Accès:
Métro lignes 12 et 6 station Pasteur
Métro lignes 4, 6, 10 et 13 station Montparnasse
Bus 39, 70, 91, 95
Hôtel patient & Hôtel hospitalier : un nouveau concept d'hébergement des patients, en plein boom avec le développement de l'ambulatoire. Des prestations d'hébergements à proximité de l'hôpital mais dans des chambres non médicalisées.