Rechercher une Maison de santé

Hôtels Hospitaliers : un arrêté du 25 Aout 2021 fixe les modalités d'accès et le financement de ces nouvelles structures d'hébergement temporaire non médicalisé

Un remboursement à hauteur de 80 € et un accès conditionné à une prescription

Publié le 27 août 2021
Hôtels Hospitaliers : un arrêté du 25 Aout 2021 fixe les modalités d'accès et le financement  de ces nouvelles structures d'hébergement temporaire non médicalisé

Après une phase d'expérimentation lancée en 2017 (cf notre article Appel à projets Hôtels Patients : Les lauréats sont connus )

l'arrêté du 25 Aout 2021 confirme l'intérêt de ces structures et ouvre la voie au développement de ce nouveau type de structures qui ne peut que se développer avec la montée en puissance de l'ambulatoire et également la désertification médicale des territoires. La nouvelle cartographie du système de santé amène à apporter une réponse aux "hôpitaux sans lits !".

La bonne nouvelle pour les pionniers de cette nouvelle filières d'établissement dans l'univers de la santé, c'est que le financement prévu par la DGOS va au-delà des montants qui avaient été estimés durant la phase de test, avec un forfait fixé à 80 € par nuité .

Pour bénéficier de ce paiement / remboursement le gestionnaire de l'hôtel patient / hospitalier devra respecter un cahier des charges et éditer chaque année un bilan à l'ARS de son territoire.

Le patient et ses accompagnants ne pourront bénéficier du financement de ces hébergements non médicalisés que s'ils peuvent justifier d'une prescription.

On notera que la durée du financement de ces jours d'hébergement est limité en nombre de nuits (21), seuil qui peut ne pas s'appliquer dans le cas de traitements récurrents comme la radiothérapie à titre d'exemple.

Documents associés


Hôtel Patient, des hôtels qui facilitent l'hospitalisation pour les patients et leurs proches



Hôtel patient & Hôtel hospitalier : un nouveau concept d'hébergement des patients, en plein boom avec le développement de l'ambulatoire. Des prestations d'hébergements à proximité de l'hôpital mais dans des chambres non médicalisées.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER