Rechercher une Maison de santé

premier contrat finançant une communauté professionnelle territoriale de sante dans la région PACA.

L'ARS Paca & le CPTS du Champsaur Valgaudemar ont signé lundi 7 décembre 2020, l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI)

Publié le 08 décembre 2020
premier contrat finançant une communauté professionnelle territoriale de sante dans la région PACA.

Le directeur général de l'ARS Paca, le directeur de la CPAM des Hautes-Alpes et le président de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Champsaur Valgaudemar ont signé hier, lundi 7 décembre 2020, l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) visant à financer de manière pérenne la CPTS.

La CPTS du Champsaur Valgaudemar devient ainsi la première CPTS signataire de ce contrat dans la région Paca.

Qu'est-ce qu'une CPTS ?

Organisée à l'initiative des professionnels de ville, une CPTS est composée de professionnels de santé libéraux, d'établissements de santé, d'acteurs médico-sociaux et sociaux ou encore d'associations. La CPTS organise une réponse aux besoins de la population d'un territoire, notamment pour les soins non programmés, une meilleure articulation entre les différents acteurs de santé, par exemple entre la ville et hôpital, et le développement des activités de prévention et de dépistage.

Dans le cadre de « Ma santé 2022 », la création de 1 000 CPTS a été envisagée à l'horizon 2022. Afin de soutenir et d'encourager cette dynamique, l'ARS Paca, l'Assurance Maladie et les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) ont mis en place un partenariat stratégique pour concevoir, accompagner et évaluer le déploiement des CPTS dans toute la région.

Les équipes de l'ARS et de l'Assurance Maladie accompagnent activement les professionnels porteurs des projets de CPTS à toutes les étapes de la construction de leur projet. En complément, l'ARS Paca verse une aide au démarrage de 40 000 €, pour financer le temps de coordination nécessaire à la mise en place d'une CPTS, ainsi qu'une aide de 20 000 € pour l'écriture du projet de santé. En région Paca, entre 2019 et 2020, 46 projets de CPTS ont bénéficié de ce financement.

Le financement apporté par l'Assurance Maladie suite à la signature du contrat permettra une rémunération autour de deux volets : le premier pour contribuer au fonctionnement de la communauté professionnelle, le second pour rémunérer les missions déployées en fonction de l'atteinte des objectifs.

CPTS du Champsaur Valgaudemar : quel projet de santé ?

Issue de la transformation de l'ex-Pole de Santé Champsaur Valgaudemar (PSCV), existant sur le territoire depuis 2014, les acteurs de la CPTS du Champsaur Valgaudemar se sont engagés en 2018 dans la construction d'une CPTS, proposant un projet de santé, validé par le Directeur Général de l'ARS Paca le 16 octobre 2020. Il s'articule autour de 3 axes principaux.

En collaboration avec les autres acteurs, elle œuvrera également à apporter une réponse adaptée et organisée à une demande de soins non programmée. Du fait de la spécificité de son territoire, la CPTS travaillera notamment à une organisation permettant :

  • aux patients le nécessitant, une prise en charge dentaire « en urgence » adaptée à la gravité de la pathologie ;
  • aux personnes victimes d'accident domestique, sportif ou de la voie publique prises en charge par les sapeurs-pompiers de recevoir les soins les plus rapides et les plus adaptés, au plus proche de chez elles, en évitant un passage aux urgences chaque fois que cela est possible

Organiser les parcours pluri-professionnels autour du patient

En cohérence avec les besoins de son territoire, la CPTS du Champsaur Valgaudemar s'engage à améliorer l'articulation et la coordination des interventions des différents acteurs autour de la personne âgée présentant des facteurs de fragilité.

Développer des actions territoriales de prévention

La CPTS souhaite améliorer la couverture vaccinale antigrippale et développer le dépistage du cancer du col de l'utérus et du cancer colorectal. Par ailleurs, elle continuera son implication pour le déploiement de l'éducation thérapeutique du patient.

Pour le Dr. Emmanuel Filz, président de la CPTS des Vallées Champsaur Valgaudemar :

« Cette signature est l'aboutissement d'un long travail de concertation entre des acteurs de santé du territoire impliqués et soucieux d'une certaine qualité des soins et d'un service rendu à la population. Elle va nous permettre de soutenir et pérenniser cette envie de travailler ensemble, de façon coordonnée ».


Maison sport-santé



Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont agréé en Janvier 2020 les 138 premières Maisons Sport-Santé certifiées. Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER