Rechercher une Maison de santé

Un nouveau CPTS en Côtes d'Armor

naissance de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Penthièvre

Publié le 06 octobre 2022

Dans la continuité de la validation de son projet de santé le 15/09/2022, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Penthièvre, l'Assurance Maladie et l'Agence Régionale de Santé ont signé l'accord conventionnel interprofessionnel ce 28 septembre 2022 à Fréhel.

S'inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 », les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sont destinées à faciliter l'exercice coordonné des professionnels de santé sur un territoire donné, pour répondre aux besoins de santé de la population.

La CPTS est ouverte à tous les professionnels de santé, quel que soit leur mode d'exercice (libéral, hospitalier, social ou salarié) ce qui facilite l'interconnaissance des différents acteurs de santé et permet une meilleure coordination dans la prise en charge des patients.

La CPTS du Penthièvre

Les professionnels à l'initiative du projet de constitution d'une CPTS sur le territoire du Penthièvre ont amorcé cette démarche en janvier 2020. La crise sanitaire a retardé la mise en œuvre du projet. Mais la mobilisation des professionnels du territoire dans la gestion de crise a confirmé l'intérêt et l'importance du travail coordonné. La dynamique a été réactivée en avril 2021.

Au total, 10 personnes composent l'équipe projet : 3 infirmier·es, 4 médecins généralistes, 1 pharmacien, 1 psychologue et 1 coordinatrice.

La présidence de la CPTS est assurée par Fabien Soreau, infirmier libéral à Saint-Alban.

Aujourd'hui, le territoire de la CPTS du Penthièvre :

  • Concerne 75 000 habitants (à l'année) sur 43 communes
  • Comprend 410 professionnels de santé libéraux
  • 1 centre hospitalier (Lamballe)
  • 12 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • 1 SSIAD (Lamballe)
  • 1 centre de dialyse (Saint-Alban)
  • 1 centre de santé (Lamballe)

    La CPTS du Penthièvre se situe à l'est de Saint-Brieuc.

La communauté d'agglomération Lamballe Terre et Mer regroupe 38 communes, lesquelles sont toutes intégrées au territoire de la CPTS du Penthièvre. A celles-ci s'ajoutent les 5 communes de Fréhel, Matignon, Pléboulle, Plévenon et Saint-Cast-le-Guildo.

Ce découpage territorial correspond au périmètre de garde préexistant de la Maison médicale de garde située à Lamballe.

Les besoins et enjeux du territoire

  1. Le territoire de la CPTS du Penthièvre concentre :
    • une partie rurale du territoire qui connaît des difficultés de mobilité, de vieillissement, de désertification et de précarité
    • une partie côtière et balnéaire du territoire qui connaît une forte affluence estivale, notamment liée à la proportion de résidences secondaires (40%) et au taux de pression touristique (89%)

  1. L'augmentation globale de la population est corrélée à une augmentation de la part des personnes âgées de 60 ans et plus (+8,2% entre 2008 et 2018)

  1. Une majorité des professions de santé présentent une densité sous la moyenne La densité médicale est particulièrement critique, d'autant que la moitié des 50 médecins du territoire sont âgés de plus de 60 ans.

  1. Des dynamiques d'investissement des professionnels et de coordination existent sur le territoire et expliquent les données statistiques honorables que présente le territoire en termes d'enjeux de santé populationnelle (recours aux urgences, prévalences pathologiques, dépistage des cancers...)

  1. Les enjeux exprimés par les professionnels de santé permettront d'agir positivement sur les besoins de santé de la population : coordination, interconnaissance, lisibilité, organisation...

Quels avantages pour les patients du Penthièvre ?

Une des missions principales de la CPTS concerne l'accès aux soins des patients, en répondant à la problématique de densité médicale du territoire du Penthièvre avec des actions pour encourager les collaborations auprès des médecins, développer l'attractivité du territoire, accompagner la mise en œuvre de protocoles de coopération et délégations de tâches et travailler sur des organisations innovantes.

La CPTS favorise par ailleurs l'organisation de parcours de soins autour des patients, en favorisant la coordination entre les acteurs. Les parcours travaillés au sein de la CPTS concernent :

  • les patients âgés avec un travail sur l'interconnaissance et le lien ville/hôpital
  • les patients ayant des troubles cognitifs avec des actions pour mieux accompagner les professionnels dans la gestion de ces parcours et également les familles

En cohérence avec ces parcours, la CPTS s'engage également dans le champ de la prévention autour du repérage des risques de fragilité chez les personnes âgées et le dépistage précoce des troubles du neuro développement notamment chez les enfants. En complément, la CPTS souhaite travailler sur la santé des soignants.

Pour répondre aux crises sanitaires graves, un plan d'urgence sanitaire sera également rédigé au niveau du territoire de la CPTS.

Un projet facilité par l'Assurance Maladie et l'Agence Régionale de Santé

Chaque projet de création de CPTS est à l'initiative de professionnels de santé d'un territoire, qui recherchent ensuite l'appui d'autres partenaires.

De leur côté, l'Assurance Maladie et l'ARS apportent un soutien méthodologique au démarrage. L'ARS délègue une enveloppe dédiée suite à la validation de la lettre d'intention de la CPTS pour accompagner les professionnels dans l'élaboration de cet exercice pluri-professionnel. Une fois le projet de santé validé, l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) est signé avec les porteurs de projet, l'Assurance Maladie et l'ARS.

Ce contrat, supporté par l'Assurance Maladie, permet de financer et d'assurer le fonctionnement de la structure par la valorisation d'objectifs de santé publique définis selon les thématiques et actions définies par les professionnels dans le projet de la CPTS.

Les solutions concrètes restent à la main des professionnels : ils sont en effet les mieux placés pour identifier et mettre en place les solutions adaptées au niveau de chaque territoire.


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.