Nouveau CPTS en Bourgogne-Franche-Comté

Une communauté professionnelle territoriale de santé pour les Belfortains

Publié le 04 décembre 2023

Les professionnels de santé, l'ARS Bourgogne-Franche-Comté et la caisse primaire d'Assurance maladie du Territoire de Belfort ont lancé ce vendredi 1er décembre 2023, à Belfort, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Belfortaine.

Avec la signature de l'accord conventionnel interprofessionnel pour la CPTS Belfortaine, ce vendredi 1er décembre, l'ensemble du Territoire de Belfort est désormais couvert par des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), regroupant, comme leur nom l'indique, les professionnels autour d'un projet de santé.

Deux objectifs principaux : leur permettre de trouver la bonne organisation en fonction des besoins de la population, et améliorer leurs conditions d'exercice.

Médecins généralistes, spécialistes, infirmiers, pharmaciens...

La communauté, qui couvre les communes de Bavillers, Belfort, Cravanche, Danjoutin, Essert, Offemont et Valdoie, compte à ce jour 87 adhérents : des médecins généralistes, spécialistes, un centre de santé polyvalent, des infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes ....

Plusieurs missions s'inscrivent parmi les priorités de cette organisation, la première d'entre elles visant l'amélioration de l'accès aux soins, et en particulier à un médecin traitant : accompagner les médecins dans la prise en charge des nouveaux patients sans médecin traitant, en privilégiant les populations à risque ou vulnérables (patients souffrant d'affections de longue durée, patientèle âgée, population précaire et vulnérable).

Autre axe fort de l'engagement des professionnels : renforcer l'offre de soins non programmés sur le territoire et inscrire cette offre dans le déploiement d'un SAS (service d'accès aux soins) interdépartemental dès sa mise en œuvre opérationnelle.

La CPTS, en collaboration avec les 4 futures CPTS du Nord-Franche-Comté, travaille par ailleurs à l'amélioration du parcours en sortie d'hospitalisation et notamment au développement du lien ville- hôpital.

Les professionnels s'engagent encore dans le champ de la prévention, en particulier sur le terrain de l'activité physique adaptée.

La communauté prévoit aussi une organisation face aux situations sanitaires exceptionnelles et développera la qualité et la pertinence des soins en améliorant la réponse aux ruptures de stocks de médicaments.

La CPTS Belfortaine s'investira par ailleurs dans l'accueil des étudiants pour répondre à une priorité d'action en Bourgogne-Franche-Comté : attirer et fidéliser des professionnels de santé.


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


Saint-Paul-lès-Dax
Pole Santé
.
Professionnels devenez propriétaires

Bénéficiez de l'attractivité d'une Pharmacie,
de commerces, d'une crèche et résidence senior

En savoir +
Maisons & Pôles de santé, Portail des Seniors & Personnes Agées
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies