ELSAN, leader de l'hospitalisation en France, poursuit le développement de son offre de prévention destinée aux particuliers, aux voyageurs et aux entreprises en faisant l'acquisition du Centre Médical International (CMI), acteur précurseur de la prévention personnalisée, notamment auprès des salariés, et du Centre de Vaccinations Internationales Air France par AVS, leader de la vaccination des voyageurs.
A travers la marque ELSAN Prévention, le groupe prévoit de déployer à l'échelle nationale une offre de prévention santé à destination des employeurs : sensibilisation, dépistages et bilans médicaux spécialisés ou encore vaccination anti-grippale et contre le covid.
Le centre médical, situé dans le quartier de République à Paris, poursuit le développement de son activité de consultations de médecine générale et de spécialités, sans dépassement d'honoraires pour la plupart d'entre elles, et de bilans médicaux.
ELSAN s'inscrit dans les priorités de santé publique définies par le gouvernement et les autorités sanitaires pour le développement de la prévention et de l'accès aux soins, avec le projet de développer d'autres centres sur le même modèle en région.
En France, depuis le début de la pandémie de Covid-19, une part significative des salariés se considèrent comme davantage préoccupés par leur santé, qu'il s'agisse de leur santé physique pour 37% d'entre eux ou de leur santé psychologique pour 45%1. Par ailleurs, 89% estiment que l'entreprise a un rôle à jouer en prévention santé2, et 59% seraient intéressés par une offre de bilan proposée par leur entreprise3. Enfin, le fait qu'une entreprise propose des programmes de prévention et d'accompagnement santé est un facteur de fidélisation ou d'attractivité pour 76 % des salariés4.
Faciliter l'accès à la prévention pour les salariés
Face à ces enjeux, ELSAN et l'équipe médicale experte de la prévention du CMI s'allient pour accompagner les employeurs dans la protection de la santé et de la qualité de vie de leurs collaborateurs. Des programmes de prévention santé sur certaines pathologies (cardiovasculaires, cancer cutané ...) et risques (stress, tabac, problèmes de sommeil ...) sont ainsi proposés pour favoriser leur sécurité, leur bien-être et leur engagement. Personnalisés en fonction des besoins, ils peuvent comprendre des actions de sensibilisation, des dépistages, des bilans médicaux et de la vaccination. En 2021, 20 000 personnes ont été accompagnées au sein du Centre ou sur leur lieu de travail.
Le Dr Adrien Dereix, directeur médical du Centre Médical Paris République, le nouveau nom du CMI, ajoute : « Les dépistages et bilans médicaux que nous proposons sont très appréciés des salariés car par ce biais, l'employeur donne la possibilité de prendre soin de sa santé très facilement et de disposer de conseils personnalisés. Les employeurs sont intéressés par notre expertise médicale, le caractère clé en main de la prestation que nous organisons et sa visibilité pour le collaborateur. » Les données personnelles concernant les salariés sont soumises au secret médical et ne sont jamais partagées avec l'employeur.
En complément de l'offre de vaccination destinée aux salariés et employeurs, le Centre de Vaccinations Internationales Air France par AVS dispense des vaccins contre les maladies infectieuses comme la fièvre jaune, la rage, la typhoïde ou les hépatites pour les salariés, voyageurs, ou expatriés. Cette activité attire plus de 70 000 personnes par an, de la famille allant voir ses proches au Mali au jeune randonneur préparant son tour du monde. Le centre médical a également effectué plus 70 000 vaccinations antiCovid depuis 2020.
Développer l'accès aux soins de proximité
L'équipe du Centre Médical Paris République permet de traiter les patients dans 12 spécialités, notamment la cardiologie, l'ophtalmologie, l'ORL, la dermatologie ou la rhumatologie. Ce sont des spécialités pour lesquelles les délais d'attente sont en moyenne d'un à trois mois en France selon un sondage BVA de novembre 2019 qui ne faisait que confirmer les résultats de l'enquête de la DREES l'année précédente.
Forts de leurs expertises complémentaires, ELSAN et le CMI s'associent afin de renforcer cette structure de proximité apportant une réponse multidisciplinaire aux besoins de santé de la population parisienne.
Concrètement, les patients pourront continuer à y consulter leur médecin traitant ou un autre médecin spécialiste disponible, en présentiel ou en téléconsultation et sans dépassement d'honoraires dans la quasi-totalité des spécialités.
Jean-Michel Lichtenberger, président fondateur du centre médical et du Centre de Vaccinations Internationales, spécialiste de la médecine du voyage, se réjouit de ce rapprochement : « Nous sommes heureux de pouvoir nous appuyer sur le savoir-faire, les capacités et l'expérience d'ELSAN pour développer ensemble la prévention en santé en France ».
Ségolène Perin, directrice de l'activité prévention et soins primaires chez ELSAN conclut : « Cette offre de prévention innovante à l'attention des salariés via les entreprises répond à un fort enjeu sociétal. L'équipe médicale et soignante du CMI est capable de concevoir et de mettre en place des dépistages et bilans médicaux multidisciplinaires. Le rapprochement permettra à moyen terme de proposer à tous les salariés en France via leurs employeurs des services de prévention de qualité et de proximité ».
Trouver Centre de Santé en France. Ce sont des établissements qui regroupent des professionnels de santé salariés qui ont élaboré un projet de santé coordonné et qui sont agréés par les ARS.