
La Maison de la Santé Publique de la Clinique d’Occitanie offre une prise en charge organisée autour du parcours patient
Publié le 18 septembre 2024Après 18 mois de travaux, la Clinique d'Occitanie à Muret, un établissement du groupe ELSAN, ouvre la toute première maison de la Santé Publique de la région toulousaine. Elle regroupe dans un tout nouveau bâtiment HQE de 3600 m² les parcours en hôpital de jour et les programmes d'éducation thérapeutique proposés au sein de l'établissement. Pour l'ensemble des parcours d'éducation thérapeutique proposés par la Clinique, notamment l'obésité une « Cuisine thérapeutiques » a été spécifiquement implantée pour participer à l'éducation nutritionnelle des patients.
Un des étages du bâtiment est dévolue au Centre d'Evaluation des Troubles du Sommeil (CETS) pour adultes et enfants. Un autre étage est, lui, dédié au Pôle d'excellence en ophtalmologie dans lequel sont réalisées des activités de dépistage, suivi et traitement de diverses pathologies dont celles en lien avec la dégénérescence maculaire.
Grâce à la Maison de la Santé Publique, la Clinique d'Occitanie fait évoluer son fonctionnement en regroupant et restructurant ses spécialités dans une logique de Pôles d'excellence, sur une unité de lieu ; facilitant ainsi le repérage des patients dans l'établissement.
Une unité de lieu au bénéfice du patient
Depuis 10 ans maintenant, la Clinique d'Occitanie a mis en place des parcours autour des thématiques de Santé Primaire qui regroupent des prises en charge liées au dépistage, à la prévention et à l'éducation thérapeutique.
Les parcours de soins en Hôpital de Jour (HDJ) sont aujourd'hui développés pour de très nombreuses spécialités. Ces flux de patients non liés à des hospitalisations traditionnelles devenant de plus en plus denses et complexes à coordonner au sein de l'établissement, la création d'un nouveau bâtiment est apparue nécessaire pour créer une unité de lieu spécifique et distincte des secteurs traditionnels d'hospitalisation. Cette nouvelle approche sera de nature à faciliter le repérage des patients et simplifier l'accueil et le parcours des patients.
Concrètement c'est toute la Clinique d'Occitanie qui se réorganise grâce à la construction de ce nouveau bâtiment. Les fonctions « supports » administratives et paramédicales, les services techniques, informatiques et biomédicaux sont regroupées sur un même lieu.
Toutes les activités d'HDJ et les ateliers thérapeutiques se situent au rez-de-chaussée de ce bâtiment. Le niveau 3 est entièrement dédié au service de prise en charge du sommeil permettant de le développer en passant de 8 à 15 lits et en ouvrant la prise en charge des troubles du sommeil à l'enfant. Le niveau 1 est quant à lui dédié à l'ophtalmologie avec les consultations, le laser et l'IVT (Injection intra vitréenne).
Bruno Jeanjean, Directeur Général de la Clinique d'Occitanie explique « c'est une étape importante pour nous mais aussi pour les patients. Nous regroupons les activités en Pôles d'excellence, nous agrandissons les secteurs de consultations médicales, nous élargissions les équipes médicales. La mise en œuvre de la Maison de la Santé Publique, par ses activités directes et par les restructurations associées sur les bâtiments historiques de l'établissement poursuit et concrétise la volonté de l'établissement de conforter son rôle sanitaire de proximité au service d'un bassin de population en pleine expansion et de professionnels de santé de ville en quête de liens avec ceux en exercice dans un établissement de soins. C'est une incontestable plus-value pour le territoire de santé ».
Hôpital de jour et éducation thérapeutique
Toutes les prises en charge en hôpital de jour et les séances d'éducation thérapeutique sont dispensées au rez-de-chaussée de la Maison de la Santé Publique.
Cette unité de lieu permet de réunir l'ensemble du plateau technique dans une même zone géographique facilitant le travail des soignants mais aussi le confort des patients. L'ensemble des professionnels de santé sont regroupés dans ce nouveau service.
Chaque personnel de santé étant formé à toutes les spécialités, les ressources sont mutualisées et peuvent s'organiser pour prendre en charge plusieurs activités en fonction de la volumétrie de patients.
Depuis de nombreuses années, la Clinique d'Occitanie s'est attachée à structurer de nombreux parcours en hôpital de jour. Ils sont proposés pour des rendez-vous préopératoires en urologie, orthopédie ou chirurgie du rachis afin d'informer le patient sur l'intervention, l'hospitalisation, les suites opératoires mais aussi pour répondre à ses questions et vérifier la complétude de son dossier afin d'éviter toute complication en péri et post-opératoire.
Les HDJ sont aussi proposés pour réaliser des évaluations, des bilans et des suivis réguliers dans le cadre d'une prise en charge d'une maladie chronique en pneumologie (insuffisance respiratoire, BPCO) et en cardiologie (athérosclérose, etc.) ; d'un parcours de soins en addictologie ; de parcours de prise en charge de l'obésité (prise en charge médicale de l'enfant, l'adolescent et l'adulte, accompagnement avant, pendant et après une chirurgie de l'obésité). Grâce à la nouvelle structure, de nouveaux HDJ seront bientôt proposés pour les patients dialysés, les troubles du sommeil (insomnies), la chirurgie digestive et la PMA.
Les séances d'éducation thérapeutique s'inscrivent dans ces parcours de soins et sont dispensées de manière collective ou individuelle sur le tout nouveau plateau d'activités sportives ou dans la cuisine thérapeutique. Elles sont animées par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, chirurgiens, infirmière, psychologues, diététiciennes, kinésithérapeutes, etc.
Pour Nina Sacré, cadre de santé en hôpital de jour « Regrouper les prises en charge est un vrai plus pour nos patients et nous, soignants. Nous avons le souhait de pouvoir développer la dimension éducative pour aller au-delà de la simple prise en charge curative. La prévention est un axe essentiel de notre quotidien de soignant que nous pouvons mettre en place dans ce tout nouveau bâtiment dans lequel nous avons la chance de travailler ».
Un bâtiment HQE respectueux de l'environnement
Parce que la préservation des ressources naturelles est un enjeu clé pour ELSAN, le bâtiment est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE). Le chantier a été un chantier vert, signifiant que la gestion des déchets a été scrupuleusement pris en compte ; la consommation d'énergie sur le chantier telles que l'eau et l'électricité a été quantifiée ; le béton servant pour les fondations du bâtiment est un béton décarboné partout où cela a été possible. Par ailleurs, de nombreuses solutions ont été mises en place au sein du bâtiment pour maitriser la consommation d'énergie sur le long terme : les fenêtres ont été dessinées en fonction des expositions au soleil pour avoir des apports lumineux et thermiques judicieux ; le bâtiment est piloté via des automatismes, par exemple des capteurs aux fenêtres permettent de stopper climatisation ou chauffage dès que l'une d'elles est ouverte, etc. Un travail sur l'isolation et l'acoustique a également été mené dans le respect des normes environnementales avec un bureau d'étude spécifique pour réduire les bruits internes (écoulement, évacuation d'eau, etc.) et ainsi offrir un meilleur confort aux patients. Enfin les extérieurs ont bénéficié d'un travail spécifique mené par l'architecte avec la création notamment d'un patio et d'une cour paysagée intégrant des espaces verts au bâtiment.
Locaux pour Professionnels de Santé
Location ou achat en maison de santé : comparez les avantages fiscaux, la flexibilité et l'ACI pour réussir votre installation médicale en 2026.
Cabinet Médical Location Cabinet Médical Achat Local Médical Maison de Santé MSP Installation MédecinActualité
Sylvain Fonte, kinésithérapeute de 34 ans, exerçant à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Saint-Martin-d’Hères (38) s'est lancé un défi : parcourir la France à vélo pendant un an, avec sa femme et ses trois enfants, à la rencontre de professionnels de santé qui exercent au sein de structures d’exercice coordonné.
Avec Santé Maison de SantéFinancer une Maison de Santé
Le financement d’une maison de santé est une étape importante. Il faut pouvoir démarrer l’activité avec une trésorerie suffisante, prévoir la construction des locaux, les travaux d’aménagement, le mobilier, les matériels professionnels ou encore les dépenses de personnel. Existe-t-il des aides financières ? Si oui, quelles sont-elles ? On fait le point.
Maison de Santé Financement MSP Financer une Maison De SantéMaison de santé
2021 sera une année charnière pour l’Ile-de-France, premier désert médical français selon L'URPS Ile-de-France
Maison de Santé Déserts Médicaux Installation Médecin Médecin URPS medidf Aides à L'installation Médecin Île-de-FranceProfessionnels
Une levée de fonds auprès du Fonds Stratégique des Transitions (FST) géré par ISALT et de son actionnaire historique 360 Capital.
Viasana ISALT 360Capital Maison de Santé Coworking Santé Cabinet PartagéS'installer en Maison de Santé
un choix stratégique pour les professionnels de santé
Maison de Santé Maison Médicale PAU Saint-Paul-lès-Dax Pyrénées-Atlantiques Ousse LandesMaison de santé
Une offre de soins fragilisée en Île-de-France malgré les besoins croissants
Maison de Santé BrunoyActualité
Une étude Ifop révèle une attente massive de coordination et de travail en équipe
Maison de Santé Accès Aux SoinsMaison de santé
Un futur pôle de soins moderne pour répondre aux besoins croissants de la population
Maison de Santé Saint-MandéProfessionnels
Installé sur le site de l’ancienne clinique de Gascogne, ce futur pôle de santé accueillera une cinquantaine de professionnels, des logements pour internes et une résidence autonomie de 65 logements, avec une ouverture prévue en 2027.
ICADE Maison de Santé Résidence InterneActualité
Un nouveau pôle de santé de 600 m² pour renforcer l’accès aux soins de proximité à Bessancourt
IMODEV Maison de Santé BessancourtProfessionnels
Un sursis pour les maisons et centres de santé des quartiers populaires, mais aucune garantie au-delà de l’an prochain
Secpa CPTS Maison de SantéMaison de santé
Cinq nouveaux médecins généralistes et une offre coordonnée pour améliorer durablement l’accès aux soins de proximité.
Maison de Santé Maison Médicale Nogent-sur-MarneActualité
Un réseau de soins de proximité structuré pour répondre aux besoins de santé des habitants de l’Allier
Maison France Santé Maison de Santé AllierProfessionnels
AVECsanté lance le Prix Prév’AVEC pour valoriser les initiatives de terrain
Avec Santé MSP Maison de SantéTendances & Marchés
une entreprise haut-savoyarde
Sante Alp Maison de SantéActualité
Le déploiement du réseau France Santé dans l’Ain vise à rendre l’offre de soins plus lisible, coordonnée et accessible aux habitants.
Maison France Santé Maison de Santé AinMaison de santé pluriprofessionnelle
Un nouvel équipement de santé de proximité, labellisé Maison France Santé, pour améliorer l’accès aux soins dès 2026
Maison de Santé Maison France Santé EmerainvilleActualité
93 structures reconnues pour améliorer l’accès aux soins, la coordination médicale et le parcours patient en PACA
Maison France Santé Maison de Santé PacaActualité
Un nouveau maillage territorial pour renforcer l’accès aux soins de proximité
Maison France Santé Maison de Santé Puy-de-DômeMaisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.