Santéalp, promoteur immobilier spécialisé dans la création de pôles de santé, s'est récemment lancé en Haute-Savoie. Le modèle Santéalp propose aux collectivités et aux professionnels de santé la création de pôles de santé et également le déploiement de services à la personne avec pour objectif prioritaire : améliorer l'accessibilité et la prévention aux soins pour tous. Alexandre Baillard s'est lancé dans ce projet ambitieux avec la volonté de développer l'entreprise sur tous les territoires.
C'est un sujet qui se trouve au cœur de l'actualité. Les déserts médicaux ne cessent de croître et les collectivités se battent chaque jour pour permettre à chacun de leurs citoyens un égal accès aux soins. Tout se joue entre trois axes majeurs : le recrutement de médecins, la localisation et l'accessibilité facilitée pour les patients. C'est la réponse et le modèle présentés aujourd'hui par l'entreprise Santéalp qui propose des constructions de pôles de santé où peuvent cohabiter toutes les professions de santé, les acteurs du bien-être et les micro-crèches. Santéalp accompagne des acteurs privés ou publics dans le développement de leur projet, de l'étude préalable (identification des professionnels de santé) à la recherche foncière, de la conception à la construction en passant par le financement du projet. Les pôles de santé sont une des réponses aux déserts médicaux.
« Le constat que nous faisons aujourd'hui est que les professions libérales ont évolué et ne veulent plus travailler seules. Un pôle de santé permet de casser leur isolement. Du côté des collectivités, c'est l'accessibilité qui prime et la diversité de l'offre de soins tout en rationalisant les déplacements de leurs citoyens (coûts, fatigue, etc.). C'est une offre gagnant-gagnant. Il est important de rappeler qu'un pôle de santé n'est pas seulement un lieu de soins, c'est aussi un lieu de vie, de proximité et une solution contre l'isolement des professionnels de santé. » C'est avec cette volonté d'aider et de trouver les réponses à cet enjeu majeur qu'Alexandre Baillard a décidé de créer la société Santéalp.
« Notre projet est de co-construire ces pôles de santé avec les collectivités notamment, de leur proposer un projet clé en mains qui leur permettra de dynamiser leur territoire et de proposer ainsi une offre de soins et de services complète à leurs citoyens en un seul et même lieu. Pour accomplir cette ambition, j’apporte plus de 15 ans d’expérience dans le secteur immobilier. »
Alexandre Baillard a un parcours atypique. Sportif de haut niveau, il a d’abord pratiqué le hockey sur glace professionnellement. Une culture du challenge qui ne l’a depuis jamais quitté et qui a conforté ses différents choix professionnels. Il a ensuite fait une grande partie de sa carrière à la direction régionale d’un grand groupe de promotion immobilière, ce qui lui a permis de développer une solide expérience qu’il peut aujourd’hui appliquer à son nouveau projet professionnel.
Fondée en 2021, Santéalp est une entreprise à vocation citoyenne. Deux projets ont déjà vu le jour en Haute-Savoie en 2021 et quatre nouveaux projets sont en cours de réalisation. Dans un contexte de demande croissante, Santéalp propose également le déploiement de services à la personne complémentaires tels que logements séniors, micro-crèches ou encore des activités de bien-être qui permettent d'enrichir l'offre de services de ces pôles de santé. « Les pôles de santé Santéalp permettent aux collectivités, aux professionnels de santé et aux citoyens d’accéder à des services de soins et d’aides à la personne de grande qualité. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour permettre à ces projets d’aboutir pour le bien-être et la santé de tous ! » explique Alexandre Baillard
Suivre les tendances et le marché des Maisons de Santé et des Centres de Santé. Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, études de marché, les nouvelles contraintes administratives ...