
Publication de l'étude « Les stratégies de croissance des centres de santé à l’horizon 2023 - Cartographie de l’offre, potentiel des territoires et dynamiques de croissance des acteurs selon leur profil et leur statut »
Publié le 08 avril 2021Dire que les centres de santé (CDS) fleurissent un peu partout dans l'Hexagone est un doux euphémisme. Leur rythme de créations est de fait exponentiel puisqu'il a triplé sur la période 2016-2020 par rapport à 2010-2015. Près de 950 centres ont ainsi ouvert leurs portes ces cinq dernières années dont plus de 300 - un record - sur la seule année 2020. Le pays compte désormais quelque 2 500 centres en exploitation dotés d'environ 2 milliards d'euros de ressources, selon les calculs des experts de Xerfi Precepta. Le succès de ces centres de santé résulte de convergences d'intérêts des pouvoirs publics, d'une partie des professionnels de santé, des patients mais aussi des gestionnaires en quête d'opportunités de croissance. Et compte tenu de l'immensité des besoins, l'avenir s'annonce franchement radieux pour les CDS. La hausse des seniors 65 ans ou plus et un accès aux soins toujours problématique pour les plus précaires, malgré des efforts sur les restes à charge comme le 100% santé dentaire, expliquent à l'évidence ces perspectives. Sans oublier, bien sûr, que tous les territoires voient leur offre de soins de proximité mise sous tension en raison de la dynamique socio-démographique.
Les convergences d'intérêt des parties prenantes autour des CDS se manifestent à plusieurs niveaux. Et en premier lieu par un encadrement législatif et réglementaire volontairement allégé par les pouvoirs publics qui voient dans les centres de santé un levier de développement rapide et efficace de l'accès à l'offre de soins de proximité, en particulier dans les zones désertées par les professionnels de santé. Ensuite, les CDS offrent des conditions d'exercice susceptibles d'attirer les jeunes professionnels de santé en quête de sens et de qualité (service rendu à la population, travail en équipe ...). En outre, les missions obligatoires (prévention, diagnostic et soin stricto sensu, réalisation de prestations remboursables, ouverture à tous les publics...) des centres répondent aux besoins de la population. Enfin, des conditions de marché qui séduisent certains réseaux d'associations militent en faveur de ces structures. L'assouplissement du cadre de création a en effet ouvert la porte à de nouveaux acteurs organisés sous la forme d'associations regroupées sous une enseigne gérée par une société privée commerciale (comme par exemple Dentego ou Dentylis).
La croissance du parc portée par les réseaux d'associations...
Tandis que les grands réseaux nationaux diversifiés comme la Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les mines (CANSSM) et son réseau Filieris et Oxance, né du regroupement d'unions mutualistes, et les réseaux mutualistes demeurent relativement passifs, la progression du parc repose essentiellement sur les réseaux d'associations sous enseigne issus le plus souvent de l'initiative privée commerciale. Ces réseaux ont représenté 75% de la création des CDS depuis 2016. Ces réseaux peuvent être spécialisés dans le dentaire (Dentego), diversifiés (Dentylis - Ophtalys) ou spécialisés dans les activités infirmières comme le nouveau Réseau National ADN Santé.
... et les collectivités territoriales
Enfin, les collectivités territoriales (communes, intercommunalités et départements en tête) sont des acteurs émergents qui ambitionnent de répondre aux besoins de soins de premier recours de leurs administrés via le déploiement de centres de santé. Grâce à des dérogations, les départements comme la Saône-et-Loire (6 centres créés entre 2018 et 2020) ou la Charente (4 centres ouverts en 2020) peuvent mettre en place de véritables dispositifs de revitalisation de l'offre de soins de proximité à une échelle plus stratégique que les communes.
Des perspectives alléchantes
Le parc de centres de santé devrait augmenter d'environ 1 000 unités d'ici 2023 à raison de 350 créations par an en moyenne, selon les experts de Xerfi Precepta. Malgré un rythme de créations soutenu, la croissance sera entravée alors même que les besoins ne vont pas cesser d'augmenter dans les années à venir. Les raisons sont au nombre de trois. D'abord, compte tenu de la croissance sélective du parc - très fortement orientée vers le dentaire et les grandes villes - les pouvoirs publics offrent désormais aux ARS la possibilité de limiter le nombre d'ouvertures dans des zones jugées surdotées (LFSS 2021). Ensuite, peu de CDS sont aujourd'hui capables d'équilibrer leurs comptes sans subventions extérieures. Malgré les efforts louables des pouvoirs publics pour améliorer le mode de financement des CDS, celui-ci reste fondamentalement marqué par le modèle de financement à l'acte des professions libérales, alors même que ces structures salarient leur personnel (agents administratifs et professionnels de santé). Enfin, la crise sanitaire a fragilisé la santé financière des centres. La plupart se sont inscrits au dispositif d'aide visant à compenser les pertes de recettes liées à l'épidémie de Covid-19 entre le 16 mars et le 30 juin 2020.
L'enjeu est donc bel et bien d'équilibrer la croissance tout en faisant de la qualité des soins dispensés en CDS un impératif. Pour les pouvoirs publics, il s'agit de trouver le juste milieu entre l'optimisation du cadre d'exercice des gestionnaires et la préservation des atouts des CDS. Cela passe par une refonte du modèle de financement des centres de santé. Un chantier stratégique. Les gestionnaires, eux, vont devoir se comporter comme des « acteurs stratèges » capables de normer et partager les bonnes pratiques de gestion, d'organisation et professionnelles. Capables aussi de mutualiser, voire de définir la stratégie de développement. Se doter d'un système d'information évolutif et déployer des services numériques comme la téléconsultation doivent également être au menu.
Auteur de l'étude : Jean-Christophe Briant
Professionnels
Le Code de la santé publique définit précisément les structures d'exercice coordonné, et la France compte désormais plus de 2 500 maisons de santé pluriprofessionnelles sur son territoire. Si ces termes sont souvent confondus dans le langage courant, la différence entre maison médicale et maison de santé repose sur des critères juridiques et organisationnels stricts.
Maison De Santé Pluriprofessionnelle Maison Médicale Centre De Santé Exercice Coordonné SISA ACI Projet De Santé Ars Installation MédicaleProfessionnels
Le revenu net moyen d'un praticien exerçant en établissement de santé s'élevait à 6 216 euros en 2021, confirmant l'attractivité croissante de ce modèle économique. Cette tendance s'accélère avec la structuration de nouveaux réseaux de soins coordonnés sur l'ensemble du territoire national. Pourtant, la transition vers ce statut impose de choisir entre la sécurité contractuelle et l'indépendance de l'exercice libéral classique.
Médecin Salarié Centre De Santé Statut Médecin Exercice Libéral Salaire Médecin Recrutement Médecin Maison de Santé Désert MédicalEmploi en Maison de Santé & Centre de Santé
La gestion des ressources humaines en exercice libéral repose sur un cadre strict : la convention collective cabinets médicaux (IDCC 1147) prévoit une prime d'ancienneté pouvant atteindre 20 % après vingt ans de service. Pourtant, de nombreux praticiens sous-estiment l'impact de ces obligations conventionnelles sur la rentabilité et la stabilité sociale de leur structure.
Convention Collective IDCC 1147 Cabinets Médicaux Grille De Salaire Prime D'ancienneté SISA Maison de Santé Gestion RhProfessionnels
Le bail professionnel maison de santé impose un cadre réglementaire strict : durée minimale de six ans, reconduction tacite systématique et résiliation possible à tout moment sous réserve d'un préavis de six mois. Cette combinaison de stabilité contractuelle et de flexibilité de sortie sécurise l'installation du praticien tout en préservant sa mobilité professionnelle.
Bail Professionnel Maison de Santé Bail Commercial Cabinet Médical MSP SISA Charges Locatives Installation MédecinS'installer en Maison de Santé
Le revenu net moyen d'un praticien en établissement de santé s'élevait à 6 216 euros en 2021, illustrant l'attractivité croissante des structures collectives face à l'exercice isolé. Pourtant, de nombreux professionnels hésitent encore sur le cadre juridique idéal pour leur installation.
Maison de Santé Centre De Santé MSP Exercice Libéral Médecin Salarié Installation Médicale Exercice CoordonnéFinancer une Maison de Santé
Le zonage 2026 place désormais plus de 70 % de la population de certaines régions, comme le Grand Est, en zone sous-dense, redéfinissant les priorités d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire. Pour répondre à cette tension démographique, les nouveaux dispositifs privilégient l'exercice coordonné et les structures collectives, au détriment des installations isolées. La multiplicité des mécanismes réglementaires rend souvent difficile la lecture des soutiens financiers réellement disponibles pour un projet d'installation.
Aide Installation Médecin Caim Coscom Zone Sous-Dense Maison de Santé ARS CPAM Exercice CoordonnéProfessionnels
Après avoir accompagné plus de 700 professionnels de santé dans plus de 70 centres en France, Via Sana poursuit son développement à l'international avec l'ouverture d'un premier espace de 13 cabinets à Bruxelles prévue en octobre 2026.
Viasana Centre De Santé Coworking Médical Coworking Santé MedworkingCréer une Maison de Santé
La France compte désormais plus de 2 500 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) en activité sur l'ensemble du territoire. Mais qui peut créer une maison de santé pour répondre aux besoins croissants de soins de proximité ?
Création Msp Maison de Santé Professionnels De Santé Collectivités Territoriales SISA ARS Projet De SantéCréer une Maison de Santé
La création d'une maison de santé pluriprofessionnelle s'appuie sur des outils de pilotage précis comme Cartosanté ou Rezone pour objectiver les besoins de soins d'un territoire. Ces données de l'Assurance Maladie permettent de structurer un projet médical solide, condition sine qua non pour obtenir l'indispensable validation de l'Agence Régionale de Santé.
Création Msp Maison de Santé Diagnostic Territorial SISA ACI FIR Projet De SantéS'installer en Maison de Santé
Avec une rémunération moyenne annuelle de 70 000 € versée par l'Assurance Maladie via l'Accord Conventionnel Interprofessionnel, la structure coordonnée s'impose comme un levier majeur de la médecine de proximité. Pourtant, passer d'un cabinet isolé à un exercice collectif nécessite de maîtriser des mécanismes administratifs et juridiques bien plus exigeants que la simple pratique clinique.
Fonctionnement Msp Maison de Santé SISA ACI FIR Exercice Coordonné gouvernanceCréer une Maison de Santé
Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) requiert légalement un noyau minimal de deux médecins généralistes et un auxiliaire médical pour voir le jour. Pourtant, transformer un projet de soins collectifs en une structure opérationnelle et pérenne reste un défi administratif et logistique majeur pour les praticiens libéraux.
Création Msp Maison de Santé Projet De Santé SISA ARS ACI Exercice CoordonnéEmploi en Maison de Santé & Centre de Santé
Le poste de coordinateur est devenu le pivot central des structures pluriprofessionnelles, avec une rémunération brute annuelle pouvant atteindre 38 480 € pour les profils les plus qualifiés. Pourtant, la gestion d'une SISA et l'animation des protocoles de soins imposent une double compétence administrative et clinique souvent difficile à réunir au sein d'une même équipe.
Coordinateur Msp Maison de Santé Formation Santé ACI SISA EHESP Exercice CoordonnéProfessionnels
Une nouvelle étape est franchie dans le déploiement du réseau France Santé. Publiée au Bulletin officiel du 18 juin 2026, une circulaire interministérielle fixe désormais un cap ambitieux : atteindre 5 000 structures labellisées France Santé à l’horizon 2027, avec une cible intermédiaire de 2 000 structures dès la fin de l’été 2026.
Maison France Santé Maison de Santé LabelCentre de Santé
Premier centre de santé des Yvelines à inaugurer le label France Santé, le Centre de Santé de l'Hôpital de Houdan bénéficie désormais d'une reconnaissance nationale qui conforte son rôle dans la lutte contre la désertification médicale et l'amélioration de l'accès aux soins de proximité.
Centre De Santé Houdan YvelinesProfessionnels
La Fédération Nationale des Centres de Santé considère cet accord comme une avancée significative pour l'accès aux soins et la reconnaissance des missions des centres de santé, tout en appelant à poursuivre les évolutions de financement et d'organisation.
FNCS Centre De Santé France Santé Article 51Professionnels
Après avoir refusé de signer les précédentes versions de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, la Fédération Nationale des Orthophonistes estime que les nouvelles avancées reconnaissent davantage la place des professions paramédicales au sein des MSP
Fno orthodontiste MSP ACI-MSP Maison de SantéProfessionnels
Une évolution de l’ACI jugée positive pour les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles
Avec Santé ACI-MSP Maison de SantéProfessionnels
Face aux déserts médicaux, IMODEV appelle à intégrer pleinement la création de maisons de santé et de pôles médicaux dans les projets immobiliers et l’aménagement des territoires.
IMODEV Maison France Santé Maison de Santé S'installer En Maison de Santé Installation MédecinActualité
Après plus de 600 consultations réalisées dans le Perche Émeraude, le centre de santé itinérant élargit son offre de soins et confirme son rôle dans la lutte contre les déserts médicaux ruraux.
Maison de Santé Cabinet Médical MobileInvestir dans une Maison de Santé
Investir dans une maison de santé en 2026 : profitez d'un rendement de 4,5 %, de baux sécurisés et d'un marché porté par 4000 structures d'ici 2027.
Investissement Santé Maison de Santé Immobilier Médical MSP SISA Exercice CoordonnéSuivre les tendances et le marché des Maisons de Santé et des Centres de Santé. Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, études de marché, les nouvelles contraintes administratives ...