Rechercher une Maison de santé

Un guide pour les établissements de santé et du médico social dont les EHPAD pour répondre en cas de Coronavirus COVID-19

PRÉPARATION AU RISQUE ÉPIDÉMIQUE Covid-19 - Établissements de santé - Médecine de ville - Établissements médico-sociaux

Publié le 26 février 2020
Un guide pour les établissements de santé et du médico social dont les EHPAD pour répondre en cas de Coronavirus COVID-19

En plus de la page officielle mise en place par le gouvernement afin de suivre les évolutions de la situation sur le Coronavirus COVID-19 accessible en https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses ,

un guide pratique est proposé en téléchargement en https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_covid-19.pdf

Ce guide daté du 20 Février 2020 est structuré comme suit

  • LA STRATÉGIE DE REPONSE SANITAIRE
  • L'ORGANISATION SANITAIRE
  • DISPOSITIONS GENERALES A METTRE EN OEUVRE
  • AIDE MÉDICALE URGENTE
  • ETABLISSEMENTS HABILITES POUR LE COVID-19
  • AUTRES ETABLISSEMENTS DE SANTE
  • MEDECINE DE VILLE ET SOINS AMBULATOIRES
  • FORMATION, INFORMATION ET COMMUNICATION

Le SYNERPA s'inquiétait ce jour dans son communiqué, et réclamait des directives de prévention claires pour l'accompagnement des personnes âgées particuièrement vulnérables face à ce virus.:

Alors que l'épidémie de Coronavirus se répand de manière extrêmement rapide, qu'un deuxième cas est décédé ce jour en France, que l'Italie pays limitrophe de la France est grandement touchée, que de nouveaux cas sont détectés dans l'hexagone, le SYNERPA, 1ère Confédération de l'hébergement, de l'aide et de l'accompagnement de la personne âgée qui représente 1900 EHPAD, 600 agences de services et soins à domicile et 150 résidences service senior - en tant qu'acteur responsable - appelle à mettre en place des mesures préventives strictes.

En effet, à l'instar des directives du Ministère de l'Éducation Nationale pour les écoles, il semble impératif notamment que l'accès aux établissements accueillant des personnes âgées soit limité et réglementé pour toute personne provenant de Chine, Corée du Sud, Macao, Hong Kong, Singapour et Italie (Lombardie et Vénétie) ou toute personne ayant été en contact avec un voyageur venant de ces pays.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : « La situation inquiète l'ensemble des Français mais aussi les professionnels de santé. En début de semaine le docteur Patrick Pelloux s'interrogeait quant à la capacité des hôpitaux à gérer une épidémie. La situation préoccupe également nos adhérents. Ils accompagnent chaque jour 250 000 personnes âgées en établissement et à domicile qui sont les plus fragiles face à ce virus. C'est pourquoi, nous demandons au Gouvernement des directives claires et précises afin de prévenir une crise sanitaire majeure. »

Documents associés


Professionnels



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER