COLMAR
Pole Santé
.
Pôle médical et paramédical le BEL'AIR


S'installer en ALSACE à COLMAR !

En savoir +

Congrès National des centres de santé

l’AP-HM reçoit le prix Jean-François REY

Publié le 05 octobre 2023

François CREMIEUX, Directeur Général de l'AP-HM s'est vu remettre le Prix Jean-François Rey en reconnaissance de son action en faveur de l'ouverture des centres de santé dans les quartiers Nord de Marseille, lors du congrès annuel des centres de santé, le 5 octobre à Paris.

Le Prix Jean-François Rey est attribué chaque année à toute personne ou équipe de centre de santé ayant engagé, promu ou étudié une action innovante et conforme aux idées et valeurs incarnées par l'homme qui lui donne son nom. Figure du monde médical et mutualiste marseillais, le docteur Jean-François Rey (1925-1999) fut notamment le directeur des centres de santé des Mutuelles de Provence, et un promoteur infatigable de l'accès aux soins pour tous. *

Ce prix vient saluer l'engagement des équipes de l'AP-HM qui fut le premier CHU à ouvrir un centre de santé hospitalo-universitaire dans le quartier des Aygalades pour développer l'accès aux soins et contribuer à réduire les inégalités de santé dans ce quartier populaire de Marseille. La mission du centre est d'améliorer la prise en charge des patients avec une offre de soins pluridisciplinaire de proximité qui évite le recours inutile à l'hôpital et permette le suivi dans la durée des patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques. Dans le cadre du projet « Marseille en Grand », forte de cette expérience et du succès du centre de santé des Aygalades, l'AP-HM ouvrira un deuxième centre dans le quartier du grand Saint-Barthelémy - au pied de la cité des Flamants.

L'AP-HM s'engage à déployer un réseaux de centres de santé, portés par le service public pour renforcer l'accès aux soins dans ces quartiers dits « quartiers prioritaires de la ville » et ainsi soutenir l'exercice de tous les professionnels de santé déjà présents et l'ensemble des acteurs engagés dans la prise en charge sanitaire et social des habitants des quartiers populaires.

« Ce prix est une reconnaissance pour l'engagement des professionnels de l'AP-HM dans la lutte contre les inégalités de santé et pour un égal accès aux soins pour tous. Au-delà de saluer l'engagement des équipes de ces centres de santé, ce prix salue aussi la volonté de l'AP-HM d'engager le service public dans ces territoires ou l'offre de soin et de prévention sont en difficulté et où doit se mener et être gagnée la lutte contre les inégalités face à la maladie .» François Crémieux, Directeur Général de l'AP-HM

En savoir plus sur le Dr JF REY

*Ayant soutenu sa thèse de médecine en 1952, le Dr Jean-François Rey fut médecin libéral dans un cabinet de groupe à « la Rose » avant d'ouvrir en 1956 le centre de santé mutualiste « La Feuilleraie », à Saint-Barthélemy. En 1962, « La Feuilleraie » rejoint la Mutualité et devient le plus grand centre de santé mutualiste du département. Jean-François Rey, médecin chef de l'union départementale mutualiste des travailleurs dès 1957, développa progressivement un réseau de centres de santé mutualistes parmi lesquels les centres « Gaston Crouzet » et « Paul Paret » à Marseille, « Pierre Calisti » à la Ciotat, « Joliot-Curie » à Port-Saint-Louis du Rhône ou « Pierre Cabrielli » à Berre. L'expérience de ces centres de santé, portés par des médecins engagés dans une médecine de soins et de prévention mais aussi par des syndicalistes et des militants de la mutualité a constitué une expérience d'exercice de la médecine et un modèle d'organisation possible des soins de proximité pendant plusieurs décennies.


Professionnels


Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


BAYONNE
Pole Santé
.
Professionnels devenez propriétaires :
Bayonne Place des Gascons & Bayonne Prissé

Deux nouveaux projets à découvrir

En savoir +
Maisons & Pôles de santé, Portail des Maisons et Centres de Santé
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies