Rechercher une Maison de santé

Interview de Robert Sola, président de la Maison Intercommunale Sport Santé (MISS)

De l'idée à la concrétisation de cette Maison Sport Santé du pays d'Aix en Provence

Publié le 04 mai 2020
Interview de Robert Sola, président de la Maison Intercommunale Sport Santé (MISS)

La Rédaction

Quel élément déclencheur vous a amené à créer cette Maison Sport Santé ?

Robert SOLA

Nous avons commencé à développer le sport-santé dans une association omnisports de Ventabren. Au bout de 4 ans de développement, nous constations avec surprise que le nombre d'adhérents ne cessait d'augmenter et que ces derniers venaient, non seulement de Ventabren, mais aussi des communes alentours. Le soutien des professionnels de santé et des communes était indispensable pour le développement de nos activités : nous avons donc rencontré et présenté le projet à ces différents acteurs afin de les y inclure. L'idée d'une Maison Sport Santé est venue de là au départ. La réflexion s'est rapidement enrichie de propositions de mutualisation de compétences d'évaluation des publics sur le plan de la condition physique et de la motivation afin d'orienter les publics vers une activité physique adaptée à leur état de santé et condition physique, localisée au plus près de leur lieu de vie ou de travail. Le caractère « Intercommunal » de notre offre de services sport-santé est contenu dans le titre de notre association la « MISS ».

La Rédaction

Entre l'idée et l'ouverture, combien de temps s'est écoulé ?

Robert SOLA

Etant donné que le projet était déjà en parti créé sur l'association sportive de Ventabren, entre l'idée et l'ouverture il s'est passé seulement quelques mois. L'association « Maison Intercommunale Sport Santé » a été créée en février 2018 et nous avons commencé nos activités en septembre 2018.

La Rédaction

Comment cela se passe d'un point de vue administratif pour être agréé ?

Robert SOLA

L'agrément Maison Sport Santé est un label national décerné par les Ministères des Sports et de la Santé conjointement. Pour l'obtenir, nous avons répondu à l'Appel à projet des deux ministères. Nous savions, avant d'y répondre, que nous remplissions déjà une majorité des points du cahier des charges. Nous sommes à ce jour 3 structures labellisées sur les Bouches-du-Rhône.

La Rédaction

Quelles sont les obligations qui en découlent au quotidien dans votre exercice ?

Robert SOLA

Au quotidien, nous devons veiller au bon encadrement de nos activités par des professionnels sportifs suffisamment formés pour le public accueilli. Selon les limitations fonctionnelles du public, certains professionnels pourront encadrer, d'autres non. Egalement, nous avons pour obligation d'avoir pour chaque pratiquant un certificat de prescription d'activité physique, décerné par son médecin traitant. Ce certificat est indispensable, il nous permet de connaitre le pratiquant, ses limitations fonctionnelles et donc les adaptations à mettre en place pour qu'il pratique en toute sécurité. Sur la saison sportive complète, nous avons aussi pour obligation de suivre et d'évaluer nos adhérents par le biais de tests de condition physique (validés scientifiquement) en début et fin de saison sportive. Cela nous permet de suivre son évolution, en général de constater les bénéfices acquis et d'en référer à son médecin traitant.

La Rédaction

On parle de « sport sur ordonnance », pouvez-vous nous dire qui est concerné par vos services ?

Robert SOLA

Le sport sur ordonnance touche les personnes souffrant d'une affection de longue durée, ainsi que les personnes obèses et les personnes en hypertension artérielle. La MISS s'adresse aux adultes et aux séniors atteints de ces pathologies là et est en capacité de les accueillir grâce aux différents intervenants spécifiquement formés.

La Rédaction

Quelle est la durée moyenne d'un « stage » pour les patients ?

Robert SOLA

Nos pratiquants peuvent s'inscrire sur des programmes de réentrainement à l'effort de 12 semaines, puis pérenniser leur pratique sur la saison complète, où peuvent directement s'inscrire sur une saison complète, de septembre à juin.

La Rédaction

Et le cout moyen ?

Robert SOLA

L'aspect financier est une notion qui n'est pas encore clarifiée, les coûts sont donc variables car dépendent d'une part des actions d'accompagnement financier octroyées par les institutionnels du sport et de la santé et d'autre part de la politique tarifaire de chaque commune. En effet, certaines communes ont décidé d'investir pour la santé de leurs administrés et ont donc pris en charge la totalité des coûts liés à la pratique. C'est le cas de Berre et de Vitrolles. D'autres communes nous font bénéficier de subventions qui nous permettent de diminuer le prix au mieux pour les adhérents. La cotisation la plus élevée est de 165 euros pour la saison complète, incluant la passation des tests de condition physique en début et fin de saison.

La Rédaction

A ce jour combien de professionnels et dans quelles spécialités ?

Robert SOLA

A ce jour, au niveau médical, nous sommes accompagnés par quinze médecins ayant signé une charte de soutien à la MISS :

  • 12 médecins généralistes,
  • une gynécologue,
  • une chef de service en diabétologie/endocrinologie
  • et une chef de service en médecine physique de réadaptation.

Nous avons aussi le soutien d'une association de médecins sur Vitrolles, qui s'appelle Piqûre de Rappel. Nous sommes également directement en lien avec les services diabétologie et cardiologie du CH d'Aix en Provence et enfin nous commençons à tisser des liens avec les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles de notre territoire (Velaux, Coudoux, Eguilles, Marignane et Aix).

Au niveau sportif, nous travaillons avec 6 professionnels :

  • 2 éducateurs sportifs ayant un BPJEPS Activité physique pour Tous et une formation fédérale dans le sport-santé,
  • et 4 intervenants en activité physique adaptée ayant une formation universitaire de niveau Licence 3 STAPS filière activité physique adaptée.

Une coordinatrice générale (Master 2 APA), assure l'encadrement de ces professionnels, les relations avec les professionnels de santé et l'encadrement de certaines pratiques concernant les personnes ayant des limitations fonctionnelles sévères.

La Rédaction

Quelles activités sportives proposez-vous ?

Robert SOLA

Nous proposons des exercices axés sur de la gymnastique adaptée (renforcement musculaire, endurance cardiovasculaire, souplesse, équilibre statique et dynamique). Nous travaillons en parallèle la posture, la coordination, et la mémoire. Nous proposons des marches santé qui permettant aux pratiquants d'aller marcher sans pour autant faire une randonnée de plusieurs heures. Ces marches santé permettent surtout un renforcement musculaire doux et un travail efficace de l'endurance cardiovasculaire. Nous proposons également des activités fédérales : foot en marchant, tennis santé et nous souhaitons développer prochainement le badminton santé. Enfin, nous proposons des séances en EHPAD, axées sur de la gymnastique sur chaise. Nous proposons principalement des jeux permettant un réveil articulaire et musculaire, de la coordination et des interactions sociales entre résidents.

La Rédaction

Où intervenez-vous ?

Robert SOLA

Nous intervenons sur un territoire comptant une quinzaine de communes situées entre Aix-en-Provence, Salon-de-Provence et le nord de l'Etang de Berre. Ce territoire compte environ 180 000 habitants.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Robert SOLA

L'activité physique a prouvé depuis plusieurs années les bienfaits qu'elle pouvait apporter si elle est pratiquée dans de bonnes conditions. La MISS permet de débuter ou de reprendre une activité physique adaptée à l'état de santé et de forme physique de celui ou celle qui la pratique. Certaines personnes ont parfois une certaine appréhension vis-à-vis de l'activité physique et du passage au sol. Nous ne prévoyons aucun passage au sol dans nos séances, nous travaillons uniquement debout ou sur chaise. Tous nos professionnels sont formés à l'adaptation et sont donc en capacité d'individualiser un exercice si cela est nécessaire.

INFOS PRATIQUES:

Maison Intercommunale Sport Santé
Tel : 06 33 06 91 78

https://miss-13.com/


Maison sport-santé



Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont agréé en Janvier 2020 les 138 premières Maisons Sport-Santé certifiées. Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER