Rechercher une Maison de santé

Pôle de Santé Sakura : des espaces confortables et neufs, prêts à accueillir de nouveaux praticiens

Interview de Carine ZAZO psychologue clinicienne et co-fondatrice de ce Pôle Santé qui nous décrit la genèse du projet

Publié le 19 janvier 2021
Pôle de Santé Sakura : des espaces confortables et neufs, prêts à accueillir de nouveaux praticiens

Situé au cœur de Saint-Parres-aux-Tertres, commune de l'agglomération de Troyes, le Pôle de Santé Sakura offre aux professionnels de santé une surface de 300 m2 au total et des bureaux allant de 12 à 23 m2. Retour sur la genèse du projet et sur ses caractéristiques aux côtés de Carine Zazo, psychologue clinicienne et co-fondatrice de ce Pôle Santé.

La Rédaction

Pouvez-vous nous expliquer comment est née l'idée de créer ce Pôle de Santé à Saint-Parres-aux-Tertres?

Carine Zazo

C'est un projet né il y a quelques années. L'idée était de pouvoir permettre une pratique indépendante tout en proposant un regroupement aux professionnels de santé. De répondre à un besoin à la croisée du libéral et du travail institutionnel.

La Rédaction

Il s'agissait aussi certainement de répondre à un besoin de postes non pourvus sur le territoire ?

Carine Zazo

Oui. Ce projet a également été porté par les besoins du terrain. Saint-Parres-aux-Tertres est une ville en pleine expansion, très dynamique par ses commerces et avec beaucoup d'initiatives portées par la ville. Mais l'offre de soins reste pour le moment limitée. Avec la création du Pôle de Santé Sakura, il y avait donc aussi l'idée de répondre à ce manque tout en proposant un lieu de regroupement aux praticiens.

La Rédaction

Quelles sont les spécificités de ce Pôle de Santé ?

Carine Zazo

C'est un projet 100% privé. Nous n'avons bénéficié d'aucun financement ni accompagnement institutionnel. La différence avec d'autres maisons médicales est ici, de pouvoir offrir aux professionnels de santé une indépendance, envers les institutions et dans leur pratique. Ils exercent au sein du Pôle de Santé en libéral. De leur côté, les patients profitent d'espaces agréables, sereins. La déco est très « coocoonante », loin du traditionnel univers hospitalier.

La Rédaction

Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour monter ce projet

Carine Zazo

Entre le moment où l'idée de Pôle de santé est née et sa création, se sont passés 4 ans. Cela a été parfois très compliqué, notamment au niveau administratif. Il y a eu quelques blocages, des incompréhensions, des lourdeurs... Il faut être patient et avoir de l'énergie. En revanche, la construction s'est très bien déroulée, nous avons pu ouvrir nos portes malgré le contexte sanitaire. Au final, nous sommes très satisfaits.

La Rédaction

Combien de praticien le Pôle de Santé Sakura peut-il accueillir ?

Carine Zazo

Nous disposons de 9 bureaux à louer, qui peuvent donc accueillir 9 professionnels voire plus, car les bureaux peuvent être partagés, sous loués etc. Pour le moment, 5 professionnels de santé sont inscrits. Nous sommes en prospection pour en accueillir d'autres très bientôt.

La Rédaction

Qui sont ces praticiens déjà présents ?

Carine Zazo

Moi, en tant que psychologue clinicienne, une praticienne en hypnose, une accompagnatrice périnatale, une enseignante APA autour de la motricité adaptée aux personnes en situation de handicap et une sophrologue. Nous aimerions être rejoints par de nouveaux praticiens très bientôt, exerçant notamment dans le domaine médical et paramédical.

La Rédaction

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'agencement du bâtiment ?

Carine Zazo

Il s'agit d'une construction neuve, qui respecte donc les normes en vigueur, notamment les normes PMR. Un réel atout, puisque sur la ville de Troyes, il y a beaucoup de bâtiments que l'on ne peut pas rendre accessible. Nous répondons donc totalement aux nouvelles normes et ces bureaux présentent toutes les fonctionnalités d'une construction neuve. C'est à dire, entre autres, la climatisation, une très bonne isolation grâce à une ossature bois ainsi qu'une bonne isolation phonique. Un autre atout, c'est le stationnement, précieux par rapport à ce que l'on peut trouver dans le centre-ville.
L'accès est vraiment facilité. La prestation est donc de qualité pour les professionnels de santé.
Précisons également que l'on a soigné les espaces communs de façon à garantir des lieux d'attente plus intimistes, avec une déco qui se rapproche davantage de ce que l'on peut trouver « à la maison ».
On est vraiment sur quelque chose de très accueillant, de façon à ce que les patients se sentent à l'aise. Les retours de ces derniers sont d'ailleurs déjà très bons. Ceux des professionnels aussi. Ils sont ravis de pouvoir profiter de tout ce confort, d'une cuisine équipée, d'une douche, etc.
Chacun peut exercer et se sentir du mieux possible.

La Rédaction

En matière d'agenda, quelles sont les prochaines étapes pour le Pôle de Santé Sakura ?

Carine Zazo

Cela va être le recrutement de nouveaux praticiens.
Que les gens viennent nous rejoindre afin de mettre en place une équipe complète et dynamique. Le contexte est aujourd'hui particulier, mais nous avons déjà pu effectuer un certain nombre d'échanges formels et informels. Le but étant que cela devienne plus interactif au fil du temps.
Nous allons bientôt mettre en place des portes ouvertes - qui initialement étaient prévues en octobre - pour densifier le réseau professionnel. L'idée est de se faire connaître au maximum des jeunes collègues qui démarrent. Par ailleurs, nos portes ouvertes s'adresseront aussi à la population et permettront de répondre aux questions de tous ceux qui viendront à notre rencontre.

La Rédaction

Si les personnes qui nous lisent - notamment des praticiens - ont envie de rejoindre la Pôle de Santé Sakura de Saint-Parres-aux-Tertres, comment peuvent-ils vous contacter ?

Carine Zazo

Ils peuvent nous contacter par téléphone (06 52 77 32 37) au ou par mail à l'adresse sci.quizade@free.fr




Comment créer une maison de santé?



Comment créer une maison de santé : professionnel de santé à la recherche d'un foncier ou immeuble pour créer une maison de santé, Municipalité ou Collectivité souhaitant créer une Maison ou un Pôle de santé, nous pouvons vous accompagner à trouver les bons partenaires pour mener à bien votre projet

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER