Rechercher une Maison de santé

Une maison médicale qui mise sur un jardin Extra-Ordinaire

Objectif : permettre aux patients de la Maison Jeanne Garnier d’évoluer dans un espace apaisant et réconfortant

Publié le 20 août 2018
Une maison médicale qui mise sur un jardin Extra-Ordinaire

La Maison Médicale Jeanne Garnier inaugure, le mercredi 19 Septembre 2018, son jardin « extra- ordinaire ». La cérémonie sera présidée par M. Laurent Perpère, Président de l'Association des Dames du Calvaire, et M. Philippe Gougeon, maire du 15ème arrondissement de Paris, en présence de Mme Christine Dornic, Directrice des Etablissements Jeanne Garnier, M. Philippe Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, et des Soignants de l'unité de Soins Palliatifs.

Le jardin « extra-ordinaire » a été spécialement conçu pour permettre aux patients de la Maison Jeanne Garnier d'évoluer dans un espace apaisant et réconfortant. Un tel environnement contribue au mieux-être des patients accueillis par l'établissement, ainsi qu'à celui de leur famille, au moment où les repères familiers font défaut.

Ce jardin est devenu « extra-ordinaire » en ce qu'il stimule les sens, notamment par le choix des végétaux et leur répartition dans l'espace. Végétaux qui bruissent au vent, plantes parfumées le long des allées, arbres fruitiers qui invitent à la dégustation sont autant d'exemples de cette transformation. Un mur d'eau invite à l'apaisement et complète cette expérience sensorielle.

La rénovation du jardin, lieu d'échange, de promenade et de détente, a été permise grâce au concours des bénévoles, des dons de particuliers et du mécénat d'entreprise. L'objectif initial de récolter 200 000 euros a été largement atteint grâce à la générosité des entreprises mécènes, qui ont contribué à hauteur de 260 552 euros au projet.

La société Pétrarque a été désignée pour réaliser ce jardin « extra-ordinaire », en collaboration avec le bureau d'étude Ubi Campi, spécialisé dans les jardins thérapeutiques. Depuis janvier 2018, ils ont conjointement œuvré à la conception du jardin.

Origine de la MMJG :

La Maison Médicale Jeanne Garnier est une Unité de Soins Palliatifs, ouverte à tous, d'une capacité de 81 lits. Elle accueille sans discrimination des malades, à un stade avancé ou terminal de leur infection, pour leur assurer les soins palliatifs et l'accompagnement que leur état requiert, tels que définis par la loi. Ce projet a été initié par l'association Dames de Calvaire dès 1842 et reconnu d'utilité publique en 1861. La Maison assure également une mission de formation-enseignement et de recherche dans le domaine des soins palliatifs et de l'accompagnement.

Infos Pratiques:

Maison Médicale Jeanne Garnier

106, avenue Émile Zola
75015 Paris
Tél. : 01 43 92 21 00


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur la marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.


Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER