Rechercher une Maison de santé

DOMITYS met la santé au service des seniors avec le 1er cabinet médical connecté en Loir-et-Cher (Blois)

Il s’agit de la 2ème cabine installée dans une résidence Domitys (Calais).

Publié le 28 janvier 2020
DOMITYS met la santé au service des seniors avec le 1er cabinet médical connecté en Loir-et-Cher (Blois)

DOMITYS, leader des résidences services seniors et précurseur dans plusieurs domaines, a choisi de renforcer son engagement pour le bien-être de ses résidents, de ses salariés mais aussi de la population proche de ses résidences en installant une cabine de télémédecine dans sa résidence de Blois. Il s'agit de la 2ème cabine installée dans une résidence Domitys (Calais).

Le bien-être et la santé des résidents et des salariés

La santé et le bien-être des résidents est au cœur des préoccupations du Groupe. Avec l'avancée en âge, la problématique de la mobilité se pose. De plus, 3 seniors sur 4 éprouvent des difficultés à accéder aux soins, nombreux sont ceux qui renoncent alors à se soigner. L'implantation de cabines de télémédecine permet de pallier ce problème tout en permettant de limiter le recours aux urgences hospitalières. DOMITYS classée parmi les 500 meilleurs employeurs de France*, attache également beaucoup d'importance à la santé et au bien-être de ses salariés. Ainsi, les collaborateurs pourront également accéder aux téléconsultations. Ces cabines visent à donner aux résidents seniors ainsi qu'aux salariés, les moyens de rester acteurs de leur santé face aux risques rencontrés au quotidien (sédentarité, troubles du sommeil, mauvaise alimentation, etc.).

Soucieux du bien-être de ses résidents et des seniors en général, DOMITYS a souhaité implanter un cabinet médical connecté, baptisé la Consult Station® par la société H4D, qui permet notamment d'établir des bilans de santé, réalisés par les utilisateurs en entière autonomie, sans la présence physique d'un médecin. L'expérimentation, qui devrait durer quelques mois, permettra, dès le 1er semestre 2020, de proposer un service de téléconsultation aux résidents, aux salariés de la résidence, et aux riverains de la région, confrontés au désert médical.

Lutter contre les déserts médicaux

En mars dernier, l'Ordre des médecins dévoilait que plus de 8 millions de Français vivent dans un désert médical : ils ne peuvent pas consulter plus de deux fois par an un généraliste, faute d'en avoir un à proximité. En raison des déserts médicaux auxquels elles sont confrontées, Blois et Calais sont les deux villes pilotes où DOMITYS a choisi de tester en résidences ces cabines de télémédecine développées par la société H4D, car ces municipalités rencontrent des problèmes d'accès aux soins.

Souhaitant que ses résidences soient pleinement intégrées dans les villes, DOMITYS ouvre les portes de ses résidences aux habitants. Ils pourront ainsi profiter des consultations médicales à distance.

Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de prendre rendez-vous en ligne via une plateforme dédiée. L'utilisateur recevra ensuite un message de confirmation et de rappel.

La consultation se déroule dans les mêmes conditions qu'une visite en cabinet classique : le patient, assis dans ce cabinet médical connecté, bénéficie d'une consultation médicale en vidéoconférence avec un médecin généraliste formé à la pratique de la télémédecine. A la fin de la consultation, le médecin peut, si besoin, délivrer une ordonnance. Elle sera directement imprimée dans la cabine.

Frédéric Walther, Directeur Général de Domitys indique « En tant que leader, DOMITYS doit être porteur d'innovation et apporteur de nouvelles solutions. Pour plus de 60% des seniors, dont la principale préoccupation est

la santé, il est très difficile voire impossible d'avoir un suivi médical efficace. Autant de raisons pour lesquelles nous avons pensé à la téléconsultation que nous avons décidé d'expérimenter à Calais et Blois avant de déployer cette solution sur plusieurs de nos résidences. Tout ceci en lien avec les professionnels de santé et les associations du territoire. Ce dispositif sera également un moyen de limiter le recours aux urgences en travaillant davantage avec les établissements de santé proches des résidences ».

*Classement annuel des entreprises réalisé par le mensuel Capital (février 2018)


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur la marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER