Rechercher une Maison de santé

Une maison de santé ouvre bientôt ses portes à Cossé-le-Vivien

Le point sur l’avancement de ce projet d’envergure, aux côtés de Christophe Langouet, Maire de Cossé-le-Vivien et Président de la Communauté de Communes du Pays de Craon.

Publié le 26 janvier 2021
Une maison de santé ouvre bientôt ses portes à Cossé-le-Vivien

Au cœur de la Mayenne, dans la commune de Cossé-le-Vivien, une nouvelle maison de santé accueillera très bientôt différents praticiens parmi lesquels quatre médecins généralistes. Le point sur l'avancement de ce projet d'envergure, aux côtés de Christophe Langouet, Maire de Cossé-le-Vivien et Président de la Communauté de Communes du Pays de Craon.

La Rédaction

Pouvez-vous nous expliquer comment est né ce projet de Maison de Santé à Cossé-le-Vivien ?

Christophe Langouet

C'est une idée relativement ancienne, portée par la Communauté de Communes du Pays de Craon. Depuis 10 ans, nous avons en effet sur notre territoire un pool de professionnels de santé associé à des élus. Leur objectif a été non seulement de s'attaquer à une démographie médicale en berne, comme un peu partout en France, mais aussi, de conserver un hôpital local qui était sur 2 sites : Craon et Renazé. Ce pool a plutôt bien réussi puisque non seulement il y a eu création d'un pôle de Santé sur Renazé et sur Craon, mais de plus, l'hôpital local a été conservé. Il a même été refait à neuf, en 2012.

Lorsque le pool a lancé l'idée de créer une maison de santé à Cossé-le-Vivien, 3 communautés de communes existaient sur le secteur : celles de Renazé, de Craon et de Cossé. Depuis 2014, ces 3 entités ont fusionné. Ensuite, c'est la commune de Cossé qui s'est rattachée au projet.

La Rédaction

Comment vous êtes-vous assuré de la réussite de ce projet ?

Christophe Langouet

Pour les citoyens, la réussite d'une maison de santé réside dans le fait de voir ses murs se monter et de voir les professionnels de santé l'intégrer. Par ailleurs, la réussite d'une maison de santé est conditionnée par le projet de santé en lui-même. L'organisation coopérative entre les professionnels de santé, le parcours de soin, tout cela fait que le territoire est attractif pour les jeunes professionnels de santé notamment les jeunes médecins.

La Rédaction

Pouvez-vous nous en dire plus sur les spécificités de cette maison de santé ?

Christophe Langouet

Cette maison de santé qui sera terminée aux alentours d'avril 2021 accueillera différents praticiens qui font déjà partie du projet de santé depuis de nombreuses années. 3 médecins et bientôt un 4ème jeune généraliste intégreront la maison de santé ainsi que d'autres professionnels tels qu'infirmiers, podologue ou encore, pédicure. Idéalement, nous aimerions que des kinésithérapeutes puissent nous rejoindre.

La Rédaction

Parlez-nous du mode de fonctionnement de cette maison de santé et de la façon dont le projet a pu être financé ?

Christophe Langouet

C'est un projet porté par la Communauté de communes du pays de Craon, financé entre autres par l'ARS, la Région etc. Le bâtiment appartient à la Communauté de communes. Il est loué au GCS (Groupement de coopération sanitaire) du pays de Craon qui inclut l'ensemble des professionnels de santé du territoire. Un médecin, un kiné ou un infirmier qui s'implante à Craon, Cossé ou Renazé apporte la même contribution en termes de loyer et de participation aux charges.

La Rédaction

La Maison de Santé est-elle en capacité d'accueillir un interne ?

Christophe Langouet

Oui. Nous avons prévu dans cette maison de santé un studio qui permet de se loger sur place. Car l'une des plus grosses difficultés rencontrées par les internes sur Craon, c'est le logement. Et c'est la raison pour laquelle le Département a fait le choix d'accompagner pleinement les internes qui viendraient sur le territoire. Ils se voient aussi attribuer entre autres 300€ lors de leur stage.

La Rédaction

Une pharmacie sera-t-elle également intégrée à la maison de santé ?

Christophe Langouet

Elle n'y sera pas intégrée à proprement parler mais sera située en toute proximité. C'est un projet privé porté par 2 pharmaciens associés. Leur pharmacie existe déjà à Cossé-le-Vivien et elle sera transférée à côté de la Maison de Santé dès que les travaux seront terminés. Les patients vont donc disposer d'une offre complète de soins médicaux et d'une pharmacie sur place pour acheter les médicaments, ce qui est pratique est confortable.

La Rédaction

Vous êtes en recherche de kinésithérapeutes, recherchez-vous d'autres praticiens ?

Christophe Langouet

Je suis le Président de la Communauté de Communes de Craon et sur le territoire nous recherchons à la fois des kinés et des dentistes.

La Rédaction

Quelles sont les spécificités du bâtiment de cette future Maison de Santé ?

Christophe Langouet

C'est un bâtiment quasiment passif, offrant une isolation renforcée. De plus, le bâtiment est doté de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux intégreront aussi des vestiaires en cours de construction dans la commune. Les panneaux photovoltaïques vont intégrer le minimum d'exigences de nos constructions à venir au même titre que la cuisine ou les sanitaires par exemple. Cela va devenir incontournable, une évidence.

La Rédaction

Si des professionnels de santé qui nous lisent souhaitent exercer en Mayenne et rejoindre votre maison de santé, quelles sont les démarches à suivre ?

Christophe Langouet

Si intéressé, contactez la Mairie de Cossé-le-Vivien par téléphone au 02 43 98 80 24 ou par mail à l'adresse suivante : mairie@cosse-le-vivien.fr


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER