L’ARS Occitanie apporte son soutien à 13 nouveaux projets de maisons de santé et à 4 centres de santé
Publié le 06 avril 2019
L'exercice isolé des professionnels de santé doit devenir l'exception à l'horizon 2022. Les maisons de santé et les centres de santé offrent un cadre d'exercice coordonné particulièrement attractif. Soutenir le développement de ces modes d'exercice coordonné est un axe fort des orientations nationales
« Ma santé 2022 » et du Plan pour l'égal accès aux soins dans les territoires présenté par le Premier Ministre et la Ministre des Solidarités et de la Santé en octobre 2017.
Pour les professionnels de santé, le travail en équipe pluriprofessionnelles est particulièrement attractif, notamment parce qu'il leur permet d'échanger avec leurs pairs, de continuer à se former et à progresser professionnellement en offrant une organisation du travail plus souple. Ces conditions d'exercice plus attractives favorisent l'ancrage des professionnels de santé dans un territoire, et particulièrement dans ceux qui peinent à maintenir une offre de soins de proximité.
Pour le patient, être suivi par des professionnels qui travaillent en équipe facilite l'accès aux soins au moment où il en a besoin, et le recours à des expertises diversifiées pour prendre en charge au mieux sa situation.
Aider et accompagner les porteurs de projets
Les maisons et centres de santé, grâce à leur taille, leur capacité d'organisation, leur exercice pluriprofessionnel, leur maillage du territoire, favorisent les prises en charge coordonnées, le développement de la prévention et de la télémédecine, ainsi que la prise en charge des soins non programmés.
Les projets de santé des structures d'exercice coordonné sont validés en Comité régional de sélection des maisons et centres de santé pluriprofessionnels. Ce Comité est co-présidé par l'ARS et la Préfecture de région. Il associe de nombreux partenaires : représentants des professionnels de santé et des usagers, Conseil régional, Facultés de médecine de Montpellier et Toulouse.
L'ARS soutient financièrement le fonctionnement au démarrage de ces structures installées en zones prioritaires et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, jusqu'à 50 000 € par projet (financement d'équipements collectifs médicaux, informatiques, etc., du volet juridique, de la coordination...). En 2018, l'ARS a ainsi engagé un financement global de plus de 710 000 € pour soutenir le déploiement des maisons de santé en Occitanie.
L'Agence finance également la Fédération Occitanie Roussillon des Maisons de Santé (FORMS), qui apporte son expertise dans le déploiement de ces structures par l'intermédiaire de deux chargés de mission, d'un médecin expert et des facilitateurs qui sont des professionnels de santé chargés d'aider les porteurs de projet dans la réflexion et l'élaboration de leur projet de santé. Enfin, l'ARS organise et finance la formation des coordonnateurs qui assurent un rôle essentiel dans le fonctionnement quotidien de chaque maison de santé en activité.
+ 28 maisons de santé supplémentaires actuellement en cours de déploiement dans la région
+ 13 nouveaux projets de maisons de santé validés en Occitanie (le 04/04/2019)
= 183 maisons de santé pluriprofessionnelles en Occitanie d’ici 2020-2021
En Ariège
Daumazan sur Arize : ce projet de santé est né d’une réflexion commune des professionnels de santé des 3 communes du Mas-d’Azil, des Bordes-sur-Arize et de Daumazan-sur-Arize. L’objectif principal est d’offrir à la population de la vallée de l’Arize un réseau de proximité permettant une prise charge médicale. La création d’une maison de santé multisites dans la vallée de l’Arize permettra l’installation de futurs médecins généralistes actuellement internes en médecine générale très impliqués dans le projet.
En Aveyron
Espalion : les professionnels de santé de la maison de santé prendront en charge les patients de ce secteur du Nord Aveyron : 3 médecins généralistes, 3 sages-femmes, 2 chirurgiens-dentistes, 1 infirmier, 1 psychomotricienne, 1 orthoptiste.
Dans le Gard
2 projets à Nîmes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Pissevin- Valdegour et Chemin-Bas D'Avignon-Clos D'Orville.
1 maison de santé multisites regroupant 20 professionnels de santé sur les communes de Codognan, Mus et Vergèze.
En Haute-Garonne
1 Maison de santé pluriprofessionnelle à Saint Gaudens, installée dans le quartier prioritaire de la politique de la ville « Coeur De Ville »,
2 autres projets à Toulouse : 1 dans le quartier de la cartoucherie, l’autre située en limite du quartier d’Empalot prioritaire de la politique de la ville.
Dans l’Hérault
1 maison de santé multisites sur les communes de Saint-Georges-d’Orques, Prades-le-Lez et Vendargues. Elle devrait s’étendre dans un second temps aux communes de Clapiers, Juvignac et Saint-Martin-de-Londres.
Dans le Lot
1 maison de santé composée de 2 médecins généralistes, 5 infirmières, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 1 diététicienne, 2 orthophonistes, 1 pédicure-podologue, 1 ergo- thérapeute, 1 audioprothésiste, pour les habitants de certains quartiers de Cahors, (Lamothe, Terre Rouge, Sainte-Valéry, Centre-ville…) et de sa périphérie (communes du Grand Cahors pour la plupart, ou à proximité comme Flaujac-Pujols ou Lalbenque), mais aussi de Lamagdelaine, Bellefont-La Rauze (avec les communes de Cours, St-Michel de Cours, Laroque-Des-Arcs, Constant Bas et Haut, Moncoutié et Valroufié), St Pierre La Feuille, Maxou et Francoulès.
Dans les Hautes-Pyrénées
1 maison de santé pluriprofessionnelle à Argelès-Gazost composée de 24 pro- fessionnels de santé (médecins généralistes, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes) dont la zone d’attractivité va au-delà de la commune.
1 projet multisites à Cauterets en transformant la Maison médicale qui fonctionne depuis 1996, en Maison de santé pluriprofessionnelle. A ce jour 12 professionnels de santé sont investis dans ce projet (médecins généralistes, pharmacien, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, podologue, psychologue, opticienne).
Dans le Tarn
Une MSP s’installera à Castres et prendra en charge les habitants du centre-ville de Castres et des communes de Lagarrigues, Burlats, Lafontasse, Roquecourbe, Puech Auriol, Saint Martial et Saix. Elle travaillera en collaboration avec le Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet.
Depuis cette année, l’Agence régionale de santé soutient financièrement les projets de centres de santé dans les mêmes conditions que celles des Maisons de santé pluriprofessionnelles.
Dans le Lot
1 centre de santé médical vient compléter l’offre de soins pluriprofessionnelle de santé libérale à Figeac ainsi que sur les communes avoisinantes.
1 second centre de santé ouvrira à l’été 2019 à Salviac et couvrira la population de la communauté de communes de Salviac-Cazals.
Dans le Tarn
Cet été, 1 antenne du centre de santé de Carmaux devrait ouvrir ses portes à Blaye les Mines. Il proposera une activité médicale (médecine générale et gynécologie) et paramédicale (infirmiers).
Dans le Tarn-et-Garonne
1 centre de santé infirmier déjà existant à Castelsarrasin propose d’étendre son activité avec le recrutement de 2 médecins généralistes salariés pour faire face aux difficultés d’accès aux soins de la population.
Professionnels
Le marché de la chirurgie dentaire connaît une mutation structurelle profonde, marquée par une hausse constante de la valorisation des fonds libéraux, qui atteignait en moyenne 47 % du chiffre d'affaires annuel sur la période 2021-2022. Cette dynamique, soutenue par une technicité croissante des plateaux techniques, redéfinit les critères d'acquisition pour les praticiens souhaitant sécuriser leur exercice futur.
Cabinet Dentaire À Vendre Reprise Cabinet Dentaire Achat Cabinet Dentaire Maison de Santé Scm Dentaire Plateau Technique Dentaire Installation Chirurgien-DentisteCoworking-Santé
La mutualisation des infrastructures permet aux praticiens libéraux de réduire leurs charges fixes de 30 % à 50 % par rapport à un cabinet traditionnel. Cette optimisation financière repose sur le partage des frais d'entretien, de secrétariat et de maintenance technique au sein d'une structure commune.
Coworking Médical Medworking Cabinet Médical Partagé Exercice Libéral Maison de Santé Installation Médicale Flexibilité ProfessionnelleProfessionnels
Le revenu net moyen d'un praticien exerçant en établissement de santé s'élevait à 6 216 euros en 2021, confirmant l'attractivité croissante de ce modèle économique. Cette tendance s'accélère avec la structuration de nouveaux réseaux de soins coordonnés sur l'ensemble du territoire national. Pourtant, la transition vers ce statut impose de choisir entre la sécurité contractuelle et l'indépendance de l'exercice libéral classique.
Médecin Salarié Centre De Santé Statut Médecin Exercice Libéral Salaire Médecin Recrutement Médecin Maison de Santé Désert MédicalS'installer en Maison de Santé
La recherche mobile locale constitue désormais le point de contact principal pour l'acquisition de patients, générant plus de 70 % des nouveaux rendez-vous en santé visuelle. Obtenir une consultation rapide relève pourtant souvent du défi logistique pour les usagers, tant les délais d'attente restent élevés dans cette spécialité.
Ophtalmologue Cabinet Médical Maison de Santé Installation Médecin Santé Visuelle Glaucome dmla OrthoptisteS'installer en Maison de Santé
L'investissement moyen pour ouvrir un cabinet dentaire en 2026 oscille entre 180 000 et 250 000 euros, un capital nécessaire pour couvrir l'acquisition du plateau technique et la mise aux normes des locaux. Face à ces coûts élevés et au durcissement des règles de zonage imposées par les ARS depuis le 1er janvier 2025, la viabilité économique de votre projet dépend de votre capacité à structurer efficacement votre mode d'exercice. Négliger l'optimisation des charges fixes ou les aides conventionnelles disponibles dans les zones sous-dotées peut compromettre durablement votre rentabilité.
Cabinet Dentaire Installation Dentiste Maison de Santé Selarl Dentiste Aides Ars Zonage Conventionnement Plateau Technique Dentaire Exercice CoordonnéCréer une Maison de Santé
Créer une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ne s’improvise pas. Un tel projet implique différentes démarches qu’il convient d’entreprendre avec minutie pour que tout se déroule correctement. Voici ce qu’il faut savoir.
MSP MSPU Maison de SantéFinancer une Maison de Santé
Le financement d’une maison de santé est une étape importante. Il faut pouvoir démarrer l’activité avec une trésorerie suffisante, prévoir la construction des locaux, les travaux d’aménagement, le mobilier, les matériels professionnels ou encore les dépenses de personnel. Existe-t-il des aides financières ? Si oui, quelles sont-elles ? On fait le point.
Maison de Santé Financement MSP Financer une Maison De SantéProfessionnels
Un emplacement idéal pour les professionnels de santé et un plus pour les résidents des la Résidence Senior
Maison de Santé Pole Santé PaimpolProfessionnels
Un nouvel Eco’City à Digne-les-Bains : un projet structurant pour le territoire
Eco’City Maison de Santé Résidences Seniors Dignes-les-BainsActualité
Situé à Faulx , à 15 km de Nancy, dans une logique de mixité intergénérationnelle, plusieurs parcelles seront dédiées à la construction de maisons individuelles, de logements, d'une résidence service Séniors Pays'ages et d'une maison médicale Medi'centre.
Pays'ages Medi'centre Maison de Santé Résidences SeniorsProfessionnels
Installé sur le site de l’ancienne clinique de Gascogne, ce futur pôle de santé accueillera une cinquantaine de professionnels, des logements pour internes et une résidence autonomie de 65 logements, avec une ouverture prévue en 2027.
ICADE Maison de Santé Résidence InterneActualité
Un emplacement idéal pour les professionnels de santé et une sensation de sécurité de plus pour les résidents
Oh Activ Maison de Santé Résidences Seniors Maisons-LaffitteActualité
le projet « Les Villes Dorées », se fera sur le site de l’ancienne Polyclinique du Littoral
Résidences Seniors Maison de Santé Résidence EtudianteEmploi en Maison de Santé & Centre de Santé
La gestion des ressources humaines en exercice libéral repose sur un cadre strict : la convention collective cabinets médicaux (IDCC 1147) prévoit une prime d'ancienneté pouvant atteindre 20 % après vingt ans de service. Pourtant, de nombreux praticiens sous-estiment l'impact de ces obligations conventionnelles sur la rentabilité et la stabilité sociale de leur structure.
Convention Collective IDCC 1147 Cabinets Médicaux Grille De Salaire Prime D'ancienneté SISA Maison de Santé Gestion RhProfessionnels
Le bail professionnel maison de santé impose un cadre réglementaire strict : durée minimale de six ans, reconduction tacite systématique et résiliation possible à tout moment sous réserve d'un préavis de six mois. Cette combinaison de stabilité contractuelle et de flexibilité de sortie sécurise l'installation du praticien tout en préservant sa mobilité professionnelle.
Bail Professionnel Maison de Santé Bail Commercial Cabinet Médical MSP SISA Charges Locatives Installation MédecinS'installer en Maison de Santé
Le revenu net moyen d'un praticien en établissement de santé s'élevait à 6 216 euros en 2021, illustrant l'attractivité croissante des structures collectives face à l'exercice isolé. Pourtant, de nombreux professionnels hésitent encore sur le cadre juridique idéal pour leur installation.
Maison de Santé Centre De Santé MSP Exercice Libéral Médecin Salarié Installation Médicale Exercice CoordonnéFinancer une Maison de Santé
Le zonage 2026 place désormais plus de 70 % de la population de certaines régions, comme le Grand Est, en zone sous-dense, redéfinissant les priorités d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire. Pour répondre à cette tension démographique, les nouveaux dispositifs privilégient l'exercice coordonné et les structures collectives, au détriment des installations isolées. La multiplicité des mécanismes réglementaires rend souvent difficile la lecture des soutiens financiers réellement disponibles pour un projet d'installation.
Aide Installation Médecin Caim Coscom Zone Sous-Dense Maison de Santé ARS CPAM Exercice CoordonnéCréer une Maison de Santé
La France compte désormais plus de 2 500 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) en activité sur l'ensemble du territoire. Mais qui peut créer une maison de santé pour répondre aux besoins croissants de soins de proximité ?
Création Msp Maison de Santé Professionnels De Santé Collectivités Territoriales SISA ARS Projet De SantéCréer une Maison de Santé
La création d'une maison de santé pluriprofessionnelle s'appuie sur des outils de pilotage précis comme Cartosanté ou Rezone pour objectiver les besoins de soins d'un territoire. Ces données de l'Assurance Maladie permettent de structurer un projet médical solide, condition sine qua non pour obtenir l'indispensable validation de l'Agence Régionale de Santé.
Création Msp Maison de Santé Diagnostic Territorial SISA ACI FIR Projet De SantéS'installer en Maison de Santé
Avec une rémunération moyenne annuelle de 70 000 € versée par l'Assurance Maladie via l'Accord Conventionnel Interprofessionnel, la structure coordonnée s'impose comme un levier majeur de la médecine de proximité. Pourtant, passer d'un cabinet isolé à un exercice collectif nécessite de maîtriser des mécanismes administratifs et juridiques bien plus exigeants que la simple pratique clinique.
Fonctionnement Msp Maison de Santé SISA ACI FIR Exercice Coordonné gouvernanceMaisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.