Rechercher une Maison de santé

Plan d'actions de l'ARS et ses partenaires pour assurer la continuité des soins en Pays de la Loire cet été

Une expérimentation en Vendée : des centres de soins non programmés . L’accompagnement des 48 maisons médicales de garde

Publié le 15 juin 2022

L'ars Pays de Loire présentait les différentes mesures pour assurer cet été la continuité des soins

Pour accueillir les patients relevant des soins non-programmés, des coopérations sont aussi mises en place avec l'appui des professionnels de santé libéraux et le recours à la télémédecine. Cette coordination territoriale avec la médecine de ville est d'autant plus importante que 80% des passages aux urgences, en forte hausse ces dernières années, sont des urgences relatives qui relèvent de la médecine de ville.

Lorsque, par manque de médecins ou de personnel paramédical, il est nécessaire d'adapter l'organisation au sein d'un service d'urgences, un ensemble de mesures sont mises en place, notamment :

  • la mutualisation de certaines lignes médicales d'urgentistes,
  • l'implication des médecins de l'établissement ou de médecins généralistes au sein des urgences,
  • le soutien à la permanence des soins (PDSA),
  • le déploiement des soins non programmés,
  • le soutien à l'exercice coordonné des professionnels de santé,
  • le travail en coopération entre cliniques, structures médico-sociales et établissements publics,
  • le renfort de personnel médical ou paramédical issu d'autres

Quelques mesures

  • Fluidifier l'aval des urgences
  • Eviter les passages aux urgences inappropriés pour les personnes âgées
  • Une flotte renouvelée et des plages horaires élargies pour les HéliSmur des Pays de la Loire
  • Le déploiement des services d'accès aux soins (SAS)

Une expérimentation en Vendée : des centres de soins non programmés

En Vendée, l’ARS finance depuis janvier 2022 le déploiement progressif de 6 centres de soins non programmés (CSNP), qui préfigurent le SAS dans le département. Ces centres, répartis sur l’ensemble du territoire (La Roche-sur-Yon, Luçon, Fontenay-le-Comte, les Sables d’Olonne, Les Herbiers, Challans) emploient des médecins salariés financés par l’ARS via l’hôpital. Un projet similaire sera expérimenté à Cholet à la rentrée 2022.

 

Hors période de permanence des soins ambulatoires, toutes les demandes de consultations sont régulées par le centre d’appels 116 117 (ADOPS) et font l’objet d’une programmation sur un agenda centralisé pour tous les centres.

L’ARS mobilise une enveloppe de 1 million d’euros en 2022 pour le fonctionnement de ces centres qui constituent l’une des réponses aux besoins de soins ressentis par les patients comme urgents mais ne nécessitant pas une prise en charge par les services d’urgences hospitaliers.



L'accompagnement des 48 maisons médicales de garde

Lorsque les cabinets médicaux sont fermés (soirs, week-ends, jours fériés), les Pays de la Loire peuvent compter sur 48 maisons médicales de garde. Elles permettent d’assurer la prise en charge des soins non programmés non urgents, après régulation par le Centre 15. La présence médicale au sein de ces maisons médicales de garde est assurée par des médecins généralistes libéraux volontaires qui s’organisent pour couvrir l’ensemble des plages d’ouverture. L’ARS Pays de la Loire soutient et finance ces organisations à hauteur de 1 130 000 euros par an.



Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.