Office Santé annonce la pose de première pierre du futur pôle de santé à St Malo

un projet engagé vers la décarbonation

Publié le 05 décembre 2023

Office Santé, acteur national référant dans la lutte contre les déserts médicaux en France, marque une étape significative avec la pose de la première pierre du futur pôle de santé de la Côte d'Émeraude à St Malo. La cérémonie, prévue le 14 décembre 2023, réunira Stéphane Guivarc'h, dirigeant d'Office Santé, Brice Levrier, directeur de la clinique Vivalto Santé Côte d'Émeraude, et l'équipe des praticiens du futur pôle santé.

Le Pôle de Santé, d'une envergure de 3 800 m² et conçu en étroite collaboration avec le cabinet d'architectes "Club Architecture", prendra place à l'entrée de la ville de St Malo, à proximité immédiate de la Clinique de la Côte d'Émeraude. C'est en partenariat avec "Club Architecture" que nous avons élaboré les plans et défini les contours architecturaux du projet. Cette localisation stratégique a été soigneusement choisie pour faciliter la collaboration avec la clinique tout en garantissant un accès aisé aux patients.

Le pôle sera constitué d'une offre de premier et de second recours. Au rez-de- chaussée, un espace de plus de 250 m² accueillera notamment de 3 à 6 médecins généralistes de la structure Kersanté. Le premier étage se verra doté d'un nouveau plateau Vivalto Sport. Cette deuxième structure (après celle ouverte à Saint-Grégoire - Les Hôpitaux Rennais) vise à prendre en charge des patients en Activités Physiques Adaptées, des athlètes pour leur préparation physique et réathlétisation et des adhérents pour leurs besoins de remise en forme. En lien avec cet espace, un service dédié à l'addictologie verra le jour, porté par le Groupe Vivalto. L'offre sera complétée par l'Institut malouin de l'appareil locomoteur (IMALO) qui sera dédié à la chirurgie orthopédique du membre inférieur et du membre supérieur, la neurochirurgie (pour la colonne vertébrale), la rhumatologie, la médecine physique de réadaptation (MPR). Des cabinets de consultation à destination de médecins spécialistes et paramédicaux sont également en cours de réservation.


Un projet engagé vers la décarbonation

Engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) , Office Santé veille attentivement aux aspects énergétiques et bas carbone de chaque projet. Le recours à des entreprises locales en témoignent.

Pour aller plus loin sur le projet de St Malo, Office Santé s'est associé à la société Scobat  Ingénierie & Construction et à Lafarge pour un partenariat novateur dans l'utilisation du béton bas carbone ECOPACT A. Environ 25 % du volume total, soit 500 m³ de béton pour ce chantier,        sera  déployé sur  les ouvrages  les plus adaptés, permettant un gain significatif de 55 tonnes de CO2 .

"Nous sommes conscients qu’il s’agit des prémices du béton bas carbone, mais avec le soutien de nos partenaires Scobat & Lafarge, nous avons fait le choix de mettre en place cette solution. Cela démontre notre engagement envers des pratiques de construction durables, le tout sans compromettre la qualité architecturale, la sécurité sur le chantier et nos engagements envers nos professionnels de la santé," déclare  Stéphane  Guivarc'h.

Au-delà de l'utilisation du béton bas carbone, le projet témoigne également de l'approche écologique d'Office Santé. L'attique du bâtiment Ouest sera réalisé en construction biosourcée , c’est-à-dire en ossature bois, avec la possibilité de surélévation en bois sur le bâtiment Est, contribuant ainsi à un gain supplémentaire de 30 tonnes de CO2 .

Le choix de matériaux biosourcés et de solutions innovantes , telles que les toitures terrasse végétalisées, l’emploi de peintures biosourcées ALGO à base d’algues à très faible émissivité en composés organiques volatils (COV), la mise en place de protections solaires extérieures par brise-soleil orientables sur les façades, démontre la volonté d'Office Santé de créer un environnement de soins moderne et respectueux  de  l'environnement.  Ainsi,  l’indice  bioclimatique  Bbio,  qui  permet d'évaluer l’efficacité énergétique du projet et de vérifier que sa conception lui permet d'atteindre des performances satisfaisantes, sera, à terme, 25% plus performant que le minimum réglementaire attendu.

 Pour les professionnels de santé souhaitant s'installer en libéral, Office Santé propose des opportunités d'espaces disponibles à l'achat ou à la location. Un accompagnement personnalisé sera assuré tout au long du projet, garantissant des installations clé en main adaptées aux besoins spécifiques des praticiens.



Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


Maisons & Pôles de santé, Portail des Seniors & Personnes Agées
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies