Rechercher une Maison de santé

Inauguration de la maison de santé pluri professionnelle de Merville (Nord)

Une MSP composée de 20 professionnels de santé médicaux et para-médicaux

Publié le 13 novembre 2019
Inauguration de la maison de santé pluri professionnelle de Merville (Nord)

Le 13 novembre 2019, l'ARS et ses partenaires inaugurent la maison de santé pluri professionnelle (MSP) de Merville, dans le Nord. Les MSP sont un des leviers majeurs déployés par l'Agence pour répondre aux enjeux de démographie des professionnels de santé et faciliter ainsi l'accès des habitants aux soins. A ce jour, 127 MSP sont en activité dans la région. C'est 5 fois plus qu'en 2010.

Une MSP composée de 20 professionnels de santé médicaux et para-médicaux

2 médecins généralistes - 9 infirmières - 2 masseurs kinésithérapeutes - 2 ostéopathes - 1 sage- femme - 1 sophrologue - 1 orthophoniste - 1 pédicure podologue - 1 sexothérapeute

La MSP se situe place Bruel.

Un projet de santé construit par l'équipe de la MSP, en réponse aux besoins des patients

Au regard des problématiques de santé observées chez les patients du territoire, l'équipe de la MSP a choisi de travailler sur la prise en charge des hémorragies provoquées par les traitements anticoagulants anti-vitamine K (AVK) et des lombalgies, de développer des actions en lien avec le diabète, les soins palliatifs, la BPCO, l'obésité, la cancérologie, la psychiatrie, les addictions en lien avec le CSAPA et les grossesses précoces.

Une MSP soutenue par l'Agence régionale de santé

Depuis 2013, l'ARS accompagne l'équipe de professionnels de santé de la MSP de Merville dans la réflexion et le développement de son projet. L'Agence a validé le projet de santé en juillet 2017. La MSP a bénéficié d'un soutien financier de l'Agence permettant la mise en place d'un système d'information partagé pour les dossiers médicaux des patients ainsi que l'aménagement des locaux. À ce jour, l'ARS Hauts-de-France a labellisé 127 MSP en région. 53 projets sont en cours d'accompagnement par l'Agence. Un appui financier est ainsi engagé (1 000 000 € en 2018) permettant de favoriser le déploiement des structures d'exercice coordonné et plus particulièrement des MSP.

Les MSP, un mode d'exercice plébiscité par les médecins

Pour les professionnels de santé, l'exercice en maison de santé permet de rompre avec l'isolement et de mieux répondre, grâce à une organisation collective, aux exigences de continuité et de permanence des soins. En outre, l'approche pluri-professionnelle, qui peut se traduire par l'élaboration et la mise en œuvre de protocoles de soins, permet à chacun d'enrichir sa pratique. Pour ces raisons, le développement des maisons de santé contribue à l'amélioration des conditions d'exercice des professionnels de santé, offrant un cadre de travail plus attractif, en particulier pour les jeunes générations. En cela, les MSP renforcent l'attractivité des territoires et contribuent au maintien ou à la consolidation d'une offre de soins de premier recours répondant aux besoins de la population, en particulier dans les territoires confrontés à une problématique de démographie médicale. Pour le patient, être suivi par des professionnels travaillant en équipe facilite l'accès aux soins au moment où il en a besoin, et permet d'avoir recours à des expertises diversifiées pour prendre en charge au mieux sa situation.


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur la marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER