Rechercher une Maison de santé

Comment lutter contre la désertification médicale des territoires?

Le groupe Horizon et Les Maisons Medicis associent leurs expertises pour créer des Maisons et Pôles de Santé

Publié le 31 janvier 2020
Comment  lutter contre la désertification médicale des territoires?

Le groupe Horizon, spécialiste de l'immobilier résidentiel, et Les Maisons Medicis, expertes dans le développement de maisons médicales, annoncent la création d'une nouvelle structure : Horizon Medicis.

Ce partenariat, porté par deux opérateurs partageant une vision responsable de l'immobilier, a pour objectif d'apporter une solution concrète à la problématique de désertification des territoires de santé.

Le constat est sans appel. Malgré la forte demande des collectivités pour développer des structures de santé, de nombreux obstacles persistent :

recrutement des professionnels de santé,

  • démarches administratives,
  • financement des opérations,
  • aides à l'installation,
  • viabilité économique des opérations avec toutes les parties prenantes...

C'est à toutes ces problématiques qu'Horizon Medicis apporte une réponse dédiée, en permettant la réalisation et la gestion de maisons de santé livrées « clef en main ».

Pour chacun des projets, Horizon Medicis mène un diagnostic complet, élaboré à partir d'une étude de démographie médicale et d'un audit de faisabilité. À la suite de cette analyse, Horizon Médicis procède à la conception et la construction du projet, tout en accompagnant les professionnels de santé recrutés dans leur installation.

Parmi ses projets, Horizon Medicis intervient dans la construction d'une maison médicale à Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne). Sur 3 niveaux et d'une surface de 1 200 m², 18 cabinets seront développés. Elle regroupera un pôle médical, dentaire, paramédical, kinésithérapeute, mais aussi un laboratoire d'analyses médicales et une pharmacie. La date de livraison est prévue pour le début de l'année 2021. De plus, cette opération est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), leur simplifiant ainsi les accès aux services médicaux.

Une maison médicale à Orry-la-Ville (Oise), située à 36 km au nord de Paris, est actuellement en cours de développement. Au 1er étage d'un bâtiment refait à neuf, elle accueillera sur 350 m² un pôle médical, paramédical et kinésithérapie, comprenant 13 cabinets. Le projet disposera également d'une crèche et d'une école Montessori. La livraison est prévue pour le 1er semestre 2021.


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur la marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER