Rechercher une Maison de santé

3 centre de Santé en Ile-de-France gérés par une association qui fête ses 100 ans!

Zoom sur le centenaire de l'association Marie-Thérèse

Publié le 04 octobre 2018
3 centre de Santé en Ile-de-France gérés par une association qui fête ses 100 ans!

L'Association Marie-Thérèse gère trois centres de santé sur Paris et Malakoff et célèbre son centenaire avec une exposition itinérante. Le centre de santé de Malakoff, le premier ouvert en 1918, inaugure du 12 au 26 octobre cette exposition qui sera ensuite présentée dans les deux autres centres de santé dans les 14ème et 18ème arrondissements à Paris.

Ces trois centres de santé se distinguent par leur adossement au Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph depuis 1999, adossement unique parmi les centres de santé permettant un lien de proximité ville-hôpital.

Fidèle à ses valeurs, l'Association Marie-Thérèse pratique exclusivement des tarifs sécurité sociale sans dépassement d'honoraires et propose une offre de soins diversifiée et de qualité que ce soit en médecine générale et en médecine spécialisée. Elle bénéficie d'équipes médicales qualifiées et d'un plateau technique moderne adapté à la médecine de proximité.

L'Association poursuit une stratégie de développement à Paris intramuros avec les ouvertures prochaines dès 2019 de trois nouveaux centres, palliant ainsi le déficit d'offres médicales de premier recours.

Le centenaire raconté en images

Bernadette Dureau, directrice déléguée de l'Association Marie-Thérèse, explique que cette exposition itinérante vise deux objectifs :

« Raconter l'histoire du centenaire de l'Association à travers des images et présenter l'innovation et la modernité de chacun des trois centres de santé ». L'exposition sera présentée du :

  • 12 octobre ou 26 octobre sur le site de Malakoff
  • 29 octobre au 30 novembre sur le site de Paris 14ème
  • 3 décembre au 14 décembre sur le site de Paris 14ème
  • 17 décembre au 31 décembre sur le site de Paris 18ème

Des centres de santé ouverts à tous et répondant à des missions de santé publique

L'Association Marie-Thérèse est une association à but non lucratif créée en 1912, issue de la volonté d'offrir des soins accessibles et de qualité aux plus nécessiteux. Ses centres de santé répondent aux principes d'égal et de libre accès aux soins garantis aux usagers par le système de protection sociale et répondent ainsi à des missions de santé publique. Le patient peut y avoir son médecin traitant.

L'Association a pour volonté « d'offrir aux quartiers une médecine en secteur 1 qui tend à disparaître, même à Paris, une médecine de premier recours avant de se diriger vers l'hôpital quand cela est nécessaire. Pour la création de chaque centre de santé, notre Association travaille en amont avec les mairies pour répondre aux besoins spécifiques de chaque quartier. Nous y

accueillons également des internes, parce qu'il est important de former les médecins de demain », précise Bernadette Dureau.

Une prise en charge efficace grâce à un plateau technique complet et une médecine coordonnée de proximité

En 2017, plus de 160 000 patients ont été reçus en consultation dans les trois centres de santé de l'Association Marie-Thérèse. Pour apporter des soins complets et de qualités aux patients, l'Association investit dans les équipements nécessaires à la réalisation d'une large gamme d'examens : échographie cardiaque, mammographie, radiologie panoramique dentaire, échographie gynécologique, ostéodensitométrie, échographie doppler... Une salle de chirurgie externe a été récemment créée à Malakoff pour une prise en charge rapide et de qualité des patients d'implantologie dentaire.

L'Association Marie-Thérèse veille aussi dans son organisation à ce que l'équipe médicale n'ait aucune contrainte administrative à gérer et s'occupe exclusivement des soins des patients. Depuis 2016, les centres de santé de l'Association Marie-Thérèse ont mis en place le dossier patient informatisé unique, partagé par tous les médecins des trois centres et ceux du Groupe hospitalier Paris Saint- Joseph pour un meilleur suivi des patients.

Afin de faciliter la prise en charge du patient, les centres de santé de l'Association pratiquent le tiers payant, accueillent les patients en CMU et sont conventionnés avec plusieurs mutuelles.

Des plages horaires pour des consultations sans rendez-vous sont également aménagées pour répondre à des urgences.

Les patients sont aussi libres de bénéficier, selon leur choix, d'une prise en charge au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, pour des soins nécessitant des investigations poussées, voire des hospitalisations.

L'offre de soin des centres de santé Marie-Thérèse

Chacun des centres de santé de l'Association Marie-Thérèse vise à créer et maintenir un lien de proximité avec les habitants du quartier. Ainsi, les trois centres de santé offrent des soins en médecine générale et en médecine spécialisée pour favoriser un suivi local du patient :

  • Le centre de santé de Malakoff est réputé pour sa spécialisation dentaire (spécialité pratiquée dès l'ouverture en 1918).
  • Le centre de santé du 14ème est spécialisé dans la prise en charge des cancers du sein, grâce à l'ouverture en 2018 du Centre du sein en association avec le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.
  • Le centre de santé du 18ème, ancré dans un quartier de public familial, a notamment une activité en pédiatrie.

Ouverture de 3 nouveaux centres d'ici 2021

L'Association Marie-Thérèse ouvrira trois nouveaux centres de santé en partenariat avec la Ville de Paris, pour répondre aux besoins de soins de la population parisienne, dans le 20ème en 2019, le 15ème en 2020 et le 17ème en 2021.

Quelques chiffres

L'Association Marie-Thérèse est une association à but non lucratif datant de 1912, issue de la volonté d'offrir des soins aux plus nécessiteux.
L'Association a introduit en 1999 un mandat de gestion avec la Fondation hospitalière Saint-Joseph qui gère le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. Cet adossement à un hôpital est unique parmi les centres de santé.


• L'équipe médicale est composée de 80 praticiens couvrant 26 spécialités
• 26 400 patients reçus en consultation à Malakoff en 2017
• 111 400 patients reçus en consultation à Paris 14ème en 2017
• 24 200 patients reçus en consultation sur le site de Paris 18ème en 1 an


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur la marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER