
Nouvelle signalétique → Rouge = urgences, Orange = soins non vitaux, Verte = pharmacies.
Objectif → Désengorger les urgences hospitalières.
Structures dédiées → Points d’Accueil pour Soins Immédiats (PASI) avec plateau technique léger.
Encadrement & financement → Intégrés au PLFSS 2026 avec cahier des charges national.
Bénéfice patient → Orientation claire, prise en charge rapide, parcours de soins simplifié.
Face à l'engorgement chronique des services d'urgences et aux difficultés croissantes d'accès aux soins, le député Cyrille Isaac-Sibille (MoDem, Rhône) se félicite de voir l'une de ses propositions majeures enfin reprise par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
Depuis plusieurs années, le parlementaire alerte sur la dérive du système d'urgence hospitalier. Selon lui, les urgences doivent se recentrer sur leur vocation première : la prise en charge des urgences vitales.
Les patients consultant pour des motifs non vitaux - tels qu'une fracture ou une plaie nécessitant des points de suture - contribuent à la saturation des services et à l'épuisement des soignants.
Pour offrir une alternative claire aux patients, Cyrille Isaac-Sibille avait déposé dès 2019 une proposition de loi visant à créer et encadrer des Points d'Accueil pour Soins Immédiats (PASI).
Ces structures intermédiaires, dotées d'un plateau technique simple (radiologie, biologie, sutures, plâtres), permettraient de répondre rapidement aux besoins de soins urgents mais non vitaux, tout en désengorgeant les hôpitaux.
Adoptée à l'Assemblée nationale, la proposition est toujours en attente d'examen au Sénat.
Mais le Gouvernement a d'ores et déjà décidé d'en reprendre l'esprit en instaurant un cadre et un financement dédié pour ces structures dans le budget 2026 de la Sécurité sociale.
Le futur dispositif prévoit que ces points d'accueil soient labellisés et financés sous réserve du respect d'un cahier des charges précis, garantissant la qualité de leur organisation et de leur fonctionnement.
Le député a par ailleurs fait adopter un amendement complémentaire instaurant une signalétique nationale claire pour guider les patients :
Croix rouge : pour les urgences vitales (hôpitaux),
Croix orange : pour les soins immédiats non vitaux (PASI),
Croix verte : pour les pharmacies, qui pourront orienter les patients vers la structure adaptée.
Cette organisation graduée vise à mieux orienter les patients selon la gravité de leur situation et à éviter les longues heures d'attente aux urgences.
« Nous aurons désormais une triple identification lisible pour tous, qui offrira un parcours plus adapté aux besoins de soins immédiats », se félicite Cyrille Isaac-Sibille.
Pour les maisons et centres de santé, cette réforme pourrait aussi ouvrir de nouvelles perspectives d'intégration dans le maillage territorial des soins urgents non programmés.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.