Quels sont les résultats des expérimentations des Peps ( Paiement en Equipe des Professionnels de Santé) ?

Une étude de l'IRDES viens de paraitre sur le sujet

Publié le 30 janvier 2024

Des expérimentateurs et promoteurs inattendus : mise en œuvre, effets et usages de l'expérimentation Peps dans 16 centres de santé
Legrand J. (Irdes, Cresppa-GTM), Pitti L. (Cresppa-CSU, Irdes)

L'expérimentation d'un Paiement en équipe de professionnels de santé (Peps) fait partie des nouveaux modes de rémunération collectifs, alternatifs au paiement à l'acte, permis par l'article 51 de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Cette expérimentation vise à renforcer, par la mise en place d'un forfait de soins, les dynamiques de coordination entre les professionnels de santé, notamment entre médecins et infirmières d'une même équipe. 16 Centres de santé (CDS) figurent parmi les équipes de soins primaires engagées dans cette expérimentation nationale, initialement pensée pour les Maisons de santé pluriprofessionnelles libérales (MSP).


L'enquête sociologique, fondée sur 57 entretiens avec des professionnels et des observations conduites au sein de 6 CDS entre 2021 et 2023, étudie les conditions d'engagement des CDS dans l'expérimentation et les effets de cette rémunération des soins au forfait sur le travail de ces équipes de soins primaires. Elle met au jour un paradoxe : initialement pensé comme une incitation au changement pour les professionnels de santé libéraux en exercice coordonné, le forfait apparaît comme un instrument de solvabilisation et de légitimation des pratiques de coordination et du travail de soin développés par les CDS, qui emploient des professionnels de santé salariés.


Professionnels



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


Maisons & Pôles de santé, Portail des Seniors & Personnes Agées
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies