Le Paiement en Equipe des Professionnels de Santé, PEPS, avenir du financement des professionnels de santé?

MG France refuse l'inclusion de PEPS dans la convention médicale

Publié le 23 janvier 2024

L'expérimentation PEPS ( Paiement en Equipe des Professionnels de Santé) est menée depuis 2019 dans le cadre de l'article 51, c'est à dire hors du système conventionnel et sous l'oeil bienveillant de l'Etat qui la finance.

Son objectif était de rémunérer de façon globale le suivi d'une patientèle par une équipe pluri-professionnelle, en laissant aux professionnels concernés la tâche de se répartir les rôles et les rémunérations.

Soucieuse de pouvoir maitriser la dépense globale pour s'adapter aux ressources, sans tenir compte des besoins, l'Assurance Maladie souhaite généraliser ce dispositif en le portant dans la convention médicale.

C'est peu dire pourtant que les résultats de l'expérimentation sont maigres et contrastés.
Sur 16 MSP qui ont expérimenté PEPS, 13 ont décidé d'en sortir.
Par ailleurs les expériences étrangères sur le sujet (Royaume Uni par ex) ne plaident pas en sa faveur.

Si la réflexion sur les modes de rémunération reste utile, MG France estime que pousser aux forceps ce dispositif dans une convention mono-catégorielle est inacceptable.
Alors que les besoins de soins augmentent et que les effectifs médicaux se réduisent, le modèle PEPS, confortable pour les financeurs, fait prendre un risque considérable aux professionnels de santé.

MG France refuse l'inclusion de PEPS dans la convention médicale


Professionnels



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


Maisons & Pôles de santé, Portail des Seniors & Personnes Agées
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies