Rechercher une Maison de santé

"sport sur ordonnance" à Saint Quentin en Yvelines

Depuis deux ans, Saint Quentin en Yvelines soutient activement le dispositif national « Sport sur ordonnance » Fort

Publié le 25 septembre 2020

Fort du succès rencontré, il s'élargit progressivement aux douze communes du territoire.

Du sport, sur ordonnance


L'agglomération est le terrain d'expérimentation privilégié du dispositif national « Sport sur ordonnance ». Porté localement par l'Institut de Promotion de la Santé (membre du réseau français des villes santé OMS et du groupe de travail national « sport sur ordonnance ») et la Direction des Sports, le dispositif permet aux médecins de prescrire une activité physique à des patients souffrant de maladies chroniques, de surpoids ou d'hypertension artérielle.

Les bienfaits du sport pour les malades

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd'hui plus à prouver. L'OMS identifie ainsi l'inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6 % des décès.

À Saint-Quentin-en-Yvelines, le dispositif a permis d'accompagner 98 personnes en 2018 et 133 en 2019, créant à la fois du lien social et une nouvelle dynamique thérapeutique pour tous ces patients.

Une pratique sportive sécurisée et encadrée

Le dispositif « Sport sur ordonnance » permet aux patients de suivre des programmes de séances d'Activité Physique Adaptée (APA), encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés.

Prescrite par leur médecin, les Saint-Quentinois concernés peuvent pratiquer l'activité Physique Adaptée à Maurepas, Élancourt, Magny-les-Hameaux, Trappes ou Les Clayes-sous-Bois, et depuis septembre 2020 à Voisins-le-Bretonneux et Plaisir. Celles-ci se déroulent en salle ou en milieu aquatique et sont proposées gratuitement, dans un cadre sécurisé.

L'Institut de promotion de la santé de SQY poursuit son action d'information et de prévention à destination des communes qui n'ont pas encore rejoint le dispositif et auprès de tous les habitants. En France, une cinquantaine de villes portent le dispositif « Sport sur ordonnance ».

Renseignements et inscriptions : sante@sqy.fr et 01 30 16 17 80

Institut de Promotion de la Santé (IPS)

Centre Jaurès - 3, place de la Mairie - 78190 Trappes


Maison sport-santé



Le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont agréé en Janvier 2020 les 138 premières Maisons Sport-Santé certifiées. Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.