Rechercher une Maison de santé

Un pôle médical dans le centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure (69) , au sein du projet Esprit Village

Un projet de réaménagement du centre-ville avec le Groupe Edouard Denis et le Groupe em2c

Publié le 25 septembre 2021

Engagé il y a plusieurs années, le réaménagement du centre-ville de Saint-Laurent- de-Mure comprend logements, commerces ainsi qu'espaces et équipements publics. Situé au cœur de la Esprit Village est l'appel à projet remporté février 2019 par le groupement Groupe em2c/Groupe Edouard Denis. Les deux opérateurs apportent aujourd'hui la touche finale de ce projet ambitieux.

Une nouvelle centralité, tout en préservant le patrimoine

La ZAC du Centre-Bourg Laurentinois vise à aménager le cœur du village en une centralité dynamique, tout en conservant l'esprit et les valeurs d'un village. Concédé par la commune à l'aménageur SERL (Société d'Équipements du Rhône et de Lyon), ce projet illustre la volonté des élus territoriaux de valoriser le patrimoine tout en accompagnant le développement de sa centralité.

Le projet urbain s'étend sur 4,3 hectares entre deux axes de passage historique et d'un commerce attractif. Après la construction de deux parcs de stationnement et de deux îlots de logements, le projet entre dans sa phase de mixité urbaine et fonctionnelle.

C'est le Groupe em2c et le Groupe Edouard Denis qui se répartissent la réalisation de cet îlot A1. Ce dernier propose une programmation volontairement mixte et diversifiée qui développe, au total, plus de 5 800m² de SDP répartis en :

  • 3 088 m² représentant 49 logements ;
  • 1 026 m² de commerces seront partagés entre une supérette, une pharmacie et deux commerces de proximité ;
  • 1 112 m² du pôle médical et tertiaire en R+3 accueilleront une quinzaine de praticiens au total : médecins généralistes, dentistes, kinésithérapeutes, cabinet d'infirmiers ;
  • 410 m² réservés à plusieurs enseignes de brasseries ;
  • 176 m² dédiés au commissariat de la Police Municipale.

Une mixité des usages qui restitue la ville à ses habitants

La Place du 26 Août, véritable trait d'union entre ce nouveau cœur de ville et l'existant de Saint-Laurent-de-Mure, prend une dimension symbolique et fonctionnelle de cœur de village, connectée par un maillage des voies de circulations et des aménagements paysagers structurants. L'ensemble pacifie la circulation automobile en réduisant la vitesse, tout en favorisant et sécurisant les déplacements piétons. Il régénère ainsi la vie de village autour d'espaces publics attractifs et conviviaux.

« Urbanisme intelligent, programmation cohérente, mixité des usages... Avec Esprit Village, le Groupe em2c et Edouard Denis proposent la réappropriation de la centralité d'un village par ses habitants, qui participent à la vie sociale et économique de leur ville. Ainsi, notre groupe renforce sa position d'acteur engagé auprès des collectivités territoriales dans leurs problématiques de régénération urbaine. »

Yvan Patet - Président du Groupe em2c

« Positionnés comme opérateurs au service de la collectivité, Le Groupe Edouard DENIS et EM2C ont su allier leurs compétences et celles de leurs partenaires pour bâtir collectivement cet ambitieux projet. Véritable clé de voûte du futur centre-bourg, « Esprit village » s'illustre par sa mixité programmatique, son intégration urbaine et architecturale, ainsi que sa qualité d'usage, comme un projet à impact positif sur son territoire.»

Philippe Petrequin - Directeur Général Délégué du Groupe Edouard Denis


Maison de santé



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER