Rechercher une Maison de santé

A Rochefort, la Banque des Territoires accompagne la ville et l'agglomération sur le financement d'une maison de santé

ce bâtiment offrira des espaces dédiés à chaque profession sur une surface de 760 m².

Publié le 12 février 2021
A Rochefort, la Banque des Territoires accompagne la ville et l'agglomération sur le financement d'une maison de santé

Monsieur Hervé Blanché Maire et Président de l'agglomération de Rochefort et Monsieur Bruno Drapron, Maire et Président de l'agglomération de Saintes ont reçu Olivier Sichel directeur de la Banque des Territoires et directeur délégué de la Caisse des Dépôts, en déplacement sur leur territoire respectif.

A cette occasion, ils ont présenté des réalisations et des projets du programme national « Action Cœur de Ville » et ont procédé à la signature des contrats de prêts et des co-financements d'études en ingénierie en faveur des deux agglomérations.

A Rochefort, la Banque des Territoires accompagne la ville et l'agglomération sur le financement d'une maison de santé et sur deux co-financements d'études.

Un prêt relance santé de 614 000 € est signé avec la ville pour financer la réalisation d'une maison de santé sur le site de l'ancienne crèche municipale. Actuellement vide, ce bâtiment offrira des espaces dédiés à chaque profession sur une surface de 760 m². Les généralistes disposeront de 8 bureaux, d'une salle d'urgence, d'un secrétariat, et d'un espace d'attente. La capacité de la structure permettra également l'accueil de 3 infirmiers, d'un médecin psychiatre avec salle thérapeutique, d'un médecin nutritionniste, d'une sage-femme, d'un vacataire profession ordinale.

En termes de performance énergétique, les travaux de réhabilitation du bâtiment entrainent une réduction de sa consommation de 72% et une division par 4 des émissions des gaz à effet de serre.

Parallèlement, la Banque des Territoires accompagne également l'agglomération de Rochefort sur deux co-financements d'actions et études :

  • la mise en place d'une plateforme de e-commerces ayant vocation à accompagner les producteurs et commerçants locaux dans leur transformation numérique, soutenue à hauteur de 20 000 euros,

  • la réalisation d'une étude sur l'optimisation du foncier dans les zones d'activités du territoire, soutenue à hauteur de 10 320 euros qui doit permettre d'identifier et de caractériser les potentiels de densification et de restructuration des espaces fonciers disponibles afin d'accompagner les acteurs économiques présents et futurs dans leur projet de développement ou d'implantation sur le territoire. Cette étude s'inscrit pleinement dans les ambitions du programme « Territoires d'Industrie » qui vise à accompagner la reconquête industrielle des territoires et du Plan de Relance.

A Saintes, la Banque des Territoires soutient la ville sur l'aménagement de l'amphithéâtre Gallo- romain et l'agglomération sur la construction d'un nouveau siège via :

  • un prêt renouvellement urbain de 2 millions d'euros avec la Communauté d'Agglomération de Saintes dans le cadre du programme Action Cœur de Ville. Ce financement permet d'assurer la reconversion d'une friche tertiaire pour y accueillir le nouveau siège administratif de la Communauté d'Agglomération.

Il offrira un cadre de travail fonctionnel pour les agents et un accueil accessible pour tous les habitants du territoire. Cette opération participera à la redynamisation de la rive droite de la ville de Saintes ainsi qu'à l'attractivité du centre-ville.

  • un soutien financier à hauteur de 1,6 millions d'euros pour l'aménagement de l'amphithéâtre Gallo- Trace essentielle de l'Empire romain, cet amphithéâtre, implanté au sein d'un espace boisé classé (Le Vallon des Arènes) est un monument historique unique dans notre région.

Ce projet, maillon structurant de l'opération de revitalisation du territoire, est fondé sur une véritable stratégie touristique sur les thèmes gallo-romain et roman.

Cette visite a été aussi l'occasion de signer une convention de cofinancement à hauteur de 20 000 € pour des outils de stratégie à destination des commerces de proximité et ayant pour vocation de renforcer l'attractivité du cœur de ville

Pour Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires : « Ces visites permettent d'illustrer la dynamique impulsée par le programme « Action cœur de ville » que la Banque des Territoires déploie en faveur des territoires. Rochefort et Saintes veulent se donner les moyens de reconquérir leur centre- ville et renforcer leur attractivité : nous sommes là pour les aider à atteindre cet objectif. »

Pour Hervé Blanché, Maire de Rochefort et Président de l'Agglomération : « La Banque des Territoires a toujours été un partenaire solide dans le portage des projets de la ville de Rochefort. Leurs équipes sont à l'écoute de nos attentes et nous permettent souvent d'améliorer nos projets afin de faciliter leur mise en œuvre. A Rochefort, nous avons pu nous en rendre compte sur de nombreux dossiers, et d'autres sont à venir notamment dans le cadre du dispositif « Actions Cœur de Ville. »


Maison de santé



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER