LYON 69008
Pole Santé
.
ESPACES & CABINETS A LOUER LYON CENTRE


5 971 m² réparti sur 5 étages

En savoir +
Rechercher une Maison de santé

La Région Île-de-France vote son budget pour 2023

Renforcement du fonds de lutte contre les déserts médicaux, avec l’objectif d’une maison de santé par commune de plus de 10 000 habitants,

Publié le 15 décembre 2022

La Région Île-de-France vote son budget pour 2023 et poursuit la relance malgré des recettes contraintes et une forte inflation

La Région Île-de-France a adopté ce jour en séance plénière son budget pour 2023. Avec 126 votes, il devient le budget le plus largement adopté depuis 2016. Avec l'adoption de ce budget, la Région réitère sa volonté d'agir pour consolider la reprise économique dans un contexte de forte inflation et de surcoûts de l'énergie.

En 2023, grâce à une gestion exemplaire, la Région Île-de-France réalise 225 millions d'euros d'économies pour faire face aux 310 millions d'euros de surcout liés à l'inflation et à la crise énergétique, et ce sans hausse d'impôts. Depuis 2015, en tenant compte de l'inflation, les dépenses de fonctionnement ont baissé de près de 15 %.

En période de crise, la Région Ile-de-France a toujours conforté la relance par l'investissement. Ainsi, le budget 2023 consolide les hausses enregistrées depuis 2016, notamment la hausse sans précédent de + 17 % des autorisations de programme en 2021, et proposera une hausse nouvelle ce qui porte la relance totale depuis 2015 à + 73,4 %. En 8 ans, ce seront ainsi plus de 4,9 milliards d'euros supplémentaires qui auront ainsi été consacrés à l'investissement.

Enfin, la gestion est exemplaire. Tous les ratios financiers sont meilleurs en 2023 que fin 2015.

La grande cause régionale pour 2023 : la jeunesse

Investir pour l'avenir des Franciliens c'est investir pour la réussite des jeunes et des étudiants. La Région Île-de-France y consacrera 2 milliards d'euros du budget total (en progression d'un tiers depuis 2015).

Pour améliorer le cadre de vie des lycéens et des étudiants, la Région Île-de-France renforce l'accès des jeunes à la culture, au sport et à la santé : déploiement d'un Pass jeune Île-de-France culture et sport de 100 euros pour les 15-18 ans, le Plan natation pour tous ou encore l'achat de 1 000 minibus mis à disposition des clubs sportifs pour le transport de leurs jeunes.

Parmi les mesures phares :

- gel des tarifs pour l'année scolaire 2022-2023 et le 1er tarif à 0,50 euro,

- revalorisation de l'aide individuelle aux apprentis +16 % depuis 2020,

- création de l'Agence de la promesse républicaine et de l'orientation, promesse d'un guichet unique francilien d'orientation pour tous les publics,

- mesures de formation pour les jeunes, avec le Revenu jeunes actifs (RJA) - jusqu'à 6 000 € pour 6 mois pour les 18-25 ans sans emploi qui suivent une formation qualifiante dans un des 11 secteurs en tension, la gratuité du permis de conduire jusqu'à 1 300 € pour les jeunes en insertion.

Le budget 2023 prévoit des mesures inédites en faveur du logement des étudiants : la création de 1 000 places d'internat et de logements étudiants sous gestion de la Région (internat pour les filles, résidences étudiantes pour les formations médicales et paramédicales...) et la poursuite du programme de construction de logement pour les étudiants et des apprentis.

Investir pour l'avenir des Franciliens : l'écologie, l'emploi et les entreprises, et la solidarité

Depuis 2016, la Région s'est engagée dans une dynamique d'écologie positive et sociale, une écologie des solutions pour améliorer la qualité de vie des Franciliens au quotidien. Elle a ainsi contribué à faire bouger significativement des lignes pour une Île-de-France plus respirable, plus verte, plus propre, mobilisée pour la santé des Franciliens et leur cadre de vie.

Une écologie des solutions

En 2023, la Région Île-de-France consacrera 2,2 milliards d'euros de son budget pour accélérer la transition écologique et l'adaptation au changement climatique de l'Île-de-France, une hausse de 41 % par rapport à 2015. Un euro sur deux des dépenses régionales a un impact positif sur l'environnement.

Les transports sont au cœur ce budget. En 2023, la Région Île-de-France lance l'acte 2 de la révolution des transports et y consacre un budget record de 2 milliards d'euros. L'objectif du 1er budget régional est d'atteindre une mobilité verte, douce et décarbonée partout sur le territoire. La région augmentera de façon exceptionnelle son soutien en faveur d'Ile-de-France mobilités de 7,5 %, avec 50 millions d'euros.

Parmi les mesures phares :

- lancement d'un fonds d'1 million d'euros pour l'adaptation des forêts franciliennes au changement climatique,

- désimperméabilisation de 5 000 hectares et plantation de 2 millions d'arbres notamment en milieu urbain, d'ici à 2030,

- mise en place du nouveau Plan Qualité de l'air avec le renouvellement des aides à l'acquisition de véhicules propres (pour les TPE-PME et les exclus de la ZFE) ou à la transformation de véhicules thermiques,

- élargissement de la prime pour les chaudières à gaz, démultiplication des projets de photovoltaïques en autoconsommation, sur les toits de bâtiments et sur ombrières de parking, soutien à la production de biométhane, développement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables.

Une mobilisation puissante pour la formation, l'emploi et les entreprises

Pour soutenir les entreprises, l'emploi, la recherche et l'innovation, la Région Île-de-France prévoit un budget de 219 millions d'euros avec un soutien accru au développement économique et au tourisme.

Parmi les mesures phares :

- création d'un fonds d'investissement stratégique doté de 30 millions d'euros,

- création d'un cyber-chèque pour aider les entreprises à anticiper et lutter contre les cyberattaques,

- poursuite du chèque efficacité énergétique jusqu'à 5 000 euros aux TPE et PME franciliennes de moins de 20 salariés, pour les aider à faire face à la crise,

- déploiement d'un Contrat de Plan Etat-Région (CPER) historique d'1 milliard d'euros en 2023 pour l'université et la Recherche.

Une Région qui protège les Franciliens

Dans une période de crise marquée par une forte inflation, alors que l'économie francilienne a particulièrement souffert pendant la crise sanitaire puis économique, la Région Île-de-France renforce la solidarité et agit pour résorber les fractures.

Parmi les mesures phares :

- première mutuelle régionale, un dispositif partenarial qui proposera des tarifs 20 % plus avantageux,

- renforcement du fonds de lutte contre les déserts médicaux, avec l'objectif d'une maison de santé par commune de plus de 10 000 habitants,

- mise en place d'une prime pour la création de balcons et le déploiement du plan ascenseurs, accentuation de la lutte contre les passoires énergétiques,

- renforcement du bouclier de sécurité avec le soutien aux communes dans l'équipement des polices municipales ou l'équipement en vidéoprotection de l'espace public, construction et rénovation de commissariats ou casernes,

- création de l'agence des TIG (Travaux d'Intérêt Généraux) et signature des trois premières conventions avec les partenaires associatifs,

- aide à l'achat d'une alarme pour les particuliers et aide à la vidéoprotection des copropriétés en quartiers prioritaires de la ville.


Comment trouver un financement des murs d'une maison de santé



Vous êtes professionnel de l'univers de la santé ou vous représentez une Mairie ou une Collectivité et vous souhaitez financer la création d'une maison ou d'un pôle de santé. Profitez de notre connaissance et expertise de ce secteur d'activité pour trouver les bons partenaires.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.