
Le 19 décembre 2025, Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de la Seine-Maritime et François MENGIN LECREULX, Directeur général de l’ARS Normandie, ont dévoilé la liste des structures labellisées Maison France Santé dans la Seine-Maritime.
Publié le 22 décembre 2025A l'occasion de la labellisation de la première Maison du réseau France Santé dans la Manche, le 30 octobre 2025, le Premier ministre Sébastien LECORNU a officialisé la création d'un réseau national financé et soutenu par l'Etat et l'Assurance Maladie, garant d'un socle commun de services de santé de proximité.
Le réseau France Santé vise à permettre à chaque Français d'accéder à une solution de santé en moins de 30 minutes et d'obtenir un rendez-vous médical sous 48 heures si son état de santé le nécessite.
Le label, signe de rattachement au réseau France Santé, s'applique aux lieux ou structures de soins déjà existantes ainsi qu'à celles qui ont vocation à être créées, telles que :
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et centres de santé ;
Les cabinets médicaux regroupant plusieurs praticiens ;
Les établissements de santé assurant des soins primaires, notamment les hôpitaux de proximité ;
Tout lieu permettant un accès de proximité aux soins : consultations solidaires déployées dans le cadre du dispositif « Un médecin près de chez vous », consultations avancées hospitalières, officines équipées de télécabine, médicobus...
Il est attribué selon des critères simples. Pour être labellisées, les structures doivent proposer une offre socle en santé :
garantir la présence d'un médecin et d'un infirmier, au sein de la structure ou à proximité ;
être ouvertes au public au moins 5 jours par semaine ;
assurer des consultations sans dépassement d'honoraires ;
proposer des rendez-vous dans les 48h lorsque l'état de santé des patients le nécessite ;
participer au service d'accès aux soins (SAS), qui contribue à la permanence des soins ambulatoire.
La mise en œuvre du réseau France santé repose sur un pilotage territorial : les Préfets, les agences régionales de santé (ARS) et les Conseils départementaux, en lien avec les élus locaux et les professionnels, coordonnent le déploiement dans chaque département. Une concertation locale permet d'identifier les besoins et de construire des schémas d'implantation adaptés, en cohérence avec les ressources disponibles.
Le 19 décembre 2025, Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de la Seine-Maritime et François MENGIN LECREULX, Directeur général de l'ARS Normandie, ont dévoilé la liste des structures labellisées « Maison France Santé » dans la Seine-Maritime :
Centre de santé intercommunal de Dieppe
Centre de santé intercommunal Fécamp
Centre de santé intercommunal de la communauté de communes de la Côte d'Albâtre
Centre Renfort / Centre hospitalier de Gournay-en-Bray
Équipe de soins primaires Couronnaise
Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Londinières
Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) du Pays Neufchâtelois
Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Les Sapins (Haut de Rouen)
Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Saint-Eloi, à Rouen
Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (MSPU) - MSP - Jardin de Bléville
Maison de santé pluriprofessionnelle universitaire (MSPU) - MSP - Le Havre Nord-Est
Médicobus de Dieppe
Médicobus d'Yvetot
Pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) Elbeuf Caudebec Seine-Santé (EC2S)
Pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) Valmont Fécamp
Les premières structures rejoignant ce réseau seront prioritaires en 2026 lors de la phase de conventionnement « France santé » aux fins de financements pérennes, dès la validation du cadre conventionnel encadrant ce dispositif. Ces financements de 50 000€ en moyenne permettront de renforcer les équipes soignantes, d'améliorer l'accompagnement des patients, de moderniser les équipements ou encore de soutenir des innovations organisationnelles pour mieux coordonner les parcours notamment de patients souffrant de pathologies spécifiques. En 2026, 130 millions d'euros seront alloués pour construire le réseau France Santé, avec l'objectif d'atteindre 2000 structures labellisées mi-2026 au niveau national.
Maison de santé pluriprofessionnelle
L' ARS Auvergne-Rhône-Alpes annonce la labellisation officielle de la maison de santé pluriprofessionnelle de Pierrefort en tant que « Maison France Santé », un dispositif national visant à améliorer l’accès aux soins de proximité dans les territoires.
Maison France Santé MSP PierrefortActualité
Un réseau de soins de proximité structuré pour répondre aux besoins de santé des habitants de l’Allier
Maison France Santé Maison de Santé AllierActualité
Le déploiement du réseau France Santé dans l’Ain vise à rendre l’offre de soins plus lisible, coordonnée et accessible aux habitants.
Maison France Santé Maison de Santé AinMaison de santé pluriprofessionnelle
Un nouvel équipement de santé de proximité, labellisé Maison France Santé, pour améliorer l’accès aux soins dès 2026
Maison de Santé Maison France Santé EmerainvilleActualité
93 structures reconnues pour améliorer l’accès aux soins, la coordination médicale et le parcours patient en PACA
Maison France Santé Maison de Santé PacaActualité
Un nouveau maillage territorial pour renforcer l’accès aux soins de proximité
Maison France Santé Maison de Santé Puy-de-DômeActualité
Seize structures de soins de proximité ont récemment obtenu le label Maison France Santé dans la Loire, renforçant l’accès aux soins et la coordination entre professionnels de santé sur l’ensemble du territoire.
Maison France Santé Maison de Santé LoireActualité
Une première vague de labellisation pour renforcer l’accès aux soins de proximité sur le territoire savoyard
Maison France Santé Accès Aux Soins SavoieActualité
Un nouveau pas pour améliorer la lisibilité et l’accès aux soins de proximité sur le territoire isérois
Maison France Santé Accès Aux Soins IsèreActualité
12 maisons de santé pluriprofessionnelles et 5 centres de santé.
Maison France Santé SommeActualité
11 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), 2 centres de santé (CDS) et 1 hôpital de proximité.
Maison France Santé OiseActualité
A l’occasion de la labellisation de la première Maison du réseau France Santé dans la Manche, le 30 octobre 2025, le Premier ministre Sébastien LECORNU a officialisé la création d’un réseau national financé et soutenu par l’Etat et l’Assurance Maladie, garant d’un socle commun de services de santé de proximité.
Maison France Santé OrneActualité
Le 19 décembre 2025, Stéphane BREDIN, Préfet du Calvados et Bertrand CAZELLES, Directeur général adjoint de l’ARS Normandie ont dévoilé la liste des 15 structures labellisées « Maison France Santé » dans le Calvados, à l’occasion de la labellisation du Pôle de santé libéral et ambulatoire de Condé en Normandie.
Maison France Santé CalvadosActualité
Il s'agit de 13 Maisons de santé pluriprofessionnelles
Maison France Santé MSP AisneActualité
Le préfet du Nord et le directeur général de l’agence régionale de santé ont décidé de labelliser 26 structures : 15 maisons de santé pluriprofessionnelles ; 8 centres de santé ; 2 hôpitaux de proximité ; un médico-bus.
Maison de Santé Maison France Santé NordActualité
15 Maisons France Santé labellisées pour renforcer l’offre de proximité
Centre De Santé Soins Primaires Déserts Médicaux Maison France Santé EureActualité
Un lancement officiel en Essonne à la Maison de santé pluridisciplinaire de Juvisy-sur-Orge
France Santé Maison France Santé Maison de Santé Déserts Médicaux ARS Île-de-FranceMaisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.