Pole Santé BORDEAUX
Disponibilité immédiate
.
Proximité immédiate de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et d'un EHPAD


Conditions financières exceptionnelles avec des mesures d'accompagnement pour votre future installation au sein du pôle de santé pluridisciplinaire

En savoir +

Organisation territoriale des soins de premier recours :

l’UNPS réagit au rapport de la Cour des comptes

Publié le 18 juin 2024

Les membres de l'Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) ont pris connaissance du récent rapport de la Cour des comptes sur l'organisation territoriale des soins de premier recours.


Sans surprise, le rapport constate que l'accès aux soins de premier recours se dégrade et que l'inégalité entre les territoires s'accentue. La Cour des comptes relève que les dispositifs de soutien à l'installation et au développement de l'exercice coordonné sont très nombreux et complexes, d'une efficacité contestée, sans objectifs opérationnels précisément définis, rendant leur contribution à l'amélioration de l'accès aux soins difficilement évaluable.


L'UNPS ne peut que rejoindre la Cour des comptes sur ces constats et sur la nécessité de clarifier le pilotage national de la politique de premier recours.


Pour l'UNPS, la politique nationale de santé ne peut être une simple agrégation des politiques régionales mais doit être conçue comme un projet cohérent et respectueux des spécificités territoriales, en partenariat étroit avec l'ensemble des organisations représentatives, dans une logique de concertation nationale renforcée.


Comme la Cour des comptes, les membres de l'UNPS rappellent la pertinence du système conventionnel et mènent ainsi une réflexion sur la rénovation en profondeur de ce dernier, pour plus de clarté, d'efficience, de cohérence et de transversalité sur le territoire national, en s'appuyant sur un socle interprofessionnel ambitieux.


Dans cet objectif de transversalité, l'UNPS devrait très prochainement signer avec l'Assurance maladie l'avenant n°1 à l'ACIP, qui permettra de déployer sur l'ensemble du territoire français l'expérimentation relative aux ESCAP. Premières marches de l'exercice coordonné, avec un gain de temps administratif significatif, les ESCAP constituent, pour les membres de l'UNPS, une solution concrète qui permettra de favoriser l'accès aux soins de premier recours.


Pour l'UNPS, il est indispensable de mettre en place des dispositifs efficients, sans contraintes administratives excessives. La solution n'est donc pas dans le développement de nouveaux contrats territoriaux, de nouveaux protocoles de coopération en dehors d'un cadre national cohérent ou dans la création de centres de santé, mais bien dans l'appui des professionnels de santé déjà implantés sur le terrain, dans le respect des compétences de chacun.


L'Assemblée plénière du 11 juin prochain sera l'occasion, pour les membres de l'UNPS, de proposer des positions fortes sur la vie conventionnelle et la représentativité des organisations syndicales.ps


Suivre les tendances et le marché des Maisons et Centres de Santé


Suivre les tendances et le marché des Maisons de Santé et des Centres de Santé. Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, études de marché, les nouvelles contraintes administratives ...

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


BAYONNE
Pole Santé
.
Professionnels devenez propriétaires :
Bayonne Place des Gascons & Bayonne Prissé

Deux nouveaux projets à découvrir

En savoir +
Maisons & Pôles de santé, Portail des Maisons et Centres de Santé
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies