LYON 69008
Pole Santé
.
ESPACES & CABINETS A LOUER LYON CENTRE


5 971 m² réparti sur 5 étages

En savoir +
Rechercher une Maison de santé

Pharmabest Academy

PHARMABEST s’associe à l’école ESTC de Marseille pour initier son programme Pharmabest Academy

Publié le 26 octobre 2022

Alors que le groupement cherche activement à recruter de nouvelles compétences pour les métiers du back office et de la vente dont l'exercice en officine est particulier, Pharmabest a décidé de s'associer à un établissement privé d'enseignement supérieur marseillais, l'ESTC, pour co-construire la première pierre de la Pharmabest Academy. Deux métiers sont visés dès la première rentrée : Conseiller/Chef de Rayon en parapharmacie et Responsable Back-office dont les enseignements intègreront les spécificités de l'officine. Impliqué dans l'intégration de ces futurs diplômés, le groupement propose ces parcours en alternance dans ses officines. La première rentrée s'est déroulée le 26 septembre 2022 à Marseille.

Répondre au besoin crucial de formation dédiée

Former les employés de demain tout en renforçant l'identité du groupement est la feuille de route de cette initiative originale et innovante de Pharmabest.

Comme de nombreux secteurs d'activité, les (grandes) pharmacies souffrent de difficultés de recrutement* de pharmaciens/ciennes ou de préparateurs/trices en pharmacie bien sûr, mais aussi de candidats pour les métiers non techniques qui composent une part importante des effectifs de ces grandes officines (70% des employés). S'agissant de ces fonctions support, le groupement relève depuis de nombreuses années le manque de formations adaptées aux spécificités des pharmacies.

Pour répondre à ces besoins de recrutement et de renforcement des compétences dans les pharmacies, le Groupement lance une Pharmabest Academy qui proposera aux adhérents, des formations initiales dès la rentrée 2022, pour accompagner le développement des équipes dans les pharmacies.

Cette innovation dans l'univers de la pharmacie, initiée par Pharmabest est rendue possible par le partenariat initié avec l'ESTC (école de commerce et Management).

Pharmabest s'est impliqué avec les équipes pédagogiques de l'école pour construire et mettre en place ces programmes pédagogiques. Dès le printemps 2023, les retours d'expérience de la 1ère promotion permettront d'ajuster la rentrée 2023.

Avec le développement du groupement, le potentiel de recrutement est de l'ordre de 200 postes à pourvoir dans toute la France.

« Pour faire fonctionner nos grandes pharmacies, au-delà des pharmaciens et préparateurs qui traitent les ordonnances, nous employons une part importante de spécialiste du retail, de la logistique, des ressources humaines ..or aucune formation spécifique n'existe pour préparer ces futurs professionnels à l'exercice de leur métier en pharmacie. C'est pourquoi nous lançons ce programme innovant qui doit permettre de recruter définitivement à la fin de leur parcours, de jeunes professionnels », déclare David Abenhaim, Président de Pharmabest et co-titulaire de la pharmacie Prado-Mermoz à Marseille.

Un partenariat innovant avec une école dédiée aux techniques commerciales

L'ESTC, Ecole de commerce à Marseille, est spécialisée dans les domaines du management, de la communication, du marketing et des ressources humaines. Elle propose des formations initiales ou en alternance visant des BTS, Bachelor et Mastères reconnus par l'Etat.

Grâce au partenariat avec l'ESTC, Pharmabest attire les candidats opérationnels avec des compétences plus ciblées pour les former sur le terrain, dans les officines.

Les étudiants-apprentis recevront une rémunération tout au long des études et seront accompagnés par les tuteurs en officine, afin de vivre de manière active une formation complète, dans le secteur en plein essor qu'est la pharmacie d'officine.

« Pharmabest fidèle à son ADN innove à nouveau. Cette rentrée c'est sur le volet de l'emploi, de la formation des jeunes. C'est parce que l'ESTC a su répondre à notre projet que nous l'avons retenue comme partenaire de la Pharmabest Academy. Des professionnels experts de notre univers que nous mobilisons pourront intervenir dans les cursus de formation partageant leur expérience apporter une compétence opérationnelle avec les apprentis. Pour assurer la professionnalisation de nos équipes, on propose ainsi une formation diplômante pour le back office et pour la surface de vente », souligneAlain Styl, Directeur général de Pharmabest.

Pharmabest Academy avec l'ESTC, un parcours de formation original et spécifique

Le partenariat vise pour sa première année 2 parcours diplômant :

Conseiller / Chef de Rayon, avec pour mission : accueil de la clientèle, technicité et connaissance produit, conseil et accompagnement du client, inventaire et gestion des stocks, mise en place étiquettes, tenue et merchandising du rayon.

Responsable Back-office, avec pour mission : Pilotage de l'offre et prévision de chiffres d'affaires et marges, analyse des ventes et construction des objectifs commerciaux, responsable du merchandising et de l'attractivité du rayon, gestion des stocks et de la performance du rayon, mise en place des opérations promotionnelles, gestion & animation d'une équipe.

« Le partenariat nous permet de répondre aux besoins du marché, de nos étudiants, d'intégrer un nouveau secteur d'activité dans lequel nous n'étions pas présent, et de créer une nouvelle collaboration à long terme avec un groupement national reconnu. La première semaine d'intégration fut un succès auprès des étudiants. Ils sont rentrés directement dans le vif du sujet : Présentation de l'équipe pédagogique et des outils de formation à distance, team building, démarrage des cours en présentiel, des visites d'officines (Nîmes et Alès). La cohésion du groupe laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite de la formation », se réjouit Yohan Taxil, co-directeur - pôle formation en alternance, de l'ESTC.

Un rythme d'alternance spécifiquement adapté à l'activité officinale : un enseignement pointu avec une semaine en présentiel à l'école chaque trimestre, des cours hebdomadaires en distanciel avec l'intervention de professionnels du secteur pharmaceutique. Une mise en situation au quotidien dans les officines où les équipes officinales qui accueillent les jeunes assurent la formation concrète générale, théorique et pratique leur permettant l'obtention de leur diplôme.

Zoom sur Pharmabest

Pharmabest s'est hissé en six ans parmi les tous premiers réseaux organisés de pharmacies en France et parmi les plus grandes enseignes de distribution. Il regroupe au 1er septembre 2022, 109 des plus importantes pharmacies françaises et est présent sur l'ensemble de l'Hexagone en Corse, à la Martinique, en Guadeloupe et à la Réunion (dans 53 départements). L'enseigne affiche un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. 3300 salariés dont 700 pharmaciens inscrits à l'Ordre accueillent plus de 140 000 clients par jour dans le réseau, et servent environ 16 millions d'ordonnances par an. Le groupement est une SA dont les associés sont les pharmaciens. Elle a pour Président le Dr David Abenhaim, associé de la pharmacie Pharmabest Prado-Mermoz à Marseille et pour Directeur Général, Alain Styl. Suivez nos actualité sur @pharmabest_corp

*58% des recrutements en France sont jugés « difficiles » par les entreprises* (+ 13 points par rapport à 2021) source : Enquête «Besoin en main-d'oeuvre»2022


Professionnels



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.