
Le territoire de la CPTS du Pilat se compose de 23 communes :
Population couverte : 24 765 habitants
Président : Monsieur Frédéric Miguet, Masseur-kinésithérapeute.
La CPTS Pilat réunit des professionnels de la santé libéraux (médecins généralistes, infirmiers). En complément de l'offre médicale libérale, le territoire de la CPTS peut compter sur 5 Maisons de Santé, 1 centre de santé infirmiers et 6 pharmacies.
Cet accord permet d'accompagner les acteurs de santé de chaque territoire dans leurs démarches pour mieux travailler ensemble, de manière coordonnée, afin de répondre aux besoins de la population.
Au service de plus de 24 765 habitants, elle entend développer des actions répondant aux besoins des patients et aux attentes des professionnels de santé installés sur son territoire :
La signature du contrat quadripartite ce 2 juillet avec l'Assurance Maladie de la Loire, la Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire et l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, permet à la CPTS Pilat de bénéficier de financements significatifs. L'Assurance Maladie de la Loire versera une aide de 174 375 € pour la première année d'activité de la CPTS. Ce soutien financera deux volets : le fonctionnement de la communauté et les actions conduites dans le cadre des missions qui lui sont confiées. De son côté, la MSA soutient le déploiement des structures d'exercice coordonné dont la CPTS Pilat par son expertise et son accompagnement à l'élaboration et rédaction du projet de santé.
Le projet de santé de la CPTS a été labellisée par l'ARS le 17 juin 2025. De plus, les signataires s'engagent à se rencontrer deux fois par an lors de réunions de « dialogue de gestion » afin d'évaluer les résultats et accompagner les porteurs dans la recherche de solutions.
Le 9 avril 2025, à été inauguré le médicobus à Noës, près de Roanne dans le département de la Loire. Cet événement s'est déroulé en présence de l'ARS Auvergne Rhône Alpes, de la CPAM de la Loire, de la MSA Ardèche Drôme Loire, de l'UDAF, ainsi que l'e semble des partenaires financeurs. Ce médicobus Ligérien est le tout premier bus à circuler dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Il fait parti des 9 véhicules déjà déployés en France. Il s'inscrit dans le Plan France Ruralités et vise à améliorer l'accès aux soins pour les habitants des zones rurales.
Le bus permet de réaliser des consultations médicales directement dans les communes, sans nécessiter de déplacement pour les assurés. Ce service itinérant est dirigé par un médecin et un infirmier (consultations de médecine générale, suivi des pathologies chr niques, séances de prévention santé, orientations vers des spécialistes si nécessaire). Il s'adresse prioritairement aux patients en ALD (affections longues durées) et à ceux sans médecin traitant, mais il est ouvert à tous les habitants des communes desservies.
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.