La révision du Projet régional de santé (PRS) 2018-2028 de la Nouvelle-Aquitaine est adoptée

Ambition : relever 6 défis pour les prochaines années

Publié le 02 novembre 2023

Benoit Elleboode, directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine, a adopté la Projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine (PRS) 2018-2028 révisé le 30 octobre 2023. Élaboré après une large concertation avec les acteurs de santé de la région, ainsi qu'une consultation citoyenne numérique, cette « feuille de route » a pour vocation de coordonner l'ensemble des politiques publiques de santé au bénéfice d'une ambition collective : améliorer la santé de toutes et tous en Nouvelle-Aquitaine.

6 défis à relever pour les prochaines années

A la suite de la crise sanitaire majeure que notre société a traversé, le Projet régional de santé (PRS) s'inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale de santé (SNS) 2023-2033 et répond aux spécificités de notre région. L'actualisation des diagnostics (régional et territoriaux), le bilan de la première période du PRS et les enseignements de la crise sanitaire font apparaître 6 défis essentiels à relever :

  • L'évolution démographique et le vieillissement de la population : la région comptera 320 000 habitants supplémentaires en 2028, soit l'équivalent du Lot-et-Garonne et 14% des Néo-Aquitains auront 75 ans et + en 2027, contre 11% en 2018,
  • Le développement des maladies chroniques : 20,2 % des Néo-Aquitains souffrent aujourd'hui d'une maladie chronique (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, pathologies mentales), soit 1,3 million de personnes, ce qui représente 300 000 personnes de plus qu'en 2018.
  • L'évolution démographique des professionnels de santé : 1/3 des médecins généralistes Néo-Aquitains ont plus de 60 ans, ils sont de plus inéquitablement répartis sur le territoire régional
  • Une offre de santé trop orientée vers les soins au détriment de la prévention,
  • La nécessité d'une prise en charge mieux coordonnée et plus personnalisée,
  • La nécessité de prendre en compte les impacts en santé du changement climatique.

4 évolutions majeures du système de santé régional

Pour y répondre, le Projet régional de santé a l'ambition d'amplifier les transformations de notre système de santé régional autour de 4 évolutions majeures :

  • Plus de prévention et de promotion de la santé,
  • Plus de prises en charge à domicile et d'inclusion au plus près des milieux de vie (personnes âgées, en situation de handicap et publics vulnérables),
  • Plus d'offre de soin personnalisée et coordonnée avec une participation active des patients,
  • Plus de résilience en replaçant les ressources humaines au cœur du système de santé et par une approche intégrée de la santé, dite « une seule santé, One Health ».

Des enjeux et des priorités partagées

Le PRS constitue le cadre d'action pour tous les acteurs de santé de la région (professionnels, établissements et services de santé et médico-sociaux, porteurs de politiques publiques, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale). Il a vocation à coordonner l'ensemble des politiques publiques de santé (dans les domaines de l'environnement, l'alimentation, l'éducation, la culture, l'aménagement du territoire, le travail, le logement, etc.).

Le PRS a été élaboré avec le concours des acteurs de santé régionaux sur la base d'une consultation citoyenne numérique, qui a permis l'expression de près de 4 000 néo-aquitains, de 130 réunions de concertation, groupes techniques ou séminaires, et d'une phase de consultation de trois mois (du 28 juin au 29 septembre 2023). Cette phase a permis de recueillir 70 contributions (conférence régionale de la santé et de l'autonomie, préfet de région, conseil de surveillance de l'ARS, conseils départementaux, conseils territoriaux de santé, acteurs de la santé, etc.) qui ont enrichi le projet régional de santé dans toutes ses composantes.

Un projet régional de santé tourné vers l'action

La région Nouvelle-Aquitaine est constituée de territoires contrastés, le PRS sera décliné dans chaque département, en lien étroit avec les conseils territoriaux de santé (CTS), sous forme de plans ou projets territoriaux de santé pour adapter la politique régionale aux spécificités de chaque territoire.

L'impact du déploiement du PRS Nouvelle-Aquitaine sera régulièrement suivi et évalué. 21 résultats à atteindre ont été fixés à 10 ans (avec des cibles quantifiées). 55 indicateurs « traceurs » permettront d'adapter la mise en œuvre concrète de la politique de santé régionale. Par ailleurs, l'ARS s'engage à mettre en œuvre annuellement des évaluations de dispositifs déployés dans le cadre du PRS, ainsi que d'organiser son évaluation finale en 2027


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


Saint-Paul-lès-Dax
Pole Santé
.
Professionnels devenez propriétaires

Bénéficiez de l'attractivité d'une Pharmacie,
de commerces, d'une crèche et résidence senior

En savoir +
Maisons & Pôles de santé, Portail des Seniors & Personnes Agées
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies