Rechercher une Maison de santé

L'ARS Centre-Val de Loire publie son projet régional de santé 2023-2028

16 chapitres - 8 parcours spécifiques - 57 objectifs opérationnels pour guider les initiatives des acteurs de santé de la région.

Publié le 02 novembre 2023

Le Projet régional de santé (PRS) 2023-2028 fixe pour les cinq prochaines années les priorités de la politique de santé régionale. Il s'inscrit dans le cadre d'orientation stratégique régional 2018-2028 et dans la stratégie nationale de santé 2023-2033.

Un premier bilan à 5 ans du schéma régional de santé et du projet régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis 2018-2022 a été réalisé pour mesurer l'atteinte des objectifs fixés depuis 2018. Il a permis d'orienter les futurs objectifs en matière de santé.

Animés par les équipes de l'Agence régionale de santé (ARS), les travaux de co-construction de ce PRS ont réuni des centaines de professionnels, élus, collectivités, représentants des patients, responsables associatifs et aussi de citoyens, tous et toutes usagers du système de santé.

Le PRS 2023-2028 dessine ainsi une ambition partagée entre l'Agence régionale de santé et les acteurs de santé en Centre-Val de Loire. Tous sont appelés à contribuer à sa mise en œuvre, chacun avec ses propres leviers, compétences et moyens.

Les objectifs opérationnels qui guideront sa mise en œuvre.

Le cadre d'orientation stratégique 2018-2028


Le cadre d'orientation stratégique 2018-2028, co-construit par l'ARS et ses partenaires en 2018, porte une vision stratégique décennale en matière de santé.

Le COS 2018-2028 fait donc partie du PRS 2023-2028.


Le schéma régional de santé 2023-2028


Le schéma régional de santé s'appuie sur les spécificités de la région Centre-Val de Loire et de ses territoires.

16 chapitres - 8 parcours spécifiques - 57 objectifs opérationnels pour guider les initiatives des acteurs de santé de la région.


Le programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis 2023-2028


Le programme régional d'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2023-2028, décline les programmes d'actions transversaux et spécifiques visant les difficultés rencontrées par les personnes les plus démunies, généralement les plus éloignées du soin.

Le PRAPS favorise la coordination territoriale des politiques intersectorielles autour des inégalités de santé (logement, emploi, éducation, santé, sociales et médico-sociales...), et a, ainsi, pour objectif d'améliorer l'accès à l'éducation pour la santé, à la prévention, aux soins, à la réinsertion et au suivi des personnes les plus démunies, par la mise en place d'un accompagnement spécifique au moyen de dispositifs coordonnés.


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.