Créhen : un internat rural à ouvert

Le premier internat rural des Côtes d’Armor a ouvert sur la commune de Créhen

Publié le 01 février 2024

Avec le soutien de l'ARS Bretagne et du conseil départemental des Côtes d'Armor, en lien avec le département de médecine générale de la faculté de Rennes, le Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre propose désormais des logements à des internes en médecine générale. Un projet qui a abouti dans le cadre de la concertation menée lors du volet santé du Conseil national de la refondation.

Ce projet répondait à plusieurs objectifs :

  • favoriser l'accueil d'internes en médecine
  • initier des dynamiques Pluriprofessionnelles
  • offrir un environnement favorable à l'intégration locale des étudiants
  • fidéliser ces professionnels
  • renforcer l'attractivité
  • élargir l'offre aux autres étudiants en santé

Dans un environnement convivial et facilitant leur quotidien sur le plan matériel, leur permettant ainsi de découvrir sereinement l'exercice médical et ces territoires, avec les dynamiques locales pluriprofessionnelles.
Ces lieux d'hébergement sont également ouverts selon les disponibilités, aux autres étudiants en santé (infirmiers, rééducateurs, sage-femmes, dentistes...) ainsi qu'aux médecins remplaçants.
Terrain de stage pour les internes en médecine générale (via le Centre de santé et le service de médecine de l'hôpital de proximité de Lamballe), le centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre a proposé à l'ARS Bretagne et au Conseil départemental deux sites d'implantation d'internats ruraux. Les 2 projets ont été retenus.

Ils ont reçu le financement de l'ARS Bretagne et du Conseil départemental des Côtes d'Armor, permettant de couvrir les charges de ces dispositifs.

Le premier internat rural des Côtes d'Armor a ouvert sur la commune de Créhen !

Opérationnel depuis novembre 2023, il accueille aujourd'hui 2 étudiantes qui réalisent leur stage dans des cabinets sur le territoire Est du département. Il est situé dans un bâtiment jouxtant l'EHPAD de Créhen, à proximité du centre de la commune et de ses commerces et services. D'une superficie de 120 m², il propose 4 chambres meublées avec salle de bain privative, un espace de vie commune et une cuisine équipée. Les locaux ont été rénovés récemment. L'entretien et la maintenance des espaces sont assurés par le service technique du CH2P, qui gère l'EHPAD.


Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


Maisons & Pôles de santé, Portail des Seniors & Personnes Agées
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies