Rechercher une Maison de santé

Connaissez-vous la MAISON DU MICROBIOTE ?

Un espace de santé participatif centré sur la connaissance et l’entretien du microbiote, situé à Toulon

Publié le 04 février 2020
Connaissez-vous la MAISON DU MICROBIOTE ?

Nous connaissons l'adage « On est ce que l'on mange » mais pas encore celui-ci : « Microbiote sain, corps sain ».

Le microbiote humain représente l'ensemble des microorganismes qui vivent sur et dans le corps humain : bactéries, virus, parasites, champignons. Dans l'organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin... Le microbiote intestinal est le plus étudié à ce jour.

Aujourd'hui considéré comme un organe à part entière, le microbiote intestinal et ses multiples rôles sont peu à peu révélés. Environ 100 000 milliards de micro-organismes peuplent l'intestin, interagissent entre eux et avec les différents systèmes physiologiques de l'organisme. Au total, le microbiote abriterait environ un millier d'espèces bactériennes différentes, pour un poids total de 2 kilos environ. Le microbiote d'un individu est unique, telle une empreinte digitale.

Le Microbiote nous fait repenser notre identité, la notion de Soi et de Non Soi. Certaines équipes proposent de repenser le corps comme un écosystème dynamique où se mêlent en harmonie cellules humaines, bactéries, archées, virus et champignons. Les scientifiques sont en train de prendre conscience de son rôle fondamental dans le maintien d'une santé optimale. Ainsi, nous savons désormais que le microbiote intestinal joue un rôle non seulement dans les fonctions digestives, mais aussi dans les fonctions immunitaires, neurologiques et métaboliques, dans un dialogue complexe et permanent avec les cellules humaines.

Il joue un rôle déterminant dans un grand nombre de maladies et il est loin d'avoir révélé tous ses mystères. Certaines équipes étudient les effets néfastes d'un microbiote déséquilibré grâce à de nouvelles technologies qui nous ouvrent des champs immenses de plus en plus étudiés si l'on en juge par le nombre exponentiel de publications.

Toujours en mouvement, le microbiote change pour s'adapter à son environnement. L'alimentation influe sur sa composition. Aujourd'hui, les scientifiques n'en sont qu'au stade de la recherche, mais ils seront bientôt capables de cartographier avec précision le microbiote de chacun. Les liens avec des pathologies sont en cours d'étude et permettront de proposer des « ordonnances » alimentaires pour mieux prévenir et soigner les maladies.

Pour aller ensemble vers une meilleure santé, nous avons fondé la Maison du Microbiote. Ce carrefour bienveillant de connaissances, d'échanges, d'apprentissages et de partages propose à chacun de prendre soin de soi et de ses proches, par une nutrition adaptée voire personnalisée et une approche épigénétique de la santé. Les professionnels que l'on y rencontre ont tous une approche globale et intégrative de l'être humain et du soin.

Le microbiote est porteur de grands espoirs en matière de prévention et de traitement. Notre souhait est de réfléchir à l'intégration de ces données dans nos vies de tous les jours.

Ensemble, à La Maison du Microbiote, nous partageons nos connaissances et nos expériences pour créer des coopérations innovantes. Notre mission : aller de la science à l'assiette, en faisant de la santé et du bien-être notre priorité.

Notre but est de proposer une alimentation saine, des recettes, des astuces pour promouvoir l'applicabilité des données issues de la recherche sur le microbiote en accord avec les recommandations des professionnels de santé.

Nous ne sommes pas en opposition avec le système de santé actuel. Nous souhaitons partager nos savoirs non pas comme alternatives, mais en complément, sans prérogatives de soignants. Notre objectif est de préserver la santé, en sus de la médecine traditionnelle, dite allopathique.


LA MAISON DU MICROBIOTE : UN ESPACE SANTÉ 5P À L'AVANT-GARDE D'UNE RÉVOLUTION DANS LA VISION DE NOTRE SANTÉ

LA MAISON DU MICROBIOTE : UN ESPACE SANTÉ 5P À L'AVANT-GARDE D'UNE RÉVOLUTION DANS LA VISION DE NOTRE SANTÉ

La Maison du Microbiote est un concept de santé, original, déposé et novateur. Il proposera une large gamme de solutions pour prendre soin de son microbiote dans le cadre d’une vision intégrative et globale de la santé et du bien-être.

Situé dans la Villa Présence, la Maison du Microbiote est une oasis de calme au cœur de Toulon. Elle propose une approche nouvelle au service d’une santé optimale au sein d’un espace de santé éducatif, préventif et participatif.

Marie-Line Lachaux et Xavier Campana, les fondateurs du centre, défendent l’idée qu’une bonne santé commence par une alimentation choisie et variée, saine et savoureuse, pour aller vers un mode de vie équilibré et épanouissant sur le plan physique, mental, affectif et social. Préserver l’équilibre de sa flore intestinale équivaut ainsi à préserver sa santé, au vu du rôle fondamental de notre microbiote.

À l’heure où la société impose des rythmes de vie toujours plus rapides, la Maison du Microbiote a choisi de replacer l’humain au centre de sa vie en défendant une approche Santé 5P :

  • Personnalisée,
  • Proactive,
  • Préventive,
  • Précise
  • Participative.

Du point de vue systémique, le bien-être d’une personne est en lien avec son état de santé, c’est-à dire de sa capacité à répondre et à s’adapter aux changements de son environnement afin de pouvoir poursuivre ses objectifs de récupération, d’évolution ou de transformation (PERSONNALISÉE).

Cette capacité d’adaptation provient du niveau d’équilibre ou de congruence entre les composantes physiques, psychologiques, socio-culturelles d’une personne. Avec cet équilibre, chacun est en mesure de trouver sa place dans son environnement et de poursuivre ses buts personnels, familiaux, professionnels, tout en anticipant et en répondant de manière appropriée aux dangers et opportunités du présent et du futur (PROACTIVE).

Cette vision globale de la santé, qui souligne les défis auxquels la personne peut être confrontée, fait apparaître les différents types de « prise en charge » qu’elle implique et apporte un éclairage sur les domaines de compétences susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs de santé (PRÉVENTIVE).

Notre époque, notre mode de vie occidental, notre environnement peuvent induire des problèmes de santé : stress, pollutions diverses, nourritures industrielles. APPROCHE ÉPIGÉNÉTIQUE : (du grec ancien ???, épí, « au-dessus de », et de génétique) est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l’expression des gènes sans en changer l’ADN.

Nous avons besoin d’une prise en charge médicale, mais nous avons également cruellement besoin de nous prendre en charge, de nous impliquer comme acteur de notre santé pour faire équipe, considérant le médecin comme partenaire (PARTICIPATIF).

La Maison du Microbiote n’est pas un centre médical, nous ne faisons pas de diagnostic ni de soins médicaux (to cure), mais nous développons cette approche épigénétique de la santé par des interventions non médicamenteuses principalement nutritionnelles, un prendre soin (to care) pour faciliter la mise en œuvre des préconisations médicales et pour aider à une prise en charge intégrant des principes d’auto-régulation globale et durable de sa santé.



LES MISSIONS DE LA MAISON DU MICROBIOTE

LES MISSIONS DE LA MAISON DU MICROBIOTE

À la fois espace d’accueil et maison d’hôtes, La Maison du Microbiote propose des activités de formation et de conseil, dans le cadre d’une vision globale et d’une approche intégrative de la santé.

De la science à la santé, elle crée des solutions nouvelles permettant de prendre soin de son microbiote, à travers des approches nutritionnelles, micro-nutritionnelles, fonctionnelles et systémiques.

L’équipe de La Maison du Microbiote a plusieurs ambitions :

  • Diffuser une information scientifique vulgarisée sur le microbiote, pour mieux cibler son rôle essentiel dans le maintien ou le retour à la santé et suivre les avancées en cours dans ce
  • Participer à des travaux de recherche fondamentale, biologique, ainsi qu’à l’émergence d’un nouveau modèle de santé.
  • Constituer un carrefour d’échanges, une synergie d’informations et de services pour éveiller et donner des outils aux étudiants, professionnels de santé, patients et acteurs de la vie civile intéressés par ces thèmes.
  • Donner place à l’enseignement, à la formation des soignants et à l’éducation du
  • Accueillir toute personne désirant s’engager dans la connaissance, la pratique et le partage de l’entretien du
  • Permettre à chacun de prendre soin de sa santé avant l’apparition de la maladie par une prévention primaire centrée sur l’équilibre du microbiote
  • Promouvoir une voie thérapeutique pour se soigner en choisissant librement son propre chemin vers la guérison sans remettre en cause des avancées de la médecine moderne mais en les potentialisant.

PROMOUVOIR UNE CUISINE SAINE ET LOCALE

 
Sensibiliser le grand public sur l’importance d’une alimentation saine comme facteur clé de la constitution et du maintien du microbiote.

Préserver son microbiote, notamment au travers de l’alimentation, permet de maintenir son capital-santé. Véritable vivier de bactéries, germes et champignons en tous genres, le microbiote est à l’origine d’une multitude de réactions métaboliques. Notre intestin est souvent malmené par notre environnement : une mauvaise alimentation (aliments industriels, « vidés » de leurs éléments nutritifs, graisses saturées, sucres raffinés, additifs…) sans compter le stress, le tabac, certains médicaments…

L’alimentation est un des facteurs clefs de la constitution et de l’évolution du microbiote. À ce titre, comment envisager un microbiote sain, garant d’un état de santé préservé, sans veiller à son alimentation ?

La Maison du Microbiote défend une cuisine naturelle saine, simple et savoureuse. Les ateliers de cuisine sont ouverts à tous, situés à Toulon, ils permettent un partage des savoirs avec la population locale. Nous souhaitons privilégier les circuits courts et bio, faire vivre et promouvoir les producteurs locaux qui partagent nos positions et entretenir avec eux des relations personnalisées.

Ces ateliers sensibiliseront concrètement à l’impact du microbiote sur la santé. Ils permettront aussi une ouverture sur les différences, la rencontre avec d’autres cuisines et des échanges conviviaux entre participants dans le respect et la tolérance. À terme, la Maison du Microbiote proposera un plat unique, complet et équilibré, à emporter ou à livrer le midi sur commande.

UNE SYNERGIE DE COMPÉTENCES POUR FAIRE AVANCER L’APPROCHE ÉPIGÉNÉTIQUE

 
La Maison du Microbiote se donne pour mission de rassembler les professionnels de la santé conventionnelle et non conventionnelle intéressés par l’étude du microbiote mais aussi par les approches épigénétiques de la santé notamment avec les « interventions non médicamenteuses » (INM). L’épigénétique, science de la médecine préventive d’aujourd’hui est, au-delà de la définition donnée plus haut, la possibilité de contrôler l’activité de notre code génétique par notre simple comportement au quotidien.

Le centre développera un programme de prévention des maladies à un niveau présymptomatique par le biais de recommandations alimentaires personnalisées. Il utilisera aussi des questionnaires cliniques et éventuellement un bilan d’évaluation nutritionnelle et fonctionnelle (nouvelle génération de marqueurs biologiques) dans un cadre préventif.

Un programme de santé basé sur les connaissances de l’approche épigénétique est aussi en gestation. Il pourrait tenter d’apprécier en population réelle l’impact du changement de l’alimentation et du mode de vie sur la santé de nos concitoyens.

LES PROJETS DE LA MAISON DU MICROBIOTE

 
Marie-Line Lachaux et Xavier Campana ont pour ambition de s’implanter dans le tissu local et social toulonnais, même s’ils sont suivis bien au-delà de cette ville. Ils souhaitent devenir des acteurs en matière de prévention et d’alimentation et sensibiliser le grand public sur l’importance d’une alimentation saine comme facteur clé de la constitution et du maintien du microbiote.

La Maison du Microbiote se dotera d’un site de e-commerce proposant diverses formations et produits bien choisis pour préserver le microbiote.

Le centre proposera également un abonnement à ses activités, sous forme de forfait mensuel ou de carte rechargeable.

Plusieurs prestations seront offertes :

  • Location de salle, forfait pour les weekends, et apport d’affaires
  • Maison d’hôte, avec hébergement et repas
  • Conseils de santé personnalisés
  • Animations : conférences, journées détox, ateliers cuisine, activités psychocorporelles

Pour se développer, le centre s’appuie à la fois sur les professionnels de santé, experts, formateurs qui viendront y faire des formations, et sur le public intéressé par la santé.



LA VILLA PRÉSENCE : UN ESPACE CHALEUREUX DÉDIÉ À LA SANTÉ

LA VILLA PRÉSENCE : UN ESPACE CHALEUREUX DÉDIÉ À LA SANTÉ

La Villa Présence est une belle maison des années 30, située à 8 minutes à pied de la gare SNCF de Toulon et à proximité de l’hôpital Saint-Anne.

D’une superficie de 300 mètres carrés avec un jardin clos de 400 mètres carrés (activités en extérieur possibles par beau temps), elle comprend cinq chambres et un grand appartement.

Elle est dotée d’une grande salle chaleureuse et polyvalente de type dojo, où se tiennent ateliers, séminaires, et conférences (ERP 35 personnes). Deux cabinets entièrement équipés peuvent accueillir des consultations individuelles ou en groupes restreints. Ces cabinets seront mis à disposition de professionnels engagés dans une méthode d’accompagnement ou de bien-être. Ils pourront occuper un cabinet selon leurs besoins, à partir d’une demi-journée, et accueillir leurs patients dans un cadre agréable et adapté.

Cet espace (ERP) a vocation à accueillir une douzaine de participants à des formations ou séminaires en pension complète. Ils pourront goûter à une nourriture bio, saine, simple et savoureuse. Le centre se dotera bientôt d’un espace bien-être en plus du sauna déjà installé.



Qui sont les fondateurs de ce concept novateur, original et complet?

Qui sont les fondateurs de ce concept novateur, original et complet?

MARIE-LINE LACHAUX, INFIRMIÈRE :

 

Née en Périgord dans une famille de fins gourmets, Marie-Line est petite fille quand ses parents s’expatrient en Tunisie. Elle y passe dix belles années, tombant amoureuse des couleurs, des saveurs, des parfums, ainsi que de la délicatesse de l’accueil et de l’art de vivre méditerranéens.

Durant son parcours de quarante ans comme infirmière libérale à Paris, elle observe chez ses patients l’interaction permanente du psychique et du somatique, souvent ignorée par une vision symptomatique et segmentée de la médecine traditionnelle : « la prise en charge globale de chaque patient et une médecine préventive me sont apparues chaque jour plus nécessaires », nous explique-t-elle.

Par ailleurs, elle doit elle-même faire face au stress, aux repas pris sur le pouce et à l’absence d’activité physique. Comme beaucoup d’autres, elle fait l’amère expérience des régimes à la mode qui entraînent un surpoids et des ennuis de santé, avant de les abandonner au profit d’un suivi naturopathique rigoureux.

Elle change ainsi radicalement son mode de vie, et prend conscience de l’importance déterminante de l’alimentation et du rôle prépondérant du microbiote. Et cela fonctionne : son surpoids et ses problèmes de santé disparaissent, et elle retrouve optimisme et énergie : une véritable renaissance !

Il lui apparaît dès lors évident que le maintien en bonne santé nécessite une hygiène de vie satisfaisante et responsable, une alimentation saine et une activité physique. Pour en savoir plus sur cette vision naturelle de l’être humain, elle reprend des études et fait des stages de formation qui lui donnent envie de partager ses découvertes et de transmettre et ses connaissances.

Le « hasard » lui fait rencontrer Xavier. Elle s’installe à Toulon, retrouve la Méditerranée avec bonheur et s’engage avec lui pour construire le projet de La Maison du Microbiote qui associe une vision préventive et globale de la santé, une démarche scientifique de connaissance du microbiote et des valeurs de gastronomie conviviales.

XAVIER CAMPANA, MÉDECIN :

 

Médecin passionné au parcours atypique, Xavier a exercé pendant plus de vingt ans la médecine générale. Après quelques 100 000 consultations, sa vision de la médecine change : « Des lumières rouges se sont allumées insidieusement sur mon tableau de bord et des soucis de santé sont apparus ».

Il suit de nombreuses formations, universitaires ou non, en interventions non médicamenteuses notamment. Lors d’un cursus de quatre ans à Sciences-Po Paris, il constate qu’en amont de la maladie, un grand nombre de décideurs ont une vision comptable, mécanique et scientiste de la santé.

Il cherche et bascule alors vers une autre approche et une nouvelle compréhension de la médecine, plus globale et intégrative.

Passionné par sa découverte de la vision épigénétique de la santé et par la connaissance du microbiote humain, ce « vieil étudiant » comme il se définit, continue à découvrir et à apprendre. Son credo, la raison d’être de sa vocation médicale est alors d’éveiller, relier, sensibiliser, participer à la révolution de la santé.

La prévention est un changement de paradigme fondamental dans l’évolution actuelle de la médecine et s’engager pleinement dans cette voie est une évidence afin d’aider chacun à comprendre comment conserver son capital-santé. Parce que prévenir est souvent plus simple que guérir.

Préserver son microbiote, notamment au travers de l’alimentation, permet de maintenir son capital-santé. Ainsi s’associer avec Marie- Line pour créer la Maison du Microbiote, véritable interface préventive « écosystémique » entre professionnels de santé et patients, s’est imposé comme une évidence.



Actualité



Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur la marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER