Rechercher une Maison de santé

Développement des maisons de naissance

Le CNGOF est opposé à l'ouverture de nouvelles maisons de naissance

Publié le 20 novembre 2020
Développement des maisons de naissance

L'expérimentation en cours ne permet pas d'affirmer la sécurité de ces structures pour les mères et les enfants. S'agissant d'accouchements réalisés chez des femmes avec une grossesse à très bas risque, le nombre de naissances (un peu plus de 600 en 5 ans) est actuellement insuffisant pour une évaluation solide, d'autant plus que des accidents graves y sont déjà survenus. L'élargissement de l'expérimentation est donc prématuré.

Dans un principe d'égalité, la priorité devrait être donnée à l'amélioration de la qualité pour toutes les femmes. L'accompagnement de chaque naissance par une sage-femme dédiée ne devrait pas être réservé aux seules maisons de naissance car il oblige les femmes à choisir entre cet accompagnement et l'accès à la péridurale et à une sécurité optimale. Ce type d'accompagnement individuel devrait être offert aux plus de 750 000 femmes faisant confiance chaque année aux maternités françaises, dont les équipes assument une lourde charge de travail souvent dans des conditions difficiles.

Notre système de soin fait face à des difficultés exceptionnelles, qui existaient bien avant la crise sanitaire actuelle : épuisement des soignants, difficultés matérielles et de recrutement au sein des maternités. Les maisons de naissance n'apportent pas de réponses à tous ces problèmes, et le choix d'investir aujourd'hui dans ce type de structures n'est pas compréhensible. Les maternités sont et resteront indispensables. Il est urgent de leur donner la priorité, afin que les équipes soient à même d'accueillir dans les meilleurs conditions matérielles et humaines toutes les femmes. Cela implique une augmentation du nombre de sages-femmes en salle de naissance de façon à garantir un accompagnement individuel pour chaque naissance.

Avec le développement concomitant de l'ouverture des plateaux techniques aux sages-femmes libérales dans des espaces physiologiques, les prises en charge correspondant aux attentes des femmes qui se rendent aujourd'hui en maison de naissance pourront alors être offertes à toutes.


Maison de naissance



Une Maison de naissance est une structure autonome qui, sous la responsabilité exclusive de sages-femmes, permettent à des femmes enceintes d’accoucher « comme à la maison ». Ces structures proposent une approche personnalisée du suivi de grossesse jusqu’à leur accouchement, dès lors que celles-ci sont désireuses d’avoir un accouchement physiologique, moins médicalisée et qu’elles ne présentent aucun facteur de risque connu.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


FERMER