Les médecins solidaires en Occitanie opérationnels

Ouverture des premiers rendez-vous pour les consultations assurées par des médecins solidaires en Occitanie

Publié le 10 octobre 2025

Dans le cadre du Pacte de lutte contre les déserts médicaux, les premières consultations assurées par des médecins solidaires sont désormais accessibles aux habitants de zones prioritaires identifiées dans les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne, l'Hérault et le Tarn (Communauté de communes Haut Languedoc). Ce dispositif de solidarité entre médecins se déploie progressivement en Occitanie avec la préparation active de consultations complémentaires très prochainement dans le département du Gard. Face aux déserts médicaux, il n'y a pas de fatalité. Les solutions se construisent sur le terrain avec les acteurs de proximité, pour accéder à un médecin près de chez soi, partout en Occitanie.

Pendant toute la période estivale, les équipes de l'ARS Occitanie, les élus et les médecins des 28 territoires prioritaires identifiés en Occitanie, se sont activement mobilisés pour rechercher toutes les solutions à déployer en vue d'organiser localement des consultations assurées par des médecins solidaires et volontaires pour venir y assurer ces renforts en faveur de l'accès aux soins des habitants de ces intercommunalités. Au cas par cas, ces solutions ont permis d'identifier à la fois des lieux potentiels de consultation, les équipements nécessaires mais aussi les modes d'hébergement nécessaires à l'accueil de ces médecins en renfort solidaire.

Une solidarité territoriale entre médecins qui se concrétise sur le terrain

Les premiers médecins solidaires se sont portés volontaires en s'inscrivant sur la plateforme nationale dédiée (Solidarité entre médecins en Occitanie : je veux participer). Cette plateforme recense les volontaires et leurs disponibilités territoriales pour ces missions ponctuelles d'exercice solidaire. En Occitanie, la mobilisation de médecins solidaires a permis d'organiser et de proposer dès maintenant les premiers créneaux de consultation au service des habitants des zones prioritaires concernées, et en priorité pour les patients qui ne bénéficient plus actuellement d'un médecin traitant.

Des rendez-vous médicaux solidaires à Riscle (32), Castelnau-Magnoac (65) et Montaigu-de-Quercy (82)

Pour les patients, des rendez-vous sont d'ores et déjà ouverts pour des consultations médicales solidaires organisées à partir du 13 octobre au Cabinet médical de Riscle dans le Gers (1 médecin volontaire en renfort solidaire) et à la Maison de santé de Castelnau-Magnoac dans les Hautes- Pyrénées (3 médecins volontaires en renfort solidaire). D'autres rendez- vous sont accessibles à la Maison de sante de Montaigu-de-Quercy à partir du 27 octobre (1 médecin volontaire en renfort solidaire).

De nouvelles consultations seront accessibles très prochainement dans le Gard et le Gers

Très prochainement, des consultations solidaires seront également assurées dans le Gard. Les conditions techniques nécessaires à ces nouvelles consultations médicales sont en préparation à la Maison de santé du Vigan (Gard) avec le renfort de 5 médecins solidaires et volontaires. Dans le Gers, 2 autres médecins sont également volontaires pour assurer des consultations solidaires au cabinet médical de Marciac et au centre de santé départemental de Plaisance.

En pratique pour prendre rendez-vous :

Pour prendre rendez-vous près de chez soi et pour suivre le déploiement progressif de ce nouveau dispositif département par département en Occitanie, le site de l'ARS Occitanie propose un accès direct aux plannings des consultations solidaires déjà opérationnelles : https://www.occitanie.ars.sante.fr/un-medecin-pres-de- chez-vous-0

Pour les patients, ces consultations solidaires sont facturées sans dépassement d'honoraires. Le jour du rendez-vous, il est nécessaire de présenter sa carte Vitale comme la prise en charge de toute autre consultation médicale. Un médecin volontaire qui participe à ces consultations solidaires peut également devenir un nouveau médecin traitant pour les patients accueillis en consultation.


Le pari de nos territoires : déployer des solutions de solidarité territoriale pour l'accès aux soins dans les 28 zones prioritaires identifiées en Occitanie

En Occitanie, 28 territoires ont été identifiés de façon prioritaire selon les cinq critères objectifs définis au plan national (accès aux généralistes, présence de jeunes médecins, part des patients en affection de longue durée (ALD), éloignement des urgences, niveau de vie). Ces 28 intercommunalités ont été identifiées à fort indice de vulnérabilité pour l’accès aux soins. Elles regroupent 323 497 habitants, soit environ 5,3% de la population.

Dans l’ensemble de ces zones, les médecins volontaires peuvent consacrer jusqu’à 2 jours de consultations par mois. Pour les soutenir dans cet engagement solidai- re, leur investissement est reconnu à travers une indemnisation forfaitaire de 200 € par jour, en plus du paiement des consultations réalisées. Des solutions de remplacement permettent aussi à ces médecins d’assu- rer la continuité des soins dans leurs cabinets. Ils dispo- sent d’outils pratiques et du support des assistants médi- caux déjà présents dans les lieux de soins où ils inter- viennent en renfort.



Actualité


Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.

Formulaire de contact

Professionnel de santé, nous vous aidons à trouver un local dans une maison de santé pour vous installer.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page) Si vous ne souhaitez pas que vos données soient transmises à nos partenaires , veuillez le signaler dans la partie message du formulaire.


Maisons & Pôles de santé, Portail des Maisons et Centres de Santé
© Maisons-et-poles-de-sante.com 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies