
Du 8 au 10 septembre, en Creuse (23) et dans le Cher (18), 8 Médecins Solidaires du collectif qui luttent contre les déserts médicaux participeront à un projet inédit dédié à la promotion de la santé, enjeu majeur à l'heure où l'accès aux soins est de plus en plus complexe pour des millions de Français.
La première édition du Tour Prévention de Médecins Solidaires se déroulera au coeur des trois premières communes où le collectif de généralistes a installé ses centres de santé, fonctionnant selon le principe innovant du « temps médical partagé », et où un lien privilégié a été noué au fil du temps avec les habitants :
- Lundi 8 septembre à Charenton-du-Cher (Cher)
- Mardi 9 septembre à Bellegarde-en-Marche (Creuse)
- Mercredi 10 septembre à Ajain (Creuse)
« On a voulu se saisir de la relation de proximité particulière que nous avons bâtie avec ces 3 communes pour y porter ce projet innovant, qui va au-delà de notre mission première du soin en consultation de médecine générale, tout en en étant complémentaire.
On reste dans une démarche fidèle à nos valeurs, portant une vision collective, joyeuse et positive de l'aller-vers et du prendre-soin. On est heureux de créer pour les habitants cette occasion unique de rencontrer des généralistes dans un contexte différent et convivial.
On s'attend à recevoir une adhésion forte grâce au formidable engagement de nos médecins qui sont heureux de participer à ce nouveau format qui dépasse le cadre médical traditionnel tout en ayant un véritable impact sur la santé » s'enthousiasme le Dr Martial Jardel, Président et co-fondateur de Médecins Solidaires.
Huit médecins généralistes du collectif, ainsi que le Dr Pauline Martinot, médecin spécialiste en prévention, animeront dans chaque village deux temps forts du programme conçu autour d'activités créatives visant à susciter l'envie d'agir sur sa santé:
1 De 14h à 16h : des ateliers ludiques de promotion de la santé auprès des écoliers du village tels que la Fresque de la santé (outil créé par Médecins Solidaires autour des thèmes de l'alimentation, l'activité physique et le sommeil), et l'atelier « Super sourire » autour de l'hygiène bucco-dentaire pour les plus petits.
2 De 18h à 21h : une soirée festive et conviviale organisée autour d'un buffet équilibré avec des stands allant de la promotion de l'activité physique ou des bons réflexes à acquérir autour de la santé mentale.
Cet événement au format fédérateur va ainsi permettre de s'adresser à toute la population (enfants et adultes) et s'appuiera sur les NAPSO (Nutrition, Activité physique, Psychologie positive, Sommeil et Addiction) qui représentent les 5 piliers d'une approche globale de la santé.
A ces fondamentaux, Médecins Solidaires va ajouter l'hygiène bucco-dentaire et l'importance du lien social.
Pour le Dr Pauline Martinot, également Présidente du Conseil scientifique de Médecins Solidaires « le concept de «promotion de la santé» est encore trop peu connu en France, malgré tous les bienfaits qu'il procure. Les effets obtenus sont d'autant plus puissants qu'ils sont immédiats et permettent d'espacer ses visites chez le médecin, ce qui est d'autant plus important dans un contexte de désertification médicale. Les bénéfices sont mesurables et, dans le cadre du Tour Prévention, Médecins Solidaires a prévu de mesurer l'impact de ses actions, en particulier sur les écoliers. »
Selon une étude de l'OMS, jusqu'à 80% des maladies chroniques telles que le diabète, certains cancers et maladies cardiovasculaires pourraient être évitées grâce à une hygiène de vie saine.
« Les bénéfices de la prévention sont énormes tant pour les citoyens, que pour la puissance publique qui peut voir les coûts de santé diminuer.
Nous tenons à remercier la MSA, la Fondation Mutualia et la CEPAL, les trois partenaires qui nous suivent pour cette première édition. Duplicable, cet événement vise à se développer dans les prochains mois car avec le Tour
Prévention, on compte créer un impact durable. C'est une autre manière d'agir concrètement contre les déserts médicaux en zone rurale tout en contribuant à renforcer les liens sociaux dans ces villages » conclut le Dr Martial Jardel.
Médecins Solidaires en 5 chiffres-clés (au 1er août 2025) :
- 800 médecins généralistes dans le collectif
- 63.650 consultations assurées
- 10.750 patients ont choisi un des 9 centres Médecins Solidaires comme
« médecin traitant » dont 26,5 % en ALD (Affection Longue Durée)
Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé, un Pôle de santé, une Maison sport Santé en France. L'actualité des maisons et pôles de santé. Le coin des professionnels avec des outils qui facilitent l'installation en Maisons de Santé et une veille sur le marché des maisons de santé.