Qu'est ce qu'une Maison de Santé?


Présentation du concept de Maison de Santé
Qu'est ce qu'une Maison de Santé?

La maison de santé - principes généraux



Au sens légal, la Maison de Santé est une structure morale opérant des activités médicales de premier recours, sans proposer d'hébergement. De par leur nature, ce sont des gestionnaires de projets de santé pouvant également participer à des activités d'éducation, d'actions sociales et d'actions de prévention dans le domaine de la santé (à l'exemple de professionnels prodiguant des soins de premier recours).

En cas de perception de financement public, la structure doit répondre à un cahier des charges prévu par la DGOS (Direction générale de l'offre de soins) et intégrer au minimum 2 médecins dont au minimum un professionnel paramédical, pour mener ensemble un projet de santé commun en faveur des personnes qui les consultent.

A l'heure actuelle, les maisons de santé sont équivalentes à des maisons de santé pluri-professionnelles. Leur existence permet de faire émerger différentes pratiques professionnelles novatrices. Les bases réglementaires de la maison de santé sont définies dans la loi de financement de la Sécurité Sociale, art. 6323-3 (modifiée les 21.07.2009 et 10.08.2011).



Ce qui diffère du Pole santé



La loi définit la notion de Pôle Santé comme un regroupement de professionnels de santé, d'établissements médico-sociaux, ou encore de groupes de coopération sanitaire assurant des activités de soins de premier recours. La différence entre le Pôle Santé et la Maison de Santé est donc d'ordre organisationnelle, car elle implique un regroupement de plusieurs organisations de soins territoriaux, sous plusieurs formes identiques ou distinctes. La notion de pôle santé évolue au même titre que celui de maison de santé.



Un marché très important



Avec 877 maisons de santé recensées à fin 2016, celles-ci visent entre autres à créer de nouveaux emplois pour permettre une coordination administrative optimale des équipes de santé. Fonctionnant sur plusieurs modes de réalisation, le véritable défi des maisons de santé reste la coordination, et une structure solide avec un leader pour mener des actions médico-sociales ciblées, pour lutter contre les déserts médicaux.

 Publié le 23 janvier 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Professionnels

Professionnels

Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur la marché des maisons de santé.

FERMER