Maison de santé : rencontre avec les métiers et professions


Infirmière, orthophonique, masseur kinésithérapeute, diététicien, podologue… les métiers du paramédical sont une composante indispensable de la Maison de Santé
Maison de santé : rencontre avec les métiers et professions

Les Maisons de Santé ont été introduites dans le Code de Santé Publique depuis 2007 et n'ont cessé de prendre de l'ampleur depuis.

Offrant un nouveau mode d'exercice en libéral pour les professions médicales et paramédicales, les Maisons de Santé ont ainsi pour vocation de regrouper autour d'un projet de santé une équipe pluridisciplinaire composée de médecin généraliste, infirmière, kinésithérapeute, dentiste, ORL, diététicien... permettant ainsi aux patients de profiter d'une prise en charge globale de leur santé.

Rencontre avec les métiers qui composent cette nouvelle offre de santé en milieu urbain comme rural.

Médecin généraliste, dentiste, sage-femme, un parcours d'études long avec une première année commune

Si leurs parcours d'études et leur spécialisation sont différents, les professions médicales ont une première année commune, la PACES.

1ère année de sélection particulièrement difficile, elle apporte aux étudiants un socle commun de connaissances avant qu'ils ne valident leur choix de carrière.

Au regard des années d'études qui les attendent et d'un taux d'échec à la PACES qui flirte avec les 80% chaque année malgré une hausse du numérus clausus, de nombreux étudiants font le choix de suivre une prépa médecine à Paris pour se donner les meilleures chances de réussite.

Un investissement personnel comme financier pour des praticiens pour qui l'installation en Maison de Santé permet de profiter de l'émulation du travail en équipe tout en bénéficiant d'un partage des coûts d'installation et de fonctionnement en libéral.

Infirmière, orthophonique, masseur kinésithérapeute, diététicien, podologue... les métiers du paramédical sont une composante indispensable de la Maison de Santé

Indépendants du corps médical mais pourtant complémentaires, les métiers du paramédical sont répartis en 3 grandes catégories :

  • Les métiers des soins comme infirmier/infirmière ou puéricultrice
  • Les métiers de la rééducation comme kinésithérapeute ou orthophoniste
  • Les métiers de l'assistance médico-technique et de l'appareillage comme prothésiste dentaire ou manipulateur en radiologie

Les parcours de formation sont moins longs que pour les professions médicales avec une moyenne de 3 ans et une majorité de diplômes de type Bac +2 et Bac +3.

Si la part de salariat est encore importante pour ces métiers, l'exercice en libéral est aujourd'hui un choix plus fréquent et ce d'autant plus que certaines régions sont en déficit, offrant des opportunités de création de cabinets avec de bonnes perspectives de développement.

Plébiscitées par les patients qui y trouvent une offre de soins complète, les Maisons de Santé sont certainement l'avenir de la médecine de proximité.

 Publié le 15 mai 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Professionnels

Professionnels

Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur la marché des maisons de santé.

FERMER