Jeune médecin à la campagne : Connaissez vous le compagnonnage médical?


Interview du Docteur François Dima médecin généraliste à Château-Gontier et président du Conseil départemental de l’Ordre des médecins de la Mayenne.
Jeune médecin à la campagne : Connaissez vous  le compagnonnage médical?

« Nous voulons développer le compagnonnage médical »

Face à la pénurie de médecins généralistes, notamment dans les petites villes et les campagnes, le Conseil de l'ordre des médecins du département de la Mayenne a décidé de frapper fort et de lancer, avant le 15 mai un service d'accueil de médecine générale à Laval. Rencontre avec le docteur François Dima, médecin généraliste à Château-Gontier et président du Conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Mayenne.

La Rédaction

Docteur François Dima, pouvez-vous nous faire l'état des lieux de la pénurie de médecins dans votre département ?

Docteur François Dima

Comme de nombreux départements en France, la Mayenne subit de plein fouet le manque de médecins qui sont de plus en plus nombreux à partir en retraite et souvent ne trouve pas de jeunes praticiens pour prendre leur succession. En Mayenne, il n'y a aujourd'hui que 60 médecins généralistes pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale, déjà basse, est de 100 pour 100 000 habitants. Il en faudrait plus du double ! D'autant que sur ces médecins, 30 % ont plus de 60 ans et près de 10 % ont plus de 65 ans. Si nous ne faisons rien, dans quelques années, on découvrira qu'il existe des millions de Français qui n'auront plus accès à un médecin traitant. Pour la seule ville de Laval, c'est déjà le cas pour près de 10 000 habitants !

La Rédaction

C'est donc à partir de ce constat que vous avez décidé au sein de l'Ordre des médecins de réagir et de créer un centre de santé « intergénérationnel » ?

Docteur François Dima

Absolument. Outre la problématique des médecins retraités, nous avons également à faire face au désintérêt des internes pour nos territoires. Il faut aujourd'hui montrer à ces jeunes médecins qu'une installation pérenne dans les territoires ruraux et dans les petites villes leur réservera de nombreuses satisfactions. Nous avons en Mayenne 30 % des médecins maîtres de stage qui accueillent des internes. Il faut que nous renforcions le compagnonnage. Nous avons donc imaginé un lieu, à Laval, qui puisse à la fois accueillir des médecins fraichement retraités et des jeunes internes en médecine générale pour offrir un service de proximité aux habitants.

La Rédaction

Combien de temps cela a mis pour créer ce centre qui verra le jour en mai prochain ?

Docteur François Dima

Nous avions déjà imaginé ce projet en 2015 mais l'accueil des ARS (Agence régionale de santé) n'a pas été très chaleureux. Nous avons donc repris notre bâton de pèlerin et nous avons cherché des partenariats en frappant à bien des portes ! A partir de septembre 2016, nous avons rencontré et obtenu le soutien au projet du Conseil départementale de la Mayenne, du Préfet, de la Mutualité française et de la ville de Laval qui nous a mis à disposition les locaux qui se situent rue Marcel Cerdan, dans le quartier de l'Hilard. Le Conseil départemental nous a mis aussi à disposition un personnel administratif pour le secrétariat du centre. Nous continuons à établir un nouveau partenariat également avec les ARS.

La Rédaction

Comment fonctionnera le futur centre ?

Docteur François Dima

Chaque jour, de 8 heures à 20 heures, et cinq jours par semaine, deux médecins retraités seront au service des habitants avec le concours d'un interne issue de la faculté de médecine d'Angers. Aujourd'hui, ce sont près de 15 médecins qi se sont mobilisés pour faire vivre ce lieu. Les internes qui se relaieront au sein du service découvriront là encore les avantages de servir dans nos territoires !

Propos recueillis par Marc EZRATI

En savoir plus Publié le 21 juillet 2017
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité

Actualité

Maisons de Santé et Pôles de Santé : Trouver une Maison de Santé ou un Pôle de santé en France. L'actualité des maisons et pôles des santé. Le coin des professionnels avec des outils et une veille sur la marché des maisons de santé.

FERMER